Boarding Gate
    1,8
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boarding Gate ?

Publiée le 25 septembre 2007
    "Un polar aux frontières de l'abstraction" titrait une critique, et c'est exactement ça. Une jeune femme tombe dans un piège amoureux dans les hautes sphères financières. Au delà de l'intrigue, qui intéresse au fond peu Assayas, ce qui caractèrise le film est son coté déshumanisé, sophistiqué, hyperpsychologique, glaçant. Ce qui fait la force du film, c'est justement le contraste entre ce climat et la présence très physique, hypersensuelle, d'une Asia Argento remarquable. Le film est très long à démarrer (48 mns, j'ai regardé), mais devient peu à peu un véritable thriller, incroyablement bien filmé (sur le port, et surtout à Hong-Kong, les plans sont à tomber par terre). Un vrai film (très) noir, ce n'est pas si fréquent. Asia Argento est vraiment remarquable. Seul bémol, le coté "mondialisation du cinéma", le film est parlé en anglais, chinois, français, alors que je vois pas trop ce que ça aurait changé de le tourner direct en français (sauf à Hong-Kong évidemment), mais à part ce petit détail, très très bon polar.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Film noir par excellence mais qui dynamite pourtant les codes du genre, "Boarding gate" est aussi et surtout un film de cinéaste, un film d'Assayas. La caméra virtuose traque les moindres émotions des personnages (grandiose Asia Argento !) avec des plans très rapprochés et une caméra à l'épaule, avec en contrepoint des décors sordides, froids et déshumanisés (entrepôts quasi déserts, aéroports, villes gigantesques, bureaux sans âme) dans lesquels se perdent les protagonistes, tant physiquement que moralement. Le tout avec un sens vertigineux du rythme (mention spéciale au chef monteur). Les affrontements verbaux entre les personnages constituent les meilleurs moments du film, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'un cinéaste qui reste malgré tout un spécialiste dans l'introspection de l'âme humaine. Un des grands films de 2007.
    Publiée le 21 septembre 2007
    il y avait longtemps que je ne m etais pas autant embeté au cinema. pourtant l affiche est sympa. restez 1h30 devant l affiche, on y prend plus de plaisir que devant le film.
    Publiée le 14 septembre 2007
    L'affiche et la bande annoncent promettent ostensiblement des allées et venues en avion, du sexe, de l'action. Tout ca n'est que de l'esbrouffe pour
    attirer du monde. Un unique voyage en Chine, une unique scène d'action et du sexe bien pervers juste évoqué (ah si! Michael Madsen a des menottes
    dans son tiroir, planquez les gosses !), voilà tout ce à quoi on aura droit. Tout le reste n'est qu'allusions ratées, délayage prétentieux, bavardages sans
    interet. Et comme Asia Argento n'est pas une victime très sympathique, cela n'aide pas à s'intéresser à son sort. Coté images même, Assayas semble
    avoir perdu son mordant et nous propose un Hong Kong filmé au ras des pâquerettes. Une déception.
    Publiée le 24 juillet 2010
    un polar fievreux qui vaut le détour mais qui manque de liant et de fond pour convaincre totalement.
    stanley
    stanley

