Boarding Gate
    1,8
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boarding Gate ?

Thomas B
    Thomas B

Publiée le 16 août 2021
    Franchement a part la belle prestation de Asia Argento, je ne vois pas beaucoup de qualité concernant ce thriller français. La réalisation de Olivier Assayas est très simpliste, l'histoire ne propose pas grand-chose d'original et le reste du casting assez moyen. Une relative déception en ce qui me concerne.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 10 mai 2019
    Deux films pour le prix d’un, c’est qu’Olivier Assayas pouvait nous offrir avec « Boarding Gate ». Sauf que la première partie, mise en place trop lente et psychologique, est lourdingue et ratée. Trois quarts d’heure quand même. Elle se termine avec un numéro de l’ultra bandante Asia Argento dans une scène de sado maso filmée avec toutes les tares du réalisateur qu’il semblait avoir abandonnées avec « Clean » réalisé trois ans plus tôt. Heureusement, la suite à Hong Kong, rappelle davantage du Johnnie To, avec ses défauts mais aussi ses qualités : une certaine absence de réflexion, mais aucun temps mort : place à l’action et au suspens. La dernière séquence se termine à la façon ambiguë des séries télé, mais bien sur, il n’y aura pas d’épisode suivant. Pour la petite histoire le film devait s’appeler « Departed », comme le film que Scorcese réalisait au même moment, remake de « Internal affairs » de Johnnie To. Grâce à la formidable Asia Argento et un casting chinois très convaincant l’ensemble se laisse voir tout en étant très dispensable.

