Les Galettes de Pont-Aven
    3,4
    722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Galettes de Pont-Aven ?

cinéfile
    cinéfile

Publiée le 2 octobre 2024
    La dérive d'un représentant d'une maison de parapluie en Bretagne, usé par la routine de son mariage et se laissant griser par les plaisirs que sa vie d'itinérance lui amène. Remarquablement bien joué par tous, avec des tirades mémorables d'un Jean-Pierre Marielle en grande forme. Un film à voir !
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

Publiée le 8 septembre 2024
    L'idée de départ était pas forcément mauvaise, mais c'est mal joué, mal réalisé. Beaucoup de personages et de scènes inutiles. Pratiquement tous les personages sont loufoques. Ca n'a pas l'effet excompté. On trouve juste que c'est pas crédible et on s'ennuie.
    Serge N
    Serge N

Publiée le 14 août 2024
    C'est avant tout un être sensible, séducteur, un obsédé de la femme et du corps féminin. Si dans ce film qui peut léser beaucoup de personnes par le côté cru sur le plan de certaines paroles et des quelques scènes de nudité, Jean Pierre Marielle n'a aucune scène de rapport sexuel. Et donc, son jeu de rôle est grandiose et subtil, tout au long du film. D'autres diront qu'il n'y a pas de scénario ou que ce dernier est pauvre. Tout tourne autour du personnage de Jean Pierre Marielle et de son voyage en Bretagne (certains Bretons ont été blessés lors de sa sortie). Il ne faut pas, car Marielle est aussi culte que ce film. C'est aussi un bon vivant honnête et connaît deux échecs affectifs énormes dans ce film à l'humour débridé... En tout cas, il ne laisse personne indifférent. J'adore
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 juillet 2024
    Le film raconte les aventures sentimentalo-sexuelles d'un quadragénaire saisi par le démon de midi. Jouisseur et esthète -c'est la dualité à peine comique du personnage- ce VRP quelconque plaque un jour famille et métier. De rencontres en expériences erotiques, Henri Serin ne semble plus exister que pour satisfaire sa libido et son appétence pour les rondeurs féminines.
    Portrait isolé ou satire de comportements masculins? Le personnage de Jean-Pierre Marielle parait tellement futile qu'on imagine mal que le réalisateur Joël Séria ait voulu en faire un héros de comédie. Dans cette succession de scènes scabreuses et de propos graveleux, la truculence fait vite place à la vulgarité. De sorte que Marielle a bien du mal à suggérer la lassitude et l'humanité de son personnage.
    Le film n'a pas même les vertus d'une comédie de caractères, et les figures médiocrement populaires qui traversent la Bretagne pluvieuse ne déterminent aucunement, trop insignifiantes et caricaturales, une étude de moeurs. Rien n'est amusant et Marielle n'y peut rien.
    Marie J
    Marie J

Publiée le 4 juin 2024
    Ce.film est repassé hier à la TV. Je n'ai pas pu le regarder en entier. Coté comme non indiqué aux moins de 10 ans, il est à réserver à un public averti. Extrême vulgarité de langage, nudité féminine omniprésente, situations scabreuses. Je ne sais pas quel est le.message que le réalisateur a voulu faire passer. Le seul charme que j'ai trouvé à ce film est de revoir les anciennes voitures des années 70.
    Frank71
    Frank71

Publiée le 3 juin 2024
    Désormais un classique, à sa façon. Film reflet des excès d’une époque, ses biais, ses libertés aussi. Passée la farce parfois grossière, il reste le sentiment d’avoir la chance de pouvoir encore visionner ce type de film que la France a su faire : excessif, drôle parfois, cru, libre. Avant que la nouvelle police des pensées ne parviennent totalement à priver le spectateur, pris pour un débile, de son libre arbitre.
    Œuvre en péril avant l’autodafé !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 février 2024
    Joël Seria est essentiellement connu pour avoir réalisé ce long-métrage désormais considéré comme culte. Il faut reconnaître que même replacée dans son contexte, cette comédie, sortie en 1975, contient un vent de folie complétement mystifiant. Le récit évoque les multiples rencontres d’un homme marié décidé à vivre sans plus aucune contrainte. Entre beuveries et plaisirs charnels, Jean-Pierre Marielle interprète de manière magistrale ce personnage profondément anticonformiste. Le ton provocateur n’empêche pas de proposer une réflexion sur l’émancipation d’un homme mûr. Bref, un film d’une autre époque, celle où on pouvait voir un acteur renifler les fesses d’une femme en disant « Ah, quel cul ! » sans que cela puisse paraître vulgaire.
    David R.
    David R.

