A vif
    3,2
    2471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A vif ?

Publiée le 1 décembre 2012
    Je devrais certainement mieux noter ce film, ne serait-ce que pour l'aider, maigre contribution qui est la mienne, à se relever d'une rixe groupée de la presse écrite qui, épouvantée par le propos de Neil Jordan, n'a même pas pris conscience de sa propre hypocrisie, et du ton moralisateur qui détrempe sa prose vomitive. Car si elle n'a pas oublié qu'au-dessus de la vengeance personnelle se tenaient la Loi, et la "Justice en Robe" par laquelle elle s'exprime et sauvegarde la salubrité publique, elle a en revanche nié qu'au-dessus de l'histoire portée par Jodie Foster se tenait le cinéma et la barrière de l'imaginaire, invitant le spectateur à diverses réflexions, et non pas à rejoindre la propagande de l'auto-justice qu'elle s'est elle-même inventée. La stupidité de ce que j'ai pu lire au sujet de "A Vif" est d'une telle ampleur que j'attaquerais volontiers la presse pour avoir menacé la salubrité de mes yeux...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 avril 2021
    Ce que j'ai aimé dans ce film ? Pas mal de choses : Jodie Foster qui joue super bien, sans excès de parité ou de féminisation le personnage principal se met à avoir des comportements plus masculins (ou en tout cas plus souvent attribué aux hommes, comme dans Monster). Petit à petit on sent que sa relation avec sa ville change dans un sens, puis dans l'autre, le thème de la vengeance est vu d'une façon originale (je ne l'ai jamais vu abordé ainsi) et ce côté justicier tueur par défaut qui se développe de plus en plus... Très beau travail d'écriture justement, ainsi qu’un soin particulier apporté au traitement de l'image, les scènes étant souvent de nuit mais on perçoit bien et il n’y a pas d’abus de l'obscurité. Je rajouterais que le sentiment de mal être est bien mieux retranscrit que dans d'autres productions qui le recherchent à tout prix (Hostel, Saw et Irréversible), comme quoi pas besoin d'être dégueulasse et dérangeant pour faire réagir, Collision est un autre bon exemple.
    J'adore également la dichotomie du perso de Jodie Foster, partagée entre son passé innocent et son présent coupable, sa transformation est impressionnante surtout qu'elle n'est pas physique. L'aspect et l'approche philosophique du "justice soi même" change, c'est mieux fait que par ailleurs, on évite le cliché du racisme, le titre est très bien trouvé tant ça met à vif et ça nous tient en haleine avec une atmosphère pesante.
    Qu'est-ce qui cloche alors ? La musique n'est pas toujours géniale, en tout cas pas au niveau de ce qui est abordé, pas assez profonde, dérangeante et introvertie. La violence nécessaire peut choquer, ce n'est pas montrable à tous, puis c'est assez troublant de suivre un héros dont on ne peut accepter les actes, surtout que c'est très réaliste. Comme certains l'ont dit on peut également citer la mise en scène, bancale par moments, même si je pense que le rythme du long métrage explique ce besoin d'inégalité. Au final je le conseille, à un public averti et qui prendra le temps de s'interroger sur le comportement de l'héroïne.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mars 2021
    Erica se réveille dans un lit d’hôpital, le visage complètement tuméfié suite à une violente agression dans un parc en pleine nuit alors qu’elle se promenait avec son fiancé. Ce dernier quant à lui est retrouvé sauvagement assassiné, elle ce ne sera qu’au bout de trois longues semaines de coma qu’elle refera surface. Depuis, elle a changé, elle n’est plus la même. Si bien qu’elle ne pense qu’à une seule chose, se venger de ce que lui on fait subir ses agresseurs. Son état d’esprit ne reflète que désolation, colère et vengeance.

Neil Jordan (Entretien avec un vampire - 1994) réalise ici un vigilante-movie qui a le mérite de se démarquer de ce que l’on a déjà pu voir par le passer. Déjà parce qu’il est interprété par une femme (chose assez rare dans ce genre cinématographique très masculin, quand il ne s’agit pas d’un rape and revenge) et ensuite, parce que le film ne se limite pas seulement à mettre en scène une femme badass calibre à la main qui va descendre tous les salauds qu’elle trouvera dans la rue, il y a une approche psychologique, c’est en cela que le réalisateur parvient à nous tenir en haleine. Ajouter à cela, un travail sur la mise en scène avec des plans qui tangue, faisant ainsi bouger la ligne d’horizon, renforçant ainsi le mal-être ou le côté onirique.