Publiée le 24 décembre 2012
    Olivier Assayas est peut être un réalisateur qui refoule ses sentiments, son humanisme. En effet, il me semble que ses meilleurs films s’imprègnent de ce registre (tels Clean, Désordre, Les destinées sentimentales..) Dès qu’il s’essaye au thriller politico-mondialiste, il échoue lamentablement. Demonlover était quand même un peu plus réussi que ce Boarding Gate insignifiant, ennuyeux, prétentieux, au scénario bancal, peu clair avec des personnages sans consistance y compris la très bonne Asia Argento qui s’agite en vain. La partie à Hong Kong semble un peu moins ratée. Le film le plus mauvais d’Olivier Assayas.
    Publiée le 5 septembre 2007
    Un film dur, éprouvant à suivre et où eros & thanathos se déchaînent devant une caméra crue, qui n'est même pas jubilatoire. Assayas dépeint la violence avec la même motivation d'agir que ses personnages : globalement absente, à peine perceptible quand la salle se rallume. Cette énigme sur la nature profonde de chacun des protagonistes est l'un des rares charmes du film. Le reste, s'il est savamment orchestré, ne "s'apprécie" pas car nous remue (trop ?) les tripes.
    Les nostalgiques du duo Belmondo/Jacques Deray retrouveront aussi une peinture disparue du Paris des gangs, de la came et des règlements de compte... Tout cela fait de "Boarding Gate" un film très noir, "noir sang".
    Publiée le 3 septembre 2007
    Je trouve que l'histoire du film est pas mal, mais le problème c'est que c un peu trop vulgaire...
    Publiée le 3 septembre 2007
    Bien que l'on ait déjà vu Asia Argento dans des rôles provocants de ce genre ("Une vieille maîtresse", "Le livre de Jérémie", par exemple) et qu'Olivier Assayas ait déjà réalisé des films dans le même genre (comme "Demonlover"), on ne se lasse pas de ce thriller réussi, où interprètes et mise en scènbe sont au diapason.
    Dès les premières scènes nous est indiqué le ton et l'ambiance du film, dérangeant, sulfureux, passionnant. Et l'on est pris dans un film au rythme survolté où la puissance de l'interprétation d'Asia Argento n'a d'égale que la satisfaction de voir enfin des séquences d'action réalistes (par exemple la scène lors de laquelle Argento se blesse dans l'escalier).
    Mais si Assayas séduit par des plans très proches et une mise en scène angoissante et qu'Asia Argento se révèle très efficace, le scénario, malgré des effets convenus, a aussi quelques qualités.
    Il faut dire que le personnage de Sandra est assez complexe; d'un côté elle n'aime plus le personnage interprété par Michael Madsen (très bon lui aussi) et d'un autre côté elle est irrésistiblement attiré par lui. Sa complexité est également mise en relief lors de la derniere scène, très belle.

Bref, vous ne vous ennuierez pas avec "Boarding gate", un film qui joue beaucoup sur des valeurs sûres (la mise en scène très rapprochée d'Assayas, le jeu provocateur d'Argento), mais qui se révèle quand même extrêmement efficace.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Mais quel enfer !!! Mon dieu!!! Comment est ce possible de trouver un interet à ce film. Les 10 premieres minutes s'annocaient pourtant pas mal. Apres 20 minutes et avoir compris que c'etait un traquenard sans nom, je me suis enterré dans un ennui profond en attendant la moindre lueur cinematographique qui aurait pu m'en sortir... Ca faisait longtemps que je n'avais été autant decu par un film. Ca faisait aussi longtemps que je n'avais pas regarde ma montre au cinema. Comme on le dit plus haut, c'est de la fausse branchouille, du faux cinema d'auteur, du faux beau mais du vrai ennui. L'exutoire des mots me fait a peine passer le gout amere que j'ai eu en sortant et que j'ai toujours.... Bref, n'allez pas le voir sauf si vous etes beaucoup trop joyeux, trop riche et avec trop de temps et que vous avez envie de vous deprimez un peu, de perdre un peu de sous et pas mal de temps....
    Publiée le 2 septembre 2007
    Cette séance de cinéma fut longue, très longue... Un film rempli de dialogues longets sans intérêt réel pour un scénario très faible. Pour rentrer dans un tel film il faut s'accrocher ! Seul point positif : le final, après 1h30 l'action commence enfin, mais sur un film d'1h40, ça fait cher payé les 10 minutes...
    Publiée le 2 septembre 2007
    On ne peut pas retirer à Boarding Gates la qualité de sa mise en scène, son rythme effréné, la beauté de l'image surtout. Mais le talent d'Assayas suffit-il à compenser la faiblesse du scénar', la banalité de l'intrigue et la longueur des dialogues ? Les critiques de presse semblent dire que oui... Euh ben je suis pas tout à fait du même avis...
    al111
    al111

