Les Galettes de Pont-Aven
    3,4
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Galettes de Pont-Aven ?

Niggers
    Niggers

Publiée le 11 mars 2023
    Le génie de Marielle dans un film un peu bordélique. Mais un bordel rendu joyeux. Le problème, c'est qu'on reste un peu extérieur à l'émotion, et on admire. Mais admirer n'est pas aimer.
    Laurent Bournique
    Laurent Bournique

Publiée le 3 octobre 2022
    Comment ai je pu si longtemps passer à côté de cette merveille.... Marielle au sommet de son art, à
    l'heure où l'autocensure devient la regle ce film génial fait tellement plaisir à voir.... Délicieusement transgressif
    bladgik
    bladgik

Publiée le 3 octobre 2022
    Le charme des films de cette époque avec un jp marielle que j'apprécie. Les femmes qui font tourner la tête des hommes un sujet depuis la nuit des temps.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 juillet 2022
    Très bon film des année 70 , avec un grand Marielle. Humour décalé, Érotisme très propre. C'était ça les années seventies . Jeanne Goupil est sublime . On se régal de voir de tel films. Séria avait le pouvoir de faire des films de ce style .
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 mars 2022
    « Les galettes de Pont-Aven » de Joël Seria (1975) est assurément un film cul-te ! Quel superbe talent que Jean-Pierre Marielle qu’il interprète un VRP en parapluies, un peintre adepte de la dive bouteille ou dans la dernière scène un vendeur sur la plage de beignets et de pomme d’api. Quel plaisir aussi de revoir dans des seconds rôles saugrenus : Andréa Ferréol en vendeuse de parapluie cédant aisément aux charmes de Mr Serin ; Claude Piéplu en prédicateur allant en Bretagne de pèlerinage en pèlerinage accompagné de sa sœur ; Bernard Fresson en peintre pour faire de l’argent et pervers ; Dominique Lavanant en prostituée habillée en bigoudène ; Romain Bouteille en curé avec sa kermesse et le fameux Kenavo de Théodore Botrel interprété par Jean-Pierre Marielle et Marie (Jeanne Goupil, la muse du réalisateur), la petite bonne de l’hôtel où il réside et qui le ramènera à la raison et à la vie !
    Un film boudé à sa sortie du fait de son langage très cru voire vulgaire mais truculent, et de son esprit libertaire et anticonformiste pour l’époque (le fameux film « Les Valseuses » de Bertrand Blier ne sortira qu’en 1974)… mais un film sur la recherche de l’amour qui fit plus d’un million d’entrée grâce à sa lecture au second degré.
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 14 mars 2022
    Une belle claque ce film, une liberté de ton comme il n'y a plus aujourd'hui.
    Mélange d'érotisme sur fond de comédie raconte l'histoire d'un homme qui a tout pour plaire et réussir qui tombe... Travaille routinier avec une femme très sèche alors qu'il n'aime que peintre des "beaux-cu" comme le dit si bien Marielle.
    Une petite pépite comme on aime en dénicher.
    Michael
    Michael

Publiée le 7 mars 2022
    Un film comme on en fait plus et heureusement!
    Les galettes de pont aven est une comédie avec des scènes érotiques, pas de scénario, pas d'histoire, la majorité des personnages qui croisent le héros n'ont qu'un rôle mineur et sont tous plus déjantés les uns que les autres.
    Il y a un certain malaise à la vue de ce film, toutes les femmes commencent par dire non et finissent par céder la scéne avec Andréol Ferréol en ait l'exemple typique elle dit non et 30 secondes plus tard demande a être peinte nue et commende a se déshabiller . Tout le film est l'avenant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 février 2022
    D'une grande liberté de ton et de mœurs (Ah les belles années 70 !!), le film vaut surtout pour Marielle, magistral en Vrp en mal d'amour et de fesses (au sens propre du terme) . Son "nom de Dieu de bordel de merde" restera dans les annales du cinéma français.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 21 juillet 2022
    Un film hautement érotique, non parce qu'on y aperçoit çà et là quelques jeunes et moins jeunes déshabillés, mais parce que l'érotisme du monde y est magiquement dévoilé. Marielle incarne extraordinairement cet "honnête homme" qui assume enfin de devenir un artiste. Difficile de ne pas y voir une transposition contemporaine de la vie de Gauguin, déjà tentée dans un roman de Somerset Maugham - les aspirations éthiques du personnage principal réchauffent cependant le coeur.
    Sous ses apparences de nanar, un grand film sur la liberté et la possibilité toujours offerte de renverser la table, avec un acteur immense, à mettre au niveau du "Coup de torchon" de Tavernier.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 février 2022
    Les Galettes de Pont-Aven est l’exemple même du film issu de la France des années 70. On y fume dans les restaurants des hôtels, on conduit sans ceinture et surtout on voit la sexualité d’une manière totalement décomplexée ! En effet, dans la mouvance des Valseuses de Bertrand Blier, nous sommes dans une œuvre influencée par la libération sexuelle de cette époque. Le sexe y est traité de manière assez légère tout comme l’ensemble d’un film qui s’amuse à tirer sur toutes les institutions (notamment la religion). Si la réalisation ne possède aucun éclat, Joël Séria semble surtout vouloir se concentrer sur son histoire, ses dialogues et ses acteurs : on assiste ainsi à un véritable show de Jean-Pierre Marielle qui est épaulé par des comédiens aux personnalités aussi marquées que Bernard Fresson, Andréa Ferréol, Claude Piéplu, Romain Bouteille ou Dominique Lavanant. Les Galettes de Pont-Aven n’est donc pas un monument cinématographique mais reste un instant très plaisant faisant revivre une période où tous les thèmes semblaient pouvoir être traités avec légèreté, humour et ironie.
    Tartiflette
    Tartiflette