Publiée le 10 septembre 2018
    Vu le fait divers - l'homicide du financier Edouard Stern après une sèance de sado-masochisme - dont est tirè le film, on pouvait s'attendre au meilleur comme au pire! Surtout avec un metteur en scène comme Olivier Assayas qui sait faire monter l'ambiguïtè et èviter le dèjà vu! Problème, "Boarding Gate" est du même tonneau que "Demonlover" : malmené et peu crèdible! Le thriller est l'un des thèmes prèfèrès du cinèaste qui compense à la fois en ènergie, en invention ou en solution ce que lui fixe les limites du financement! Mais, dans le cas prèsent, le scènario est particulièrement peu convaincant et bourrè d'artifices! Reste Asia Argento dans un rôle qui lui sied à merveille! Quant à Michael Madsen, il incarne un homme d'affaires lambda (le parfait clichè d'une èpoque rèvolue), seul, divorcè, entrain de perdre pied, paumè dans sa vie professionnelle, avec un corps qui le lâche petit à petit! La seule fille qui l'excite se nomme Sandra! Cette dernière lui causera sa perte! Tournè vite, dans l'ènergie et en anglais, "Boarding Gate" ressemble finalement à une sèrie B inaboutie...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 avril 2016
    Un film étrange, assez tortueux, une sorte de policier onirique, esthétisant et expressionniste. Le film doit beaucoup à la performance des deux acteurs principaux : Michael Madsen, surtout repéré dans des seconds rôles de « méchant », est formidable, en vieil business man , corrompu et vicieux, opportuniste et machiavélique, et surtout Asia Argento impressionnante , comme souvent, dans un rôle de fille lubrique, perverse, border line au niveau sexuel. Elle donne encore beaucoup d’elle même. La relation des deux amants est forte, souvent proche du sado masochisme et Argento se livre corps et âme dans ce rôle. On est proche de son propre film autobiographique « Scarlet Diva ». Toute cette première partie entre les deux amants est bonne. Mais ensuite le film bascule dans une intrigue policière complètement loufoque et farfelue qui se passe à Hong Kong. On ne comprend plus rien, des nouveaux méchants arrivent d’on ne sait où , Asia est poursuivi pour être assassinée , puis d’un seul coup la mafia la protège. ?! Aucun réalisme dans l’intrigue qui nous perd complément , tournant presque au ridicule . Tout cette partie est filmée caméra sur l’épaule en mode Parkinsonien, "tremblante du mouton", absolument insupportable. Une 2e partie complètement ratée. Assayas veut se livrer à un exercice de style, dans un style poétique soignant la qualité de l’image, mais c’est un loupé. Mais bravo encore à Asia Argento qui décoiffe vraiment et joue toujours aussi bien ces rôles de déjantée, de fille perdue.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 mai 2015
    Une affiche provocante, intrigante, avec une Asia Argento vénéneuse et armée de mauvaises intentions, il n’en suffisait pas plus pour que j’aille me perdre pendant 1 h 45 dans les filets du film du réalisateur du magnifique « Clean ». A l’arrivée, une espèce de déception stylisée pour ce polar et c’est bien dommage. La faute à une intrigue un peu confuse, prise entre esquisse de relation sado maso absolument ennuyeuse et courses poursuites sans fin dans les bas fonds de Hong-Kong. La faute aussi à cet insupportable tendance à donner dans les mouvements de caméra parkinsoniens dés qu’il y a un peu d’action. D’accord, Assayas veut donner du style à son histoire en y intégrant un format « ultra réaliste » vu cent mille fois ailleurs mais le procédé est lassant. De tout le film, seule la partie hong-kongaise suscite un peu d’intérêt avec quelques scènes à suspense (dont une qui fait penser à « Saw ») mais c’est tout de même un peu vain, sans profondeur. La seule vraie qualité du film réside dans la direction d’acteur, car c’est le domaine ou Assayas brille le plus. La preuve avec Asia Argento qui évolue d’abord dans un registre qu’on lui connaît (la dominatrice trash) puis basculant dans le rôle de la proie pourchassée ou elle montre ça et là, quelque chose de désespéré et d’émouvant. Mais c’est bien maigre. Et si Assayas s’essayait à la comédie, pour changer ?
    Publiée le 23 septembre 2014
    Quelle affiche vulgaire ! Je tenais tout de même à le préciser car elle ne fait ni honneur à son film et encore moins à son actrice principale.
    "Boarding Gate" est un film d'auteur bavard dans sa première partie qui se transforme en une sorte de thriller/polar.
    Il est presque question de théâtralité dans la partie parisienne avec des dialogues qui permettent de creuser une relation que l'on nous dépeint comme éteinte mais qui continue à jouer dans l'ambiguité.
    Des dialogues très vite ennuyeux hélas tant les enjeux ont du mal à se mettre en place.
    Tout cela pour arriver à un retournement de situation qui mène le film vers Hong-Kong où l'action devient un peu plus physique mais sans pour autant que le spectacle ne s'en retrouve amélioré.
    Et puis arrive une fin qui (peut être) se veut explicite ou ambiguë... Pour ma part je ne saurais dire tant les intentions d'Olivier Assayas restent obscures (malgré ses propres explications dans les interviews qui n'arrivent pas à me convaincre).
    Une nouvelle fois Asia Argento se retrouve dans un rôle de marginale, tantôt forte, tantôt paumée et ce n'est pas là qu'elle donnera la performance de sa carrière.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 12 septembre 2014
