Les Galettes de Pont-Aven
    3,4
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Galettes de Pont-Aven ?

stans007
    stans007

Publiée le 29 novembre 2023
    Film cru et d’une grande liberté de ton, parfois érotique, très vaguement inspiré de la vie de Gauguin, porté par un J-Pierre Marielle alcoolisé hanté par le cul et la peinture. Des scènes très réussies (la pute), d’autres plus discutables.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 16 mars 2021
    Marielle est extra dans ce film, certains dialogues sont vraiment bien fichus, Fresson est très bon lui aussi, le film se regarde plutôt bien, mais il n'arrive pas à ne serait-ce que planer au dessus de la ceinture, malheureusement, l'histoire ne décolle pas du slip, et c'est bien dommage. La vulgarité, c'est comme tout, ça se dose ...
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 décembre 2020
    Présenté en 2020 à la télévision comme étant un film culte, ayant un vague souvenir du titre, je me suis dit qu'il devait s'agir d'un de ces classiques qu'il faut avoir vu. Certes Jean-Pierre Marielle est excellent dans son rôle de peintre passionné du cul des femmes (quel homme hétérosexuel ne l'est pas ?). Mais les longueurs et le cadre terne de la Bretagne, rendent l'ensemble assez ennuyeux, malgré quelques tétons et quelques sexes à l'air qui surprennent de nos jours et une apparition remarquable de Dominique Lavannant qui parle fort bien breton. Un film qui a quand même reçu deux nominations aux Césars, dans une année 1975 sans doute moribonde pour le cinéma français. À éviter à part pour les fans de la Bretagne des années 1970 et des peintres torturés.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2020
    Ah, Jean-Pierre Marielle ! Dans cette comédie de Joël Séria, il est Henri, un VRP qui va tout plaquer pour se consacrer à la peinture. Un film dans l’esprit libertaire du milieu des années 70 devenu culte mais néanmoins boiteux.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 novembre 2023
    un film intense et prenant porté essentiellement par un Jean-Pierre Marielle excellent/. L'histoire d'un représentant de commerce, mal marié, mal aimé qui profite de ses déplacements pour prendre du bon temps et finit par tomber amoureux d'une femme disons légère mais qui partage un moment sa passion...et l'amour déçu fait un homme déchu qui partage sa vie entre beuveries et peinture, jusqu'à une forme de renaissance grâce à une kermesse organisée par un curé avec qui il partage ses cuites.
    Le film est émaillé de rencontres improbables ( la vendeuse de parapluies, le colporteur de chapelet et sa sœur coincée, l'artiste peintre débauché, la prostituée en coiffe bretonne), autant de personnages truculents et de seconds rôles très bien interprétés, de scènes tendres, de scène égrillardes. Mais sou le scénario très réussi, ce qui est traité c'est le problème de la difficulté d'être soi, de s'assumer
    dejihem
    dejihem

Publiée le 13 décembre 2020
    Un auteur ivre de femmes et de peintures... comme le film éponyme de Im Kwon-Tek. Un film à la fois égrillard et triste, très original de mélancolie.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 29 juin 2020
    EXCELENT "Jean-Pierre Marielle" , mais excelent !
    Les autres sont bons aussi alors , même si l'histoire est plus une reflexion sur la vie et les relatons amoueuses , le film est très bien grace a ces acteurs !
    Moi , je le conseil a tout le monde , surtout pas aux bob parisiens avec une vie plate , mais les autres allez y !
    Publiée le 11 avril 2020
    J’en attendais peut-être trop, mais j’ai eu l’impression de voir un Valseuses version quinqua, sans les fulgurances de mise en scène, avec moins de dialogues cultes et un machisme beaucoup plus gênant à mon goût. Quelques jolies scènes quand même et un Marielle en forme, mais je reste sur ma faim.
    gérard M.
    gérard M.

Publiée le 24 février 2020
    toujours un plaisir de revoir de film !!
    En lisant les critiques ici, pas étonnant que les pisse-froid et les bigots le détestent !! C'est un monument de gauloiserie bon enfant , il est croustillant, et un véritable hymne au C.....
    Marielle s'en donne à coeur joie, c'était lui qu'il fallait choisir pour ce rôle déjanté..On est surpris du premier rôle de Dominique Lavanant, complètement en dehors de son futur répertoire, on est surpris de la voir comme ça.
    Un plaisir de revoir Andréa Ferréol un peu vieillissante , mais toujours sensuelle, cette jolie petite Marie , Jeanne Goupil , une comète dans le cinéma, Bernard Fresson égal à lui-même, et Piéplu aussi.
    Romain Bouteille qui y fait une apparition, c'est rare. Bravo, je le reverrai avec plaisir un de ces jours
    John D.
    John D.

Publiée le 30 novembre 2019
    Je me suis dis regardons un film français classique pour changer. Eh ben, je trouve ça simplement odieux, vulgaire et profondément déprimant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 octobre 2019
    Sans rapport avec le film, le titre se veut intrigant. J.P Marielle reste lui même dans ce rôle du représentant de parapluie arpentant la France, et cette passion folle et débordante pour les fesses. Quelques apparitions de nos future stars française comme Pieplu, Lavanant , Laspales font sourire mais ce film est trop glauque pour moi. Pas drôle, noir, peut être à cause de l'année de production, je me suis ennuyé. Seul les rares passages "de fesses" rendent cette histoire plus intéressante (ben tiens !), en attendant patiemment le prochain passage "fesses"... Il ne fait clairement pas parti des films cultes !
    Drive 0702
    Drive 0702

Publiée le 12 septembre 2019
    Une très bonne comédie, parfois un peut osée et décalée et qui peut ne pas plaire à tout le monde mais ce n'est dans le fond que de l'humour, Jean Pierre Marielle joue très bien comme toujours, un acteur qui manque au cinéma français.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2019
    Jean-Pierre Marielle est génial dans cette comédie légère et euphorisante à la gloire du corps féminin.
    Publiée le 1 juillet 2019
    Film sublime qui touche par la manière dont est raconté l'ateporelle de l'artiste pour ses muses que par des décors d'une époque révolue. Une comédie aux personnages dégagea
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 9 juin 2019
    Pour le film, c'est un film sympathique sans plus, avec d'un dialogue parfois assez riche, mais si on y va pour voir ou revoir Jean-Pierre Marielle dans le rôle principal, alors là, on est ravi de le trouver dans un rôle plein de grivoiseries avec sa voix caverneuse et sa gouaille légendaire, sans compter des seconds rôles comme Bernard Fresson ou Claude Piéplu ,aujourd'hui aussi disparus.