Mon compte
    A vif
    Note moyenne
    3,2
    2480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A vif ?

    420 critiques spectateurs

    5
    104 critiques
    4
    133 critiques
    3
    51 critiques
    2
    69 critiques
    1
    39 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le Rabzz
    Le Rabzz

    21 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Film très sous côté, Jodie Forster est comme à son habitude excellente et bouleversante, malgré un scénario qui est du déjà vue, le film est très poignant au vue des circonstances, très ressemblant au Justicier dans la ville avec Charles Bronson.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Le genre de film qui ne donne pas du tout envie d'aller à New-York. Les plans inhabituels, loin des quartiers chics ou touristiques, font penser à Gotham City. Le parcours d'Erica (interprétée avec talent par Jodie Foster) a d'ailleurs quelques similitudes avec celui de Bruce Wayne devenant Batman. Mais À Vif reste dans la réalité, aussi noire soit-elle. Les prises de vue nous font ressentir comment Érica frôle le dédoublement de personnalité, tandis qu'elle fait son deuil. Son duo avec l'inspecteur Mercer (Terrence Howard), aurait mérité d'être approfondi. À éviter avant de visiter la grosse pomme.
    CH1218
    CH1218

    199 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2023
    A New York, le justicier a, en général, un visage masculin… pas dans « A Vif ». En s’offrant les services d’une Jodie Foster, victime d’une violence agression gratuite qui a vu la mort de son compagnon, les auteurs tentent, au vue des circonstances, de faire passer cette forme d’auto-justice comme acceptable, allant jusqu’à pousser la fin du film dans cette direction. Le procédé, plus psychologique et emphatique bien sûr qu’avec un Charles Bronson, se veut néanmoins douteux et m’a laissé pour le moins perplexe.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    313 abonnés 2 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2023
    J. Foster en femme meurtrie rouvre le débat de la justice par soi-méme. Un thriller aux scènes inégalement écrites et où le lien développé entre son personnage et l'inspecteur fausse quelque peu le sujet.
    oskad
    oskad

    8 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    "The Brave One" est un film bien réalisé avec une performance convaincante de Jodie Foster dans le rôle principal.

    le film est assez prévisible et suit une trame assez classique pour les films de justiciers cela rend le film un peu ennuyeux et sans surprise pour les spectateurs . il soulève des questions éthiques sur la vengeance et la justice personnelle, mais ne les aborde pas vraiment en profondeur. Le personnage principal semble se justifier facilement pour ses actions, sans véritablement prendre en compte les conséquences de ses actes sur les autres et sur elle-même.
    Agnès CORDIER
    Agnès CORDIER

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2022
    très bon thriller qui soulève une question : Peux t'on se faire justice nous - même ? Peux t'on tué impunément, ses assaillants sans faire appel à la justice ?
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