Publiée le 4 février 2024
    Je fais rarement la chronique d'un film sur ce site mais celui-ci le mérite amplement.
    Les galettes de Pont-Aven est tout simplement l'un des plus grands films du cinéma français.
    Un chef d'oeuvre, pour résumer.
    Sorti en 1975, c'est le quartième long-métrage de Joel Séria, qui réalise, après un premier film prometteur en 1970 (Mais ne nous délivrez pas du mal) trois films merveilleux dans les années 70 :
    - Charlie et ses deux nenettes (1973)
    - Les galettes... (1975)
    - Comme la Lune (1977)
    Une sorte de trilogie de la comédie sociale française comme on n'en fait - presque - plus.
    Car le cinéma de Séria, c'est d'abord, formellement, d'excellentes comédies : du rythme, des situations surprenantes, des répliques qui font mouche avec une gouaille à la Audiard, une galerie de personnages truculents et hauts en couleur...
    Toujours sur le plan formel, on a affaire à une réalisation "naturaliste" qui confère un caractère quasiment documentaire à ces trois films. Certaines scènes m'ont marqué : celles des marchés dans "Charlie" où l'on (re)découvre littéralement une France des années 70 aujourd'hui disparue, les scènes de bistrots bretons dans Les Galettes (ces trognes de clients plus vraies que nature - d'ailleurs Séria a certainement pris les gars du coin comme figurants !)
    Et sur le fond, un mélange de légéreté et de gravité car le personnage principal, Henri Sérin, quadragénaire représentant en parapluies de la Maison Godineau ("notre cheval de bataille : le parapluie d'éclésiastique à 8 baleines !") qui écume les commerces de l'Ouest de la France et qui, à l'occasion, s'envoie en l'air avec ses plus jolies clientes, vit une véritable crise existentielle. Il aspire à autre vie que la sienne, très morne il est vrai. (la scène d'introduction dans la chambre conjugale est à ce titre terrible - Séria est très fort dans les scènes d'intimité, d'ailleurs...)
    C'est là qu'il faut s'arrêter 2 minutes sur Jean-Pierre Marielle, interprète principal. Sa performance est tout bonnement phénoménale. Que dire sinon qu'il incarne liitéralement son personnage. Quand en plus il donne la réplique à Bernard Fresson - fabuleux en peintre partouzeur - on a affaire à un acting de très très haut niveau.
    Bref, je pourrais parler de ce film pendant des heures.
    Je concluerais en répondant à ceux qui taxent ce film de "vulgaire" - tant il est vrai que le parler est souvent cru - qu'il confondent grossiereté et vulgarité. Car ce film est au contaire pétri d'humanité et de compréhension pour ses personnages.
    Je recommande donc chaudement pour ceux qui ne l'ont jamais vu.
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 29 décembre 2023
    Je pense que c'est le meilleur film de Jean-Pierre Marielle c'est même un film qu'on ne pourrait même plus réaliser maintenant tellement c'est osé. Jean-Pierre Marielle rencontre plein d'individus dans sa quête de l'amour alors qu'il est marié et marchand de parapluie peintre occasionnel et qui est obsédé par les fesses. Bernard Fresson doit lui aussi tenir le meilleur rôle de sa carrière dans ce film ainsi que l'actrice qui envoûte Jean-Pierre Marielle et qui n'a eu que ce rôle dans sa vie. Jean-Pierre Marielle passe par toutes les étapes de la vie de la jalousie à l'amour fou à la perception du bonheur absolu et croit à un moment qu'il tient les clés du royaume du comment faire pour être heureux. Il sera alcoolique aussi et finira finalement peut être heureux ? Des scènes très decalées dignes d'un Tarantino Français un peu vicelard en avance sur son temps. Excellent moment de Jean Pierre Marielle.
    danivero
    danivero