    On est gêné pour M. Assayas, qui accumule clichés sexistes (les hommes sont sadiques, les femmes sont masochistes), vulgarité et vacuité sans jamais faire preuve d'aucun talent.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 avril 2014
    Boarding Gate est un thriller en deux parties. La première moitié du film est décevante. Autant scénaristiquement que visuellement, çà vole pas très haut. Oliver Assayas qui pêche dans la suffisance d'une post-romance, nymphomane sur les bords, qui n'apporte aucun goût au film. La seconde partie est nettement plus intéressante. Une sorte de road-trip asiatique, où Asia Argento se retrouve dans une cavale qui, en restant soft, plonge l'histoire sous un trait de noirceur qui redynamise le tout.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 10 avril 2014
    Film assez moyen, dont le scénario sans grande envergure se veut à mi chemin entre basic instinct et un sous polar de dtv. Le face à face Argento/Madsen est finalement peut être le seul élément percutant de l'ensemble.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le polar selon le cinéma français. Ou du moins, un essai de la part d'Assayas dans le genre. Il ne faut pas hésiter à dire que le film s'écroule petit à petit dès les premières séquences. Cela tient entièrement au scénario. Et ce qui cloche dans le script, ce sont bien les longues et longues séquences dialoguées qui détruisent le rythme et plongent dans l'ennui le spectateur ; un moment d'action, et on repart avec une conversation qui n'en finit plus. Les deux personnages ( Argento et Madsen ) se confient leurs souvenirs de leur relation d'antan, mais vu comment ces souvenirs sont racontés de la mauvaise façon, le spectateur ne s'attache pas à ces personnages et oubliera tout. Il ne fait que suivre Argento dans ses allers-retours entre France et Hong-Kong, rencontrant des personnages presque inutiles ( le complice noir dont on ne sait rien ) et jusqu'à une fin nullissime, disons-le, et qui semble montrer qu'Assayas n'avait aucune idée de fin crédible ! Si ce réalisateur a voulu se rattraper en diffusant une affiche aiguicheuse en promotion, qu'il se détrompe, c'est la technique ultime et vaine de sauvetage du film en salles. N'en ajoutons pas sur le cadrage, avec la caméra à l'épaule totalement aléatoire, la photographie digne d'un mauvais téléfilm ... On se demande encore pourquoi certains films sont sortis en salle alors que dès le départ ils ont déjà une qualification péjorative de produit de télévision.
    Publiée le 30 mars 2014
    On a bien du mal à voir se dessiner un scénario concret alors que l'histoire tient en trois ligne, un comble. Et pour changer Asia Argento joue les paumés de service.
    Publiée le 12 mars 2014
    3 étoiles, pas mal voila qui résume assez bien mon impression. Les acteurs sont bons mais le scenario est pas franchement bandant surtout sur la 2e partie à Hong Kong. La première partie est vraiment bien mais après ça part un peu dans tous les sens et c'est moyennement intéressant. J'ai d'ailleurs pas compris le rôle de certains personnages. (La blonde dans la villa ? et même Su, elle est ravissante mais à quoi elle sert en vrai, c'est quoi le plan ?). Pour être honnête c'est Asia qui sauve le film à mes yeux, non seulement j'aime beaucoup cette actrice mais elle est vraiment efficace dans ce rôle sur-mesure, perturbée, provocante, sexy...
    Bref rien de fou mais ça se laisse regarder.
    Publiée le 8 février 2014
    Excellent thriller, d'une grande nervosité, parfaitement fluide et totalement imprévisible. Aucun temps mort, il faut lui reconnaître une excellente construction, une grande diversité de situations. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la gestion parfaite de la perversité. Omniprésente, instillée par le personnage vulgaire, trouble, gourmand aussi, d'Asia qui se donne totalement et c'est très agréable à découvrir. En résumé : un ami qui prend les parts d'un associé, par le biais d'amis. Mais cette histoire n'est que le fond, finalement négligeable, à mettre en scène un road trip ou le personnage d'Asia s'implique à garder la tête hors de l'eau. Cette absence de retenue et de frein accordé à l'ensemble des rôles, est finalement très porteuse et rend le film particulièrement vivant et motivant à suivre. Une ambiance extraordinaire que j'ai particulièrement appréciée. J'ignore si le film provient d'un livre, mais celui-ci doit lui aussi, être très captivant.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 1 août 2013
    Dès le début du film, on se rend compte qu'il n'a pas un gros budget. les 13 premières minutes sont très longue bien que cela nous permette de comprendre ce qui se passera par la suite, ceci dit on pourrait avoir le même résultat en moins de temps. Même la "séance" S.M (si on peut appeler ça une séance) est assez longue et peut convaincante.

Mais à partir de la 47ème minute, tout s'enchaine très vite et pendant la dernière heure du film, on est captivé jusqu’à la fin, là où l'on découvre qui est le commanditaire de tout cela.

Finalement ce film ne m'a pas laissé indifférent malgré une première moitié assez plate.
    Michael Madsen y est à contre emploi, mais s'en sort très bien. Quand à Asia Argento, que je ne connaissais pas, je ne l'ai pas trouvé physiquement agréable, mais elle m'a étonné et sa prestation d'actrice m'a séduit dans la 2ème partie du film
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 7 juillet 2013
    Un film au scénario peu intéressant qui ne nous surprend jamais vraiment et dont on a l'impression de perdre son temps!!