Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
33 abonnés
1 008 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 décembre 2022
Un comptable rebelle à l'autorité se retrouve emprisonné, hospitalisé et au chômage. Tout ça pour ne pas avoir respecté le "que chacun reste à sa place" mentionné par une psychiatre. Melki est parfait dans son rôle de révolté qui semble quand même apprécier sa mise au repos forcé. Le final, consacré à la recherche d'emploi est loupé du fait de longueurs et d'une absence de conclusions.
« Très bien, merci » d’Emmanuelle Cuau (2007) est malheureusement un film raté ! Il débute très fort avec Alex (Gilbert Melki), comptable dans une grosse entreprise, qui s’est pris la tête avec un contrôleur dans le métro puis avec son DRH, va simplement regarder le contrôle d’identité d’un couple dans la rue. Osant dire qu’il a le droit de regarder, il va être mené au poste de police et le lendemain comme il demande à voir le commissaire pour avoir des explications, il est ni plus ni moins envoyé dans une unité psychiatrique. Son épouse Béatrice (Sandrine Kiberlain) - dont à vrai dire on se demande pour quel intérêt dans ce film elle est chauffeur de taxi - va hélas signer comme un simple papier administratif, une HDT = Hospitalisation (en psychiatrie) à la Demande d’un Tiers. Alex est alors englouti dans une machine kafkaïenne et après 3 semaines d’hospitalisation, il sera licencié pour absence injustifiée et faute grave (non précisée à vrai dire). Le démarrage est donc excellent mais ensuite la quête d’un nouvel emploi est bien longue et fade ! Dommage.
4 728 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 octobre 2020
Très bien, merci est assez dérangeant et de différentes manières. D'abord son histoire. Loin du reste des films que l'on peut voir c'est une histoire simple qui peut arriver à n'importe qui d'une injustice dont personne ne fait rien. Le système ne montre aucune pitié et les personnes qui se trouvent suivent les procédures. On a un thriller politique très contemporain, très réaliste sur la façon dont beaucoup de gens réagissent dans leur travail. C'est aussi inquiétant car aucune réponse n'est faite à cette injustice. Personne n'essaie de comprendre sachant pleinement que le système est juste et que si quelque chose arrive c'est vraiment mérité. Pas besoin même de rencontrer l'homme que vous allez engager, par exemple. Cette absence de colère d'explosion a été assez dure pour moi car ce n'est pas une situation pour laquelle vous pouvez être d'accord. Le film montre dans une seconde partie les effets qu'il a sur le personnage principal et le chemin qu'il doit emprunter pour le surmonter. Si je comprends le but en cela je pense que c'était presque comme un autre film et que cela n'a pas montré la même puissance. Je me demandais aussi si la première partie n'aurait pas eu plus d'impact si nous n'avions pas vu le début de l'action au début du film laissant douter de la légitimité pendant un moment. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je lui ai pas donné une note de 3 étoiles et demi avec tout ce que j'ai dit auparavant. Je pense qu'en dehors de l'histoire ce film est incroyablement bien joué par Gilbert Melki et Sandrine Kiberlain. La réalisation n'a rien de spécial et je m'attendais vraiment à plus sur cette partie. On a même des scènes qui n'apportent rien à mon avis...
J'en ai vu et entendu des aberrations, durant cette drôle d'année 2020, de la part des médias toutes chaînes et tous journaux confondus, jusqu'à notre Président de la République, en passant par la plupart des membres du gouvernement et des responsables de nos institutions. Mais là, en regardant " Très bien, merci " (Fr. 2007) d'Emmanuelle Cuau, on atteint des sommets ! Le pire, c'est que toute ressemblance entre les faits décrits dans le film et la réalité sociale... n'est nullement fortuite. Mais, où va notre société depuis tellement d'années ?
C'est le degré zéro du cinéma ! un film qui ne raconte absolument rien, louchant du coté de kafka et qui compte sur la fibre gauchisante du spectateur ! Apparemment ça veut démontrer l'absurdité de l'autorité policière et médicale, les médecins sont des caricatures de psy réactionnaires (de droite ! Beurk !) en cheville avec la police (re beurk !) Les personnages principaux ont une attitude systématiquement agressive et inadaptée et s'étonnent des conséquences de leur comportement ! ça fait penser à "Moi Daniel Blake" ou l'on voit le même genre de pseudo révolté social auquel le cinéaste donne sa sympathie pour nous faire voir l'absurdité et la tyrannie des services de l'état, policier et médicaux ! un film Manipulateur ! très politiquement orienté, de mauvaise foi et grandement dénué d'intêret. A noter la signifiante différence entre la critique officielle qui ensence ce truc et les spectateurs qui se font tartir à le regarder !
Kafka aurait été fier du travail de E.Cuau, une atmosphère morose et une descente aux enfers aussi absurde qu’au final plausible en France, une satire de l’administration et de la société où rayonnent le trop rare G.Melki et S.Kiberlain qui elle est plus en phase avec ses rôles habituels. Un petit film ovni à regarder.
