Boarding Gate
    1,8
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boarding Gate ?

Publiée le 29 août 2007
    Pour tout dire et au risque de prendre le contre-pied de pas mal d'avis, on a préféré la première partie du film avec l'histoire trouble entre Asia Argento (plus déjantée, tu meurs) et Michael Madsen, dans le genre "je t'aime, moi non plus". On arrivait presque à s'attacher à ces deux personnages.
    Après on bascule dans le polar avec un début pourtant prometteur (la scène dans le magasin de Lester) mais très vite on s'ennuie et personnellement on a trouvé ça vraiment très loin des polars hongkongais auxquels il est fait référence.
    L'histoire avec la chinoise (l'amie de Lester) nous a même paru tout à fait incongrue.
    En plus Assayas nous informe de la mondialisation : il parait selon lui que les vêtements et les DVD piratés sont désormais fabriqués à Hong-Kong, si, si ...
    Bref, on peut tout à fait éviter ce film.
    Il reste quand même qu'Asia Argento a trouvé en la personne d'Assayas un portraitiste qui lui offre de très belles images. Réservé aux inconditionnels de la trouble Asia donc !
    Publiée le 28 août 2007
    Assayas signe là un bon film, qui, passé un premier tiers poussif, finit par captiver son spectateur, grâce à une bonne intrigue et une atmosphère onirique magnifique, produite par une image très belle, les séquences de la ville de Hong Kong étant admirablement filmées, et c’est pour moi son point fort, avec l’interprétation des acteurs, elle aussi remarquable.
    Publiée le 28 août 2007
    J'ai vu ce film hier soir à Paris. C'est éxaspérant. Je n'en peux vraiment plus de ce genre de cinéma "stylisant" et branché, brossé dans le sens d'un public avide de cliché et d'ineptie. J'ai trouvé ce films d'une vacuité incommenssurable, je n'avais vu aucun film d'Olivier Assayas mais sa réputation (toujours faire attention avec les préjugés) m'a poussé à voir aveuglément ce film, de plus lorsque j'ai vu sur allociné que les Cahiers en faisait une bonne critique je n'ai pas hésité.

Pourtant c'est profondément creux et vain (la démarche). C'est anti-créatif et "branchouille", le contraire même d'un cinéma "artistique" que je recherche désespéremment de nos jours.

Le seul argument plausible et intelligible du film est cette caméra à l'épaule omniprésente rappelant le style caractéristique et efficace d'une Claire Denis (petit clain d'oeil également avec l'acteur Alex Descas). Malheureusement lorsque l'esthetique prime sur les fondations d'un édifice l'oeuvre ne tiens pas longtemps... Ce choix "technique" est manifestemment arbitraire, loin d'être dégueulasse il laisse pantoix tant ce choix est inadapté et malsain.

Parlons à présent du film, de son message, de l'histoire.
    Partons de l'histoire. Apparemment c'est l'histoire d'un couple brisé, meurtrie et complexe (comme tous les couples)et particulierement malsain. Soit. Plus grossièrement c'est l'histoire d'une femme manipulatrice et manipulée. Ok, un thriller en somme. Mais ce que je blâme c'est la portée stylisante et éxagéremment complaisante envers une certaine glorification de la décadence, de la déchéance, de la décrépitance, et un pessimisme exacerbé. Je n'en peut plus de ces films pessimiste et fatalistes. Certes la société dans laquelle nous vivons prète serieusement à la dépression et au désarois, mais je ne vois pas pourquoi le cinéma "en vogue" se doit de véhiculer des messages profondément noirs, morbides et extrémistes.
    Nous sommes sans cesse confronté à la vie, à la dureté de l'existen
    Publiée le 28 août 2007
    Du suspens il y en a oui, mais autant que devant les feux de l'amour. Les acteurs trés trés moyens (a par l'exelent Michael Madsen qui nous offre une préstation trés réussit)nous laisse une impréssion de lassitude. La caméra est plutot mollassone et la BO n'as rien d'éxtraordinaire.
    Publiée le 28 août 2007
    Ce film, que j'ai vu hier m'a beaucoup plu. je trouve qu'il ressemble à ce que j'ai fait de mieux: Blow Up et Profession Reporter. Je me suis enfin trouvé un successeur: il était temps!" (Boarding gate)
    les acteurs sont bons!!
    les plans, les scenes me font pensser à CLEAN!!!
    mais il y a des longeurs! notament au début!!

thriller moyen!!!

