Mon compte
    Sorcerer
    Note moyenne
    4,2
    1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sorcerer ?

    134 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    54 critiques
    3
    32 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RémylomB
    RémylomB

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Remake du chef-d’œuvre de Clouzot, et comme tout remake qui se respecte, cela fait très peur… et au final William Friedkin arrive à en faire un chef-d’œuvre tout en le modernisent et en le changeant et rien que pour ça on dit bravo ! Mise en scène, photographie, montage, direction d’acteur, tout est absolument parfait dans ce film !
    Chef-d’œuvre !
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Quatre aventuriers conduisant deux camion avec des caisses de nitroglycérine comme chargement destiné à éteindre un puits de pétrole en feu. Cela ne vous rappelle rien ? Un remake du "Salaire De La Peur" transplanté dans la jungle sud-américaine. Rien donc de surprenant, cependant William Friedkin nous offre des scènes spectaculaires et un casting royal avec notamment, de superbes Bruno Cremer et Roy Scheider.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    Remake du (Chef d’œuvre) film de Clouzot , et comme tout remke en plus d’être un chef d’œuvre ça fait très peur ! Même si le réal de ce remake fait plaisir, William Friedkin arrive à transformer ce remake à un Chef d’œuvre du cinéma !! Il change pas mal de choses tout en gardant l’âme du film Clouzot !
    Grand film !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Remake du (chef d’œuvre!) film de Clouzot et comme tout remake…ça fait peur. Mais sauf que ce remake est réalisé par l’excellent William Friedkin et grâce à lui ce remake il le transforme en Chef d’œuvre absolu !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 octobre 2024
    Remake du chef d’œuvre de Clouzot et comme tout remake cela fait peur….et voilà un chef d’œuvre William Friedkin ! Ce film garde les bases du film de Couzot tout en changeant les péripéties et les personnages qui sont tous différents du film de Clouzot !
    Mise en scène au top , acteur au top , montage photographie , tout est absolument parfait dans ce film !!
    Chef d’œuvre !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    205 abonnés 2 850 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    Avec certaines séquences comparables au gigantisme d'un Fitzcarraldo, réalisé quatre ans plus tard par Herzog, on peut affirmer que cette période aura vu des œuvres d'envergures tomber malgré tout trop vite dans l'oublie et quel crime; Face à tant de réalisme dans le spectacle accordé. Alors si vous êtes passé à côté de ce remake, n'hésitez pas à refaire votre filmographie. Friedkin, avec l'approbation de Cluzot, déjoue les attentes et propose une aventure très variable, très riche et sans réserve qui offre certe de grandes séquences en camion mais surtout des caractères forts à en faire oublier l'original.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Remake du film de Clouzot (Le Salaire de la peur) qui est un chef d’œuvre ! Du coup on peut avoir peur d’avoir un remake de ce grand là ! Et bah il est forcément mieux car l’histoire est légèrement différente et les situations beaucoup plus différentes et j’ai réussi a être dedans de A à Z grâce à la mise en scène excellente et à la direction d’acteurs !
    Chef d’œuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Remake du film de Clouzot et comme tout les remakes…ça fait peur. Et la ce n’est pas le cas, le film garde le même principe de structure mais niveau du scénario ça change beaucoup avec d’excellentes nouvelles idées et de réalisation et direction d’acteurs !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Remake du film de Clouzot , et comme beaucoup de remake ça peut faire peur….Mais à ma grande surprise pas du tout !! C’est un grand film très bien mise en scène et très bonnes interprétations !
    Après quand on voit le réal on pouvait être aussi rassuré !
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Contrairement à beaucoup.de me 'de, c'est le prologue en format quasi documentaire qui m'a le plus plu. Peut-être parce que je connais le salaire de la peur, et que la partie dans les convois m'a moins convaincu, en effet la tension est moindre que dans le film de Clouzot, c'est plus fantastique
    que terrifiant. Mais ce film, notamment par sa musique et son montage,.est une réussite malgré l'échec mondial lors de sa sortie en 77 et 78.
    Salvator
    Salvator

    9 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Pure aventure, pure tension, la scène du pont c’est peak cinéma américain
    Vraiment incroyable
    Très herzog mais avec du peps
    Lelfa
    Lelfa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Hahaha…. Ce film est sorti en 1977, vous n’étiez pas né cher AlloCiné 😉
    Je l’ai pas vu cette année là certes, je n’avais que 4 ans mais 15 ans plus tard,j’ai pris cette claque de cinema. Je ne serais que recommandé ce film même si c’est âpre et dur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 189 abonnés 7 500 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Quatre hommes, tous de nationalités différentes, se retrouvent en Amérique du Sud, sous de fausses identités, pour convoyer deux camions de la nitroglycérine à travers la jungle sur près de 320 km…


    Près de 25 ans après l’oeuvre culte d’Henri-Georges Clouzot, c’est au tour de William Friedkin (L'Exorciste - 1973) de réaliser son propre remake (il s’agit du 2ème, après Violent Road - 1958) et nous entraîne dans un road-movie suffocant et moite.