Publiée le 7 février 2022
    Film vu en 2022. Écrit par des hommes pour des hommes. Retraçant leur fantasme de la femme parfaite à leurs yeux, la bonne cruche, mais bonne, très bonne "tu es bonne" qu'on s'offre entre amis comme un bon whiskey. "tu peux la piner si tu veux". Et elles bien sûr elles disent toujours oui. Enfin elles disent non mais c'est pour mieux penser oui... Les hommes ont adorés et c'est bien normal. Que l'on passe encore ce genre de rejet du patriarcat en 2022 ça me dépasse. Néanmoins le début d'explication viendra aussi de l'auditoire de la chaîne en question... Bonne dégustation messieurs.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 7 février 2022
    Si Jean-Pierre Marielle est excellent comme à son habitude, cela ne suffit pas à rendre vraiment intéressant ce film légèrement surréaliste et trop long.
    noizet
    noizet

Publiée le 19 décembre 2021
    N'en déplaise aux gens coincés qui n'ont vu que de la vulgarité dans ce film, c'est bien une tranche de vie correspondant à une réalité qui existe,qu'il nous montre.
    Cette histoire m'a rappelé celle que racontait un représentant en automobile,que j'ai connu et qui a vécu le même genre d'aventure.
    Grâce au talent des acteurs, surtout Marielle, on arrive à voir autre chose que des histoires de fesse dans ce film. contrairement à aux films érotiques, il nous montre des personnages ont une vie tourmentée, faite de de moment d'exaltation ou de déprime.
    on peut ne pas trouver "moral" que des gens puissent mener une telle vie mais ça ne retire rien à la qualité du film, quand à la manière dont il la décrit !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 octobre 2021
    Un de ces films emblématiques d'un certain cinéma français des années 70, avec un Jean-Pierre Marielle majuscule et truculent à souhait dans une performance inoubliable, en mâle égaré face à ses déceptions et ses aspirations nouvelles. La petite bourgeoisie de province comme le petit peuple en prend pour son grade, le film nous régale de répliques chargées à la chevrotine et de séquences devenues culte, maniant le cynisme comme la dérision avec plus ou moins d'efficacité mais en tenant toujours sa ligne directrice.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Cela faisait longtemps que je tournais autour, l'occasion de le voir ne s'étant jusqu'alors jamais présenté. Et puis une diffusion à la télévision, où je me suis vraiment demandé quel regard allais-je avoir sur ce film « cul(te) ». La réponse est en trois temps : d'abord séduit, puis déçu avant de connaître un regain d'intérêt dans la dernière ligne droite. Cette liberté de ton, de n'avoir que faire des convenances, de proposer un héros assez « beauf » assumant pleinement son infidélité, offrant quelques scènes savoureuses ou laissant la part belle aux dialogues, osées sans (trop) tomber dans la vulgarité. La prestation démesurée de Jean-Pierre Marielle n'y est évidemment pas non plus étrangère, et un acteur juste pas mal aurait sans doute fait perdre pas mal d'intérêt à l'œuvre.

Dommage qu'une fois le pic « émotionnel » (et sexuel) atteint, Joël Séria semble se perdre dans un scénario errant tout autant que le héros, ne racontant plus grand-chose et provoquant surtout l'ennui, loin des sommets grivois et des rencontres insolentes faites par notre représentant de commerce (la rencontre avec Bernard Fresson est un grand moment). Heureusement, une forme de douceur, de plénitude vient s'emparer du dernier quart, laissant place à une sensibilité inattendue, un peu poussive mais plutôt charmante, notamment grâce à l'adorable Jeanne Goupil, la scène finale en disant long sur spoiler: une certaine forme de bonheur retrouvée, aussi modeste que réelle

Le reflet d'une époque, où le politiquement incorrect n'était pas encore un gros mot, non sans défauts ni longueurs, mais avec de la personnalité, du cul(ot) (OK, j'arrête, promis) : à défaut d'être toujours utilisé à bon escient, voilà qui est à saluer.