    71 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2022
    J'ai mis 5 étoiles car effectivement c'est un vrai chef d'œuvre. Magnifique interprétation de l'actrice Jodie Foster. Une histoire touchante.
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2021
    « à vif » est un thriller violent, de construction très classique, qui met en scène l’inoxydable Jodie Foster dans un rôle de justicière... plutôt inhabituel pour elle. Mais qu'importe, l'actrice à montré à de multiples reprises qu'elle pouvait tout faire au cinéma, et elle se montre totalement à la hauteur de ce nouveau défi. On se retrouve donc plongé au cœur de la ville de New-York (la ville la plus sûre du monde) où un jeune couple est agressé par des voyous ; L'homme est tué et sa femme laissée pour morte. Cette dernière revient peu à peu à la vie, totalement changée, terrorisée... mais également dotée d'une terrible soif de vengeance. Certaines critiques ont reproché à Neil Jordan (« Entretien avec un vampire ») de faire l'apologie de la violence et on ne peut nier que certaines scènes de son film sont très violentes. Ceci dit Jodie Foster est irréprochable et elle fait passer les émotions avec une classe internationale. Mais attention, je suis fan et donc peu impartial !
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Ce que j'ai aimé dans ce film ? Pas mal de choses : Jodie Foster qui joue super bien, sans excès de parité ou de féminisation le personnage principal se met à avoir des comportements plus masculins (ou en tout cas plus souvent attribué aux hommes, comme dans Monster). Petit à petit on sent que sa relation avec sa ville change dans un sens, puis dans l'autre, le thème de la vengeance est vu d'une façon originale (je ne l'ai jamais vu abordé ainsi) et ce côté justicier tueur par défaut qui se développe de plus en plus... Très beau travail d'écriture justement, ainsi qu’un soin particulier apporté au traitement de l'image, les scènes étant souvent de nuit mais on perçoit bien et il n’y a pas d’abus de l'obscurité. Je rajouterais que le sentiment de mal être est bien mieux retranscrit que dans d'autres productions qui le recherchent à tout prix (Hostel, Saw et Irréversible), comme quoi pas besoin d'être dégueulasse et dérangeant pour faire réagir, Collision est un autre bon exemple.
    J'adore également la dichotomie du perso de Jodie Foster, partagée entre son passé innocent et son présent coupable, sa transformation est impressionnante surtout qu'elle n'est pas physique. L'aspect et l'approche philosophique du "justice soi même" change, c'est mieux fait que par ailleurs, on évite le cliché du racisme, le titre est très bien trouvé tant ça met à vif et ça nous tient en haleine avec une atmosphère pesante.
    Qu'est-ce qui cloche alors ? La musique n'est pas toujours géniale, en tout cas pas au niveau de ce qui est abordé, pas assez profonde, dérangeante et introvertie. La violence nécessaire peut choquer, ce n'est pas montrable à tous, puis c'est assez troublant de suivre un héros dont on ne peut accepter les actes, surtout que c'est très réaliste. Comme certains l'ont dit on peut également citer la mise en scène, bancale par moments, même si je pense que le rythme du long métrage explique ce besoin d'inégalité. Au final je le conseille, à un public averti et qui prendra le temps de s'interroger sur le comportement de l'héroïne.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mai 2020
    J'ai adoré ce film, Jodie Foster excelle dans son rôle comme à son habitude, elle y est très touchante, on ne peut que comprendre son désir de vengeance, comment aurions nous réagi à sa place, quand on voit l’incompétence des autorités chargés de son dossier. Bravo également aux autres acteurs, notamment Terrence Howard spoiler: dans le rôle du flic qui va comprendre petit à petit que le justicier qui fait son travail à sa place n'en n'est pas un mais une ! Et là il est mis face à un dilemme, faire son travail comme il se doit face au soutien et à la tendresse qu'il ressent pour le personnage d'Erica.
    n'oublions pas non plus Naveen Andrew qui fait une courte apparition.

    Franchement je ne peux que vous conseiller de voir ce film au moins une fois.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    181 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Jodie Foster habite son personnage avec beaucoup de talent car l'histoire n'est pas évidente. C'est décidément une très grande actrice. Terence Howard, qui campe avec beaucoup de talent le policier enquêteur, est lui aussi impeccable. Sous un air simpliste de film faisant l'apologie de l'auto-défense et de l'auto-justice, « A Vif » aborde avec une certaine intelligence des thèmes comme le traitement parfois peu « psychologique » des victimes par la police, le manque de moyens de cette même police, la fiabilité des témoignages spoiler: avec une séance inoubliable de portrait-robot
    , la recrudescence des armes en circulation aux USA mais aussi le difficile retour au travail après une agression. Malheureusement, le final n'était peut-être pas le plus approprié et n'est certainement pas le plus rationnel.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2020
    [Spoilers partout] “New York, la grande ville la plus sûre au monde”. Elle se joue à fond, massive, débordante d’elle-même, faisant regretter que l’introduction ne prît pas plus son temps. Rapidement, on envoie Foster dans un tunnel de Central Park à la nuit tombée : la scène pouvait difficilement transpirer plus le crime. Et bien sûr le crime survient. Une introduction copiée-collée de Ghost vient de nous faire vivre, dans l’atmosphère d’un Extrêmement fort et incroyablement près néo-noir, la première rupture entre des ambiances multiples maniées avec grande aise. Le tunnel a fait entrer Foster dans le terrier du lapin : Alice n’est plus ici, elle est dans le coma, au pays où la… mort veille.

    À son réveil, traumatisée, Foster a perdu son compagnon, assassiné dans (ou par ?) le tunnel. Mais À Vif n’est pas l’histoire d’une victime & la souffrance n’est pas du genre, ici, à retourner dans son antre une fois son ouvrage accomplie. Alice doit encore se faire avaler par New York au moment où sa propre histoire criminelle en rencontre une autre, comme dans une collision aussi improbable que dramatique qui va lui faire rejoindre le côté obscur. Son deuil & son traumatisme ne cicatriseront pas : ils vont se gangréner, suivant sa transformation en cette “autre” qui devient une meurtrière.

    Emportée ainsi par un de ces concours de circonstances menant à des drames simples dont on fait rarement des films, son âme meurt de ses blessures & de celles des autres. Plusieurs fois, on nous rappellera à son essence fantomatique, confirmant qu’elle est, sous bien des aspects, la version féminine & bien vivante de Patrick Swayze dans Ghost : on dit qu’elle est “revenue” de sa souffrance, elle devient une “Étrangère” presque invisible, une créature nocturne pour qui tout est soudain différent.