À vif (2007) dépeint la ville de New York comme un coupe-gorge et où la police s’avère bien inefficace pour mener à bien ses missions aussi bien pour protéger ses concitoyens que pour mettre les voyous derrière les verrous. Que faire en pareille circonstance ? Cautionner de tels actes en fermer les yeux ou en faisant justice soi-même ? Brillamment interprétée par Jodie Foster, cette dernière y incarne une journaliste qui va basculer petit à petit vers le point de non-retour. Se transformant en un ange exterminateur, totalement déshumanisée, elle erre dans les rues de la grosse pomme et n’hésite plus à avoir la gâchette facile. Face à elle, on retrouve l’excellent Terrence Howard, tous les deux tiraillés et perdus, ils se complètent admirablement.

Au final, ce thriller s’avère efficace bien que maladroit par moment. Il n’empêche que rarement dans un vigilante, nous aurons autant eu une approche psychologique du drame et du désarrois, le tout, porté par la brillante Jodie Foster qui pourrait être comparée à un ange de la vengeance (pour reprendre le titre d’un des films d’Abel Ferrara).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 29 septembre 2007
    Un tres bon film angoissant ou se mélangent violence , innocence , et double personalité . jodie foster incarne avec perfection le type réel de l'américain banal ou sommeille en soi une part d'ombre enfouie . le tout un chacun se reflète a travers érica bain ou l'on pose un regard différent à la sortie de ce film sur le monde qui nous entoure ! le danger dont chacun ignore nous suit et nous atteind lorsqu'il peut y pénétrer !
    un film a voir impérativement ! la tension est permanente et oppréssente ! jodie foster incarne le rôle le plus troublant de sa carrière ! vraiment bravo !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 août 2008
    Ce film nous raconte l'errance d'une femme après une agression à laquelle son mari n'a pas réchappé. Seule survivante, elle va essayer de combler le vide crée par sa perte par une sombre vengeance.
    On a beau dire, on a beau faire, Neil Jordan est tout sauf un populiste démago qui prône l'auto-justice, le culte des armes ou ce genre de conneries, la plupart des réalisateurs 'commerciaux', oui, mais lui, pas du tout.
    Il nous dresse au contraire une dénonciation de ce type de comportements à l'emporte-pièce, ces raisonnements débiles selon lesquels "la vengeance, c'est pas bien mais ça fait soulage" comme dans un mauvais Stallone.
    Non, ce n'est pas un film d'action, pas de slasher non plus, pas de thriller, pas de suspense, simplement le drame personnel d'une femme qui ne sait plus où elle en est.
    Non, Jodie Foster ne fait pas de kung-fu, elle ne dérouille pas de bad guy en faisant exploser deux ou trois immeubles et mitraillant une dizaine de voitures, pour ceux qui aiment ça, les films ne manquent pas!
    Elle répète souvent qu'elle est une étrangère à elle-même, et se dégoûte de ce qu'elle s'abaisse à commettre.
    De ce point de vue, Jodie Foster m'a fait froid dans le dos, elle est totalement habitée par son personnage. C'est flippant, dérangeant.
    Dommage que le film ne soit pas davantage intimiste, créer davantage d'émotions et les partager avec le spectateur dans les meilleurs moments comme dans les pires. Le réalisateur se contentant d'une vision surplombant les faits mais sans jamais rentrer "dedans".
    Si ce film ne révolutionne pas le genre (Neil Jordan n'a jamais fait de chef d'œuvres), il arrive malgré tout à en dégager une thématique réaliste et sombre sans en faire des tonnes ou tomber dans le brûlot réactionnaire.
    Un film qui mérite d'être vu.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 mars 2011
    Je voulais voir ce film depuis longtemps (principalement pour la présence de Jodie Foster), alors qu'en j'ai vu le dvd à 7 euros, je me suis jeté sur l'occasion... et je ne regrette absolument pas mon achat ! "A vif" est génial ! Le scénario est bien écrit et prenant, la réalisation et la b-o sont correctes, et le casting est brillant. Principalement Jodie Foster, tout le film se pose sur ses épaules. Et comme d'habitude, elle assure ! Elle interprète à merveille son personnage et le rend encore plus attachant qu'il est déjà. Surtout dans l'agression du début qui est un des moments forts du long-métrage, cette scène est impressionnante par son immoralité et sa violence. Heureusement, Erica aura sa vengeance... Bref, un grand thriller sur la haine et le désir de vengeance qui mériterait bien plus de reconnaissance !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 25 avril 2008
    Un bon thriller, un début qui s'annonce très triste, dramatique. Tout du long nous la suivons dans sa quête d'elle-même.
    La fin est surprenante !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 octobre 2007
    La métamorphose d'une femme qui aprés l'agréssion mortelle de son fiancé, devient une meurtrière hantée par la rancoeur et la vengeance.Le film a le mérite de lancer une vraie réflexion sur le sujet.
    Un film de qualité.