L'enfer des règles abusives françaises, pays champion de la paperasse administrative excessive. Le film entend démontrer l'absurdité des décisions arbitraires prises par des incompétents et les conséquences sur les citoyens plus actifs que passifs. C'est bien mené, très souvent crédible et grinçant, et très bien joué. Parfois les scènes rappellent presque le brillant documentaire "10éme chambre, instants d'audience" de Raymond Depardon. Dans sa façon de pointer du doigt l'intransigeance déshumanisante de règles façonnées pour être humaines à la base. Et ceux qui les pratiquent oublient la raison d'être de leur fonction. C'est peut-être un poil trop mécanique, la fin est un peu décevante, mais le sujet est passionnant.
Ce film me laisse une drôle d'impression...autant j'ai aimé la première partie (le personnage de Melki est à la fois drôle, intrigant et provocateur) et les scènes à la gendarmerie et à l’hôpital sont plutôt cocasses, autant la seconde partie m'a insupporté !! L'engrenage devient lassant et j'ai été complètement soulé au final !! Je reste sur une note décevante et je n'en garderai pas un bon souvenir !! Dommage...
Un burn out d'un genre particulier. Gilbert Melki joue les trouble-fête et se fait coffrer pour une idiotie. À mesure que le film avance, on s'aperçoit que sa vie de petit comptable respectable est à des années lumières de son ambition. Mari fidèle mais solitaire, qui se recherche des distractions qui le dépassent. Il joue avec le système et en sortira vainqueur. Un petit tacle glissé en vers les balbutiements de notre société. Léger mais efficace.
Un film avec une histoire assez étrange, mais qui fait froid dans le dos. Le sujet est d'ailleurs intéressant, à savoir, l'abus de pouvoir des autorités, mais malheureusement, à la moitié du film, le film perd en rythme, qu'il retrouve d'ailleurs par la suite. Intéressant sans être passionnant.
Excellent film politique qui contraste fort avec les innombrables comédies ou films d' action; ou films psychologiques dans lesquels se noie souvent le cinéma français. Ce film met en relief l' oppression: par la police; par la psychiatrie; dans les entreprises. Si certains grincheux (et surtout conservateurs) dénoncent l' aspect peu crédible du film, alors que l' on ne fasse plus de films de SF; de polars (la plupart du temps invraisemblables), de films historiques (toujours romancés), etc... Film d'autant plus excellent qu'il fut tourné en 2007, et que la situation ne s' est pas arrangée depuis! Le plus étonnant, dans un entretien que l' on peut écouter sur le DVD, Sandrine Kiberlain décrit ce film comme une histoire d' amour! Ne s' est-elle donc pas aperçue qu'il s' agit essentiellement d' un film politique??? Qu'ils aient aimé ou pas ce film, les spectateurs le perçoivent comme tel.
"Très bien, merci" narre l'histoire d'Alex, comptable sans histoires, qui se retrouve, du jour au lendemain, propulsé (pour un fait banal) d'une cellule de prison à la chambre non moins exigue d'un hôpital psychiatrique. A sa sortie d'hôpital, il devra composer avec cela. Très bon film, servi par d'excellents acteurs, "Très bien, merci" peut s'adresser à tous. En effet, nous pourrions tous nous retrouver, un jour ou l'autre, dans la même situation qu'Alex. Et c'est cela qui est terrifiant. Car dans son cas, que ferions-nous? Que ferions-nous face à des interlocuteurs butés, qui refusent de nous croire et de reconnaître notre bon droit? Heureusement, Alex pourra compter sur le soutien sans faille de sa femme et de son ami. Il passe pour fou, lors de son séjour en hôpital psychiatrique, mais les fous ne sont pas forcément ceux que l'on croit. En effet, tout un chacun pourrait être interné sans avoir son mot à dire. C'est ce qui lui arrive, alors qu'il est sain d'esprit. Un film qui pose un regard crédible sur un fait de notre société pas assez mis en avant.
Ce film troublant met en lumière des personnages au départ très communs qui vont progressivement sombrer dans une histoire absurde. Les prestations de Gilbert Melki et de Sandrine Kiberlain sont justes, même s'il est difficile de croire cette dernière en chauffeur de taxi. La réalisatrice propose un film particulier qui peut séduire si on est capable d'apprécier ces longs métrages français où il ne se passe finalement pas grand-chose.
Oui là c'est moyen. Je veux bien que la police nationale ne soit pas très diplomate mais là sa part loin. Réussir à faire interner un pauvre type pour un motif inexistant, ci ce n'est pour faire avancer le film, c'est vraiment sans plus. Après c'est un film destiné à un certain publique... Ma note perso; 2 petites étoiles. ----Août 2014----
je suis vraiment tombé là sur un film vraiment très particulier ce soir là, avec une histoire irracontable malgré la performance des acteurs qui font de leurs mieux pour sauver "cette ovnis vraiment sortie de nulle part".....