    There is no going back, to that other person, that other place. This thing, this stranger, she is all you are now.

    […]

    Why don’t my hands shake? Why doesn’t somebody stop me?

    On pourrait n’y voir que la métaphore élaborée permettant de brasser un peu la représentation artistique de la souffrance, mais c’est davantage : Foster, une fois de plus extrêmement bien castée dans le même genre de rôles froids & efficaces que Panic Room ou Flightplan qui lui ont servi de rodage, donne sa pleine puissance à cette rencontre de douleurs variées qui fait fusionner les couches d’ambiances ; le deuil, la peur & le ressentiment se fondent en un alliage presque surnaturel qui va la définir. Ce sont des données franchement réalistes & hyperdramatiques ; elle ont juste en commun d’être noires, & le film n’a finalement pour défi que de les combiner. Il y arrive très bien.

    À partir de là, le film pouvait difficilement aller trop loin. Le contrat que le spectateur a signé au générique du début, en écoutant la voix de Foster & sa belle apologie radiophonique de sa ville adorée, est solide. Les alter egos de la ville & de Foster sont presque des évidences. Quand arrive ce qui doit arriver (axiome & bête noire du scénariste le plus accompli), c’est comme un quitte ou double de l’incrédulité qu’on est obligé de jouer, car le drame est parfois suffisamment simple & les enjeux trop lunaires pour que leur fonctionnement dans un décor aussi organique & récurrent que le crime new-yorkais n’exerce pas un immense pouvoir d’attraction.

    Rôle peut-être trop déjà-vu pour Foster qui n’y trouve que peu de gloire, À vif paraît être le contrepied de l’ “histoire vraie” hollywoodienne, maniée de sorte à en faire un grand thriller même si son arrière-goût est familier.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2019
    Avis personnel. Que cela utilise le même genre de trame que celle du justicier Bronson, oui, c'est indubitable. Est-ce suffisant pour décrier totalement le film? Pas selon moi si l'on personnalise suffisamment le scénario et si le héros (ici héroïne) est essentiellement différent dans sa mentalité et ses motivations. Ce qui est le cas ici. Jodie Foster/Erica n'a nullement décidé de "nettoyer" la ville et à aucun moment elle n'éprouve la moindre fierté pour ce qu'elle accomplit. Le choc physique et, surtout, psychologique qui l'ont pratiquement détruite sert de fil conducteur à des actes plus ou moins astucieusement présentés pour que sa motivation soit jugée au moins compréhensible. Il est ainsi évident que la réalisation n'hésite pas à prendre le parti de Jodie/Erica - comme l'autre prit celui de Bronson/Paul - et tout est clairement fait pour que le spectateur soit pris en otage de la sympathie qu'il éprouve pour elle: on lui souhaite de "réussir". Ce thème est-il donc racoleur des bas instincts humains? Sans doute... Mais il reste que le comportement de Jodie/Erica tel que l'on voit à l'écran est un fantasme qui travaille l'esprit de nombreux hommes et surtout, celui des vraies victimes dans la réalité, même si celles-ci passent rarissimement à l'acte. Comme il s'agit d'une fiction, cela ne me dérange pas. Il existe quantité de films dont le thème n'hésite pas à faire l'apologie d'une violence plus extrême encore et qui connaissent un succès incontesté. Jodie/Erica, est ici superbe dans tous les sens. Elle est la parfaite expression de la victime totale et parvient malgré tout à rester belle en toute circonstance. La qualité de sa prestation aurait mérité un film plus abouti, même sans changer du tout l'esprit de l'histoire. Terrence Howard/Inspecteur Mercer, s'en tire bien mais n'est pas vraiment au niveau de sa partenaire selon moi. Malgré un rôle peu mis en évidence, les apparitions régulières tout en sobriété de Ene Oloja/Josai en voisine africaine sont très attachantes. Dommage que la fin soit un peu bancale. A mon avis, elle doit faire baisser un peu la note pour beaucoup de critiques mais la mise en scène, les cadrages, la photographie et la BO étant d'excellentes factures, le bilan final est pour moi fort positif.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    la musique quand son homme se fait tuer est juste...sublime ! je suis tomber love de ce son. sinon, l'histoire est émouvante et bien interpréter
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    30 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2018
    L’ambiance est sombre, stressante et oppressante, et Jodie Foster est excellente dans son rôle de justicière badass. En revanche Terrence Howard est vraiment mauvais en flic intègre mais qui s’attache à Erica. Et puis le scénario souffre de petites faiblesses qui nuisent à la qualité globale du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top