Publiée le 1 septembre 2007
    Olivier Assayas a du style, c’est incontestable. Le cadre est toujours très étudié, le montage épouse le tempo du scénario : nerveux, sec, avec très peu d’accalmies. Il y a beaucoup de personnalité dans la façon de dérouler cette histoire, et pour commencer dans la structure du film : clairement coupée en deux parties, la première montrant la relation compliquée entre les deux personnages joués par Asia Argento et Michael Madsen, faite de désir, de tension, de jeux de soumission et de pouvoir l’un sur l’autre : beaucoup de dialogues dans des lieux fermés, froids. La caméra privilégie les cadres serrés, on est clairement dans le domaine de l’intime, de la suggestion.
    La suite est consacrée à la fuite à Hong-Kong, avec des plans parfois plus larges, la mise en scène se concentre sur l’action, faisant donc un contraste violent avec la première partie.
    Tout cela serait fort intéressant si l’histoire était à la hauteur. Or, celle-ci, sans être terne, est loin de captiver, les personnages n’attirent aucune compassion, l’identification est impossible, l’émotion est inexistante.
    On a alors l’impression d’un bel exercice de style, une sorte d’hommage à un certain genre de polar, mais vain, comme si le réalisateur n’avait rien à dire.
    cristal
    cristal

Publiée le 2 septembre 2007
    Après un "Clean" semi-réussi,empreint de mélancolie autant que de longueurs,Assayas revient,par rapport à son dernier opus du moins,en beauté.Premièrement,il réussit avec "Boarding gate" à ressusciter un acteur auquel on ne croyait plus : Michael Madsen.Même si le travail vient probablement plus de l'acteur que du réalisateur,le plaisir de le revoir est immense (surtout quand son personnage est celui d'un magouilleur pervers fana de jeux sexuels douteux).Avec sa voix rocailleuse,il joue son rôle à merveille,entre simplicité et amusement.Et comme le personnage lui scie parfaitement,le résultat est grandiose.Ensuite,Asia Argento,décidemment cantonnée au rôle de la putain manipulatrice (pour rester poli),livre sa prestation habituelle : voix rauque,déshabillage obligatoire et sensualité exacerbée,elle réinvente l'interprétation érotique.Au-delà de ces deux acteurs qui se complètent plutôt bien,rien à redire niveau seconds rôles,si ce n'est un Carl Loong Ng qui manque fort de saveur.A partir de la relation totalement floue entre Argento et Madsen,Assayas s'amuse à réaliser deux films.Le premier,tout en flottement,se passe aux portes de Paris,dont la blancheur inopérante fascine les pupilles.Sandra (Argento donc),joue avec Miles (Madsen),psychologiquement et sexuellement.Elle se sert de lui,de sa faiblesse (à savoir l'attirance qu'il a envers elle),et finit par le tuer sans savoir si elle en a envie ou pas.La scène est particulièrement éprouvante car on ne sait plus qui veut quoi et qui désire qui réellement.Assayas brouille les intentions de ses protagonistes pour permettre de décoller plus facilement vers son deuxième film,direction Hong-Kong.Cette suite étonne tout d'abord par son opposition face à la première.Si le problème numéro 1 est que Assayas a bien du mal à trouver des prétextes scénaristiques pour faire semblant que ces deux histoires se relient,son film tout entier en devient deux fois plus déroutant.Et c'est un plaisir.Privilégiant l'action au verbe contrai
    Publiée le 29 août 2007
    Un film inégal, mais clairement moins bon que les précédents Assayas...
    Les deux très longues scènes entre Madsen et Argento gachent un peu tout. A ce moment là, les dialogues veulent trop explicitement nous décrire, à nous spectateurs, leur passé tumultueux, au point d'en être rébarbatifs, et surtout artificiels (ce à quoi Assayas échappent habituellement).
    Ensuite, la seconde partie à HongKong redonne ses lettres de noblesse au film. La tension ressentie, dans ce qui devient un triller comme seul Assayas sait faire, permet même à Asia Argento de se mettre un peu en sourdine, ce qui est tout à l'honneur du film!
    Au final, "Boarding Gate" reste intéressant, même si son rélisateur nous avait habitué à mieux...