Publiée le 2 décembre 2023
    décidément ce genre de cinéma fait par et pour les hommes est désolant de médiocrité tant par le scénario que par la réalisation. en Bretagne ou n'importe où ailleurs.
    heureusement les temps et les mentalités ont changé. et ce film a bien vieilli.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 novembre 2023
    La renaissance d'un petit VRP peintre à ses heures de loisirs. C'est un peu long mais ça repose entièrement sur la performance de Jean-Pierre Marielle.
    Bland I
    Bland I

Publiée le 29 novembre 2023
    Incroyable que ce genre de film soit encore diffusé sans alerte-disclaimer sur le viol que notre cher patriarcat considère comme quasiment normal. Bon sang. À quand les mises à jour de la normalité ou non. Marielle est super acteur mais j'ai vraiment envie de tuer son personnage sur l'avant dernière-scène. Sinon film sympa.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 7 septembre 2023
    Regarder un film datant de 1975, dans lequel le rôle des femmes se réduit à celui d'objets sexuels jetables pour les hommes, n'a plus de pertinence aujourd'hui. En plus de cette représentation dépassée, le film pâtit d'un scénario défaillant où l'intrigue traîne en longueur, et d'une interprétation des acteurs médiocre et exagérée, typiquement années 70. Jean-Pierre Marielle est certainement un bon acteur, cependant, ses rôles se ressemblent tellement qu'ils en deviennent redondants.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 juillet 2023
    Pour faire un bon film, il faut de bons acteurs, et Jean Pierre Marielle nous donne une prestation excellent. Il faut aussi de beaux décors : la Bretagne nous les apporte! Mais il faut aussi un scénario intéressant : et là, c'est un peu aux abonnés absents!
    C'est léger, c'est osé, cela a du faire "fureur " lors de sa sortie, voire même révolutionnaire de part la libération des mœurs que ce film nous montre, et de l'émancipation de la femme. Mais voilà, cela ne m'a guère intéressé.
    A voir par les amateurs de comédie humaine, que les affaires sentimantalo-sexuelles attirent.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 30 avril 2023
    Est ce que ce film mérite le bandeau de film culte? Pas sûr ... Le revoir en 2023 permet de mesurer ce que nous avons perdu en liberté de ton mais aussi de constater que l'époque a changé...

Comme "Calmos" de Blier tourné l'année suivante, "Les galettes de Pont-Aven" de Joël Séria, moins libertaire sans doute, mais plus jubilatoire, s'essouffle assez vite avec des blagues un peu grasses qui datent d'un autre âge. Bref, j'ai trouvé que le film avait mal vieilli car la vulgarité n'est pas de l'argot qui lui est une langue...

L'argument était pourtant assez intéressant: Henri Serin, représentant de commerce en parapluies, s'ennuie dans sa vie nomade. Il rêve de devenir peintre et est obsédé par la partie charnue des dames pour laquelle il a un coup de crayon assez flatteur. Quand il rencontre sa muse chez un peintre également amateur, sa vie bascule. Il se fixe à Pont Aven où, comme Gauguin avant lui, il barbouille des toiles et lutine les dames avec visiblement moins de bonheur... La belle Angela finit par le quitter et le peintre amateur choisit la jeune Marie avec laquelle il finira par vendre des pommes d'apis et des beignets sur la plage...

Le film est, vu d'aujourd'hui, un bon témoignage de la vie en province où le quotidien est bien terne comme la pellicule employée dans les films de cette époque. Mais le piment est ailleurs, comme dans les films de Claude Chabrol, où sont croqués des personnages apparement sages mais dont le calme cache quelques vices de forme: un peinture lubrique (Bernard Fresson), un prédicateur agité (Claude Pieplu) et sa sœur voyeuse, une vendeuse de parapluie qui rêve de devenir modèle (Andrea Ferreol) ou encore une prostituée qui tapine en coiffe bretonne (Dominique Lavanant) ... toute une faune qui fait l'originalité du scénario.

A revoir donc ... pour voir