    Le Convoi de la peur (1977) se démarque de l’oeuvre originale en prenant soin de dresser (via une introduction) le portrait des 4 protagonistes principaux (un français, un hispanophone, un palestinien et un américain), avant de tous les parachuter en pleine jungle amazonienne où le trajet sinueux va se révéler être un véritable cauchemar (en effet, la nitroglycérine n’est plus l’élément instable que doivent redouter les protagonistes, ils doivent désormais composer avec une nature de plus en hostile (tempêtes, fleuves tumultueux, éboulements, …), oubliez les paysages désertiques du film d’origine, on est ici à l’extrême opposée.


    La mise en scène est ciselée et la tension y est redoutable. Impossible de ne pas repenser à Fitzcarraldo (1982) de Werner Herzog lorsque l’on revoit l’une des scènes clés du film, celle du pont de singe brinquebalant. Le suspens est parfaitement maintenu pendant toute la seconde partie du film et le réalisateur parvient brillamment à transformer son road-movie en un voyage au bout de l’enfer flirtant en fantastique & mysticisme, le tout, superbement accompagné par la magnifique B.O. signée Tangerine Dream.


    D’un budget de 22 millions de $, le film fera un bide stratosphérique lors de sa sortie en salles et pour cause, il aura eu le malheur de sortir quelques semaines seulement après La Guerre des étoiles de George Lucas.


    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

    30 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 février 2024
    Long, chiant et ennuyant. Je n'ai ressenti aucun intérêt pour ce film. Clairement je n'étais pas la cible. C'est lent, le scénario n'est pas du tout intéressant. C'est bien tourné d'accord mais bon, ça ne suffit pas pour faire un bon film. Bref, pas du tout ma came.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 466 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2024
    Qui a dit que les remake américains de films français étaient tous mauvais ? Moi, je dois bien l'avouer, je l'ai dit à plusieurs reprises et c'est bien souvent le cas, notamment lorsqu'il s'agit de remaker des comédies françaises ; "True Lies" étant, à ma connaissance, la seule exception. Mais on s'égare un peu trop du sujet puisque, tout d'abord, il s'agit là d'un drame et non d'une comédie et puis surtout, le réalisateur, William Friedkin, a précisé qu'il s'agissait d'une seconde adaptation et non d'un remake au "Salaire de la peur" de Clouzot. Bon il me semble que c'est plus pour une histoire de droits qu'il a dit ça mais force est de constater que l’œuvre se différencie pas mal du film d'Henri-Georges Clouzot, notamment dans sa première partie, et n'ayant pas lu le livre dont sont tirés les films, je ne pourrai pas dire lequel est le plus proche de l’œuvre originale. Mais enfin bref, si Clouzot avait passé quarante minutes à nous montrer des relations et des dialogues autour de limonades dans un café pourri et notamment entre les deux personnages principaux, Friedkin, lui, préfère nous présenter "la vie d'avant" des personnages principaux. Et ça change pas mal de choses. Et oui, dans cette adaptation, on oublie complètement le gros sous-texte gay, les personnages étant définis cette fois de par leurs actions passées et non plus de par leur relation. En fait, Friedkin met l'accent ailleurs et c'est une bonne chose, ça évite la redite, mais seulement, on n'a ici jamais le temps de s'attacher aux personnages. Alors certes, la première partie du "Salaire de la peur" est peut-être un peu longuette mais au moins, on connait les personnages, on sait qui s'apprécie et qui ne s'apprécie pas, permettant de rendre ce dangereux voyage d'autant plus prenant. Ici, et comme beaucoup de remakes américains, le réalisateur a choisi de se tourner vers le spectaculaire. Alors oui, nous avons des scènes bien plus impressionnantes que dans le premier film, comme celle du pont qui est particulièrement haletante et surtout superbement réalisée. Mais d'un autre côté, on n'a pas ce côté dérangeant très appuyé par le film français, on n'a presque que du spectaculaire finalement. Puisque de plus, la scène d'introduction présentant tous les personnages est bien trop brouillonne pour que l'on n'en retienne quoi que ce soit, mois-à-part peut-être le passé du banquier qui est un peu plus développé que ceux des autres. Eh oui, il est difficile d'explorer le background de quatre personnages en seulement quelques minutes. Ainsi bon, ça ne nous aide pas vraiment à rentrer dans le film et surtout, ça ne sert jamais vraiment l'intrigue, sauf pour créer des flashbacks en surimpression un peu pourris. Cependant, le réalisateur fait de son mieux pour nous offrir sa propre vision du livre (ou du premier film de Clouzot, chacun voit midi à sa porte) et si on peut parler de remake, on peut également parler de film complètement différent qui ne vise pas du tout les mêles buts. Et pour son côté, encore une fois, spectaculaire, pour sa mise en scène d'une Amérique du Sud profondément crasse, corrompue et suintante de pauvreté, pour ses plans magnifiques etc., le film est réussi. Le film est, comme dans le premier, porté par des acteurs de talent dont Roy Scheider, Bruno Cremer, Amidou et Francisco Rabal qui parviennent à rendre le tout très crédible et surtout à rendre leur personnage malgré tout attachants, comblant alors les lacunes d'écriture à ce niveau-là. "Le Convoi de la peur" reste donc globalement un bon film, même en comparaison à son ainé français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top