cela dit! j'irai voir le prochain ASSAYAS!!!
    regard00
    regard00

Publiée le 27 août 2007
    « Boarding gate » d’Olivier Assayas est une petite série B très fatigante et vraiment sans intérêt.
    Ce film est tellement gavé de clichés qu’il en devient lui-même un, avec d’incessants mouvements de camera à l’épaule, toujours rapide et parfois insoutenable pour notre pauvre système optique organique.
    Personne ne se fatigue dans ce film ou peut-être ceux qui ont tournés à Hong kong à cause du décalage horaire.
    La comédienne Asia Argento nous donne l’impression d’être toujours dans son personnage du film de Catherine Breillat« Une vieille maîtresse », ou l’inverse, c’est très étrange.
    On peut rater ce film, ce n’est pas très grave.
    Publiée le 27 août 2007
    Asia Argento est formidable. Mais le film est assez ordinaire. O Assayas devrait plus regarder les films de Johnny To.
    Publiée le 27 août 2007
    Etant très méfiant sur le (supposé) talent d'olivier assayas,je m'étais rendu au ciné avec certaines peur quand à son nouveau film ...boarding gate....après la séance il n'y a pas à passer par quatre chemin ce film est dans la ligné des autres:Creux,ennuyeux et très chiant...Quand à Madsen et Argento,le premier est complétement hors sujet(vue le sujet proposé c'est pas étonnant),la seconde est impréssionnante de justesse et de maitrise(une erreur?)...
    Publiée le 27 août 2007
    après 1 h 40 mn d'ennui, de confusion, de sexe malsain inutile, on découvre à 3 mn de la fin, une explication qui en vaut une autre ! Je n'appelle pas cela du bon cinéma.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 27 août 2007
    Un film d'une grande maitrise, au scénario recherché mais sans originalité, les acteurs sont tous impressionnants. O.Assayas sait tout aussi bien rythmer sa mise en scène que prendre son temps, mais le manque d'émotions et la froideur du propos ma laissé de marbre. Un film très noir que peut éviter tous déprimés.
    Publiée le 26 août 2007
    Asia Argento hors contrôle, sous dope et complètement défoncée, s'est sympa 5 minutes ... mais après on décroche ! (sans jeu de mot !!!) Ce film vulgaire et hystérique devient vraiment lassant ... et n'a aucun intérêt ! Passez votre chemin !
    pandani
    pandani

Publiée le 26 août 2007
    Je n'aime pas le cinéma prétentieux et nombriliste d'Olivier Assayas, mais je suis quand même allé voir Boarding Gate, on ne sait jamais ... Je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout, c'est bien fait pour moi ! Rarement, et dès les premières minutes, je me suis autant ennuyé dans une salle. Donnez de l'or à Assayas (un casting d'enfer, un scenario avec un réel potentiel) et il vous le transforme en plomb. Ici, Assayas fait à nouveau diversion avec la forme ("interroge" la forme, diront ses amis critiques), mais ne masque ni son manque d'inspiration, ni son incapacité à tirer quelque chose de ses acteurs. Il aboutit d'ailleurs à l'effet inverse : on se contrefout de ses personnages, saoulés que l'on est de cette façon de filmer faite de plans serrés frénétiques entrecoupés de gros plan de poignées de portes, boutons d'ascenseurs, verres de whisky, ou n'importe quoi pourvu que ça brille ...). Consternant.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 26 août 2007
    Un sentiment de frustration incroyable résultant d'un potentiel extraordinaire malheureusement partiellement exploité. Le dernier-né du cinéaste Français le plus intéressant du moment (j'ai nommé Olivier Assayas) mettant en scène le couple Asia Argento-Michael Madsen est découpé en trois actes distincts, chacun offrant des pistes cinématographiques différentes, nouvelles, audacieuses, nées d'une profonde réflexion. Tout d'abord, le réalisateur offre une variation passionnante du genre noir, certes exercice de style mais ô combien virtuose. L'élément principal demeure dans l'utilisation de l'espace et des possibilités multiples qu'offrent les codes policiers, ici magistralement détournés. L'intensité psychologique est présente, notamment à travers une étonnante confrontation du duo principal au cours de la première scène. Celle-ci sera approfondie dans la deuxième partie, laquelle se permet d'exploser les règles du temps, le tout doublé d'une brillante interrogation sur la durée, la place qu'occupe le passé dans le présent, la façon dont il peut être retranscrit dans le film sans recourir à de grossières techniques narratives. Assayas refuse le spectaculaire et même le huis-clos traditionnel : il RÉINVENTE le septième art avant de relier tout cela au dernier acte par l'intermédiaire d'une mystérieuse déclaration suscitant diverses interprétations : "le cliché d'une époque révolue", qui qualifie ironiquement Michael Madsen. O.A. s'attaque ensuite à la mondialisation, sans la critiquer mais en y explorant les côtés les plus obscurs. Il rend hommage ici et là à ses maîtres (je vous laisse deviner les références), métaphorise la nouvelle vie, parle de paradis, d'enfer, de pêché ou encore de rédemption. Le regard est hésitant, splendide, magique, esthétiquement irréprochable mais il ne possède ni fil conducteur, ni démarche construite, effleure simplement des sujets plus ou moins logiquement. Par contre, Asia Argento est exceptionnelle.
    Publiée le 26 août 2007
    Très très très long comme film! Trop noir, trop mal ficelé, trop prévisible, la bande annonce nous a tout dis, ce film est vraiment très décevant, à oublier!