Publiée le 23 octobre 2011
    Tout sonne faux dans ce thriller très bas de gamme de Neil Jordan! Prètexte pour le cinèaste irlandais d'aligner des sèquences inavouèes du film culte de Michael Winner "Un justicier dans la ville". Les scènes sont d'une vacuitè abyssale et les personnages d'une inconsistance navrante (mention spèciale à Terrence Howard qui incarne un policier). Jodie Foster qui joue les Bronson ne convainc pas et nous le fait savoir: se faire agresser c'est mal et Jodie va nous montrer pourquoi! Voilà donc la nouvelle vie de cette justicière qui s'achète avec une facilitè dèconcertante une arme pour tuer du vilain en se retrouvant au passage dans des situations plus invraisemblables les unes que les autres! Un ratage total avec une comèdienne qui en fait trop et un metteur en scène qui en fait pas assez...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juillet 2008
    On ne s'étonne guère de voir que ce film ait pu faire polémique. On est d'ailleurs assez perplexe quand le moment est venu de le critiquer, et cela même si le verdict est sans appel : le film est raté. On sent bien pourtant la volonté de Neil Jordan et de Jodie Foster de s'interroger avec une certaine sincérité et subtilité quant à ce sujet qu'est l'autodéfense. Le problème, c'est qu'à force de vouloir le rendre bavard et presque intello, on ne sait vraiment quoi en penser, d'autant plus que les errements de l'héroine sont plus que matière à discussion. On a beau être parfois séduit par quelques bribes de dialogues, ils sont hélas bien trop rares pour pouvoir compenser ces failles de scénario assez invraisemblable et cette présumée interrogation sur le Bien et le Mal. De plus, l'ambiance se fait souvent assez laid, tant par la photo en définitive faussement crépusculaire que par les cadrages parfois outranciers censés nous faire comprendre les souffrances de l'héroine (merci bien!) Reste une Jodie Foster très appliquée ainsi qu'un Terrence Howard de bonne facture, mais le film n'en demeure pas moins des plus douteux, aussi bien sur le fond que sur la forme, qui plus est quant à cette atroce fin, aussi mal écrite que ridicule. Miraculeusement, "A vif" arrive à se voir sans ennui, mais cela reste une bien mince consolation quant à un film des plus manqués à bien des niveaux.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 29 septembre 2007
    moi je n'aime pas les donneurs de leçons. ceux qui trouvent normal qu'une vie soit gachée par la faute de jeunes désoeuvrés qui n'ont que le mal au fond d'eux même,sans une once d'humanité.
    on ne se rend pas compte car celà ne nous touche pas et on prend des airs de moralisateurs,que diable, tous ces gens qui meurent dans le film ils le méritaient et je dis bravo aux deux acteurs principaux pour leur courage et leur abnégation.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mai 2021
    A vif nous laisse une impression très mitigée tant par la forme que par le fond. D'abord une 1ère partie peu prenante ou même la scène d'agression est filmée de telle manière que son impact en est réduit (mais ça fait quand même son effet), puis une seconde heure sans doute meilleure et plus vive, en gros on ne s'ennuie pas.
    Mais le message du film peut énerver bien que l'on comprenne parfaitement la haine du personnage joué par Jodie Foster, un peu moins la compréhension si facile du flic. Ca se laisse regarder mais c'est moins efficace qu'Un Justicier dans la ville ou Death Sentence.
    A encore un truc ça semble vraiment très simple de se procurer une arme.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 7 octobre 2007
    Un justicier dans la ville , version femme, belle interprétation et scénario un peu plus fouillé, à voir !
    oranous
    oranous

Publiée le 30 septembre 2007
    Je dois dire que j'ai assez apprécié ce film qui est haletant et violent. C'est un bon Thriller.
    En revanche il y a des moments où la caméra fait de drôle de mouvement qui ne sont pas toujours utiles et justifiés.
    Jodie Foster va devenir une justicière en se mettant dans des situations où sa vie est toujours en danger.
    Je n'aime pas non plus la morale que dégage le film, en gros c'est "faite votre justice vous même".
    Mais mise a part cela, Jodie Foster joue vraiment très bien et l'histoire est assez bien foutue.
    Un autre bémol, c'est le bruit qui a la longue devient insupportable du pistolet.
    J'étais assez réticente d'aller le voir au vue des multiples critiques qui le descendait méchamment.
    Je ne boude pas mon plaisir.
    Publiée le 2 avril 2010
    Pamphlet charlesbronsonien aux semelles de plombs, en comparaison duquel Contre-Enquête avec Dujardin apparaît comme un film de dangereux gauchiste laxiste, c'est dire. Scénario assez peu crédible : Jodie Foster subit trois agressions en un laps de temps relativement court, c'est quand même pas de chance niveau statistiques, fût-elle à New-York. Et l'attitude du flic à la fin est absolument indéfendable. A fuir.