Mon compte
    M.A.S.H.
    Note moyenne
    3,7
    5487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur M.A.S.H. ?

    130 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    25 critiques
    3
    22 critiques
    2
    31 critiques
    1
    16 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2024
    J'ai profité que le film culte M.A.S.H. soit sur FILMO pour le visionner.
    Alors certes je salue cette satire osée de l'armée américaine durant la guerre de Corée. On voit sous un angle comique les dérives dans un camp militaire.
    Par contre, je n'ai pas été fan de l'humour et de l'ambiance proposée. Dommage.
    Philippe C
    Philippe C

    101 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2023
    Un film sur la guerre en mode burlesque, palme d'or à Cannes en 1970 qui peut se voir et se revoir avec délectation. Evidemment le ton est comique, quoique, mais le fond n'en est que mieux traité : antimilitaire, anti autorité, anticlérical, un brin machiste.
    ça se passe dans les années 50, à quelques pas du front de la guerre de Corée, mais ça pourrait être n'importe quand et n'importe où, c'est sans doute la guerre du Vietnam qui est visée. Une bande de chirurgiens civils appelés dans un hôpital de campagne exercent du mieux leur mission d'opérer, amputer, scier, coudre, suturer et passent le reste de leur temps à picoler, draguer, et se moquer des gradés, des obsédés, des coincés; des incompétents, des faux-culs. Les gags s'enchainent, sans vraie logique mais avec inventivité et des scènes d'anthologie( la cène, le suicide assisté, les parties de golf, la rencontre de foot) et souvent la complicité du haut-parleur qui annonce aussi bien le contrôle inopiné des MST, distille d'insupportables chansons japonaises, ou rend public les ébats d'une infirmière en chef coincée et moralisatrice avec un chirurgien incompétent.
    On ne s'ennuie pas (sauf un peu au début, le temps que les personnages principaux se mettent en place) et on a une très jolie galerie de portraits avec des personnages attachants (pas, tous), comme le curé, le dentiste, le joueur de foot, le chef du camp, son assistant et bien sûrs les 3 chirurgiens.
    l'humour potache et transgressif au service de la dénonciation de la mentalité américaine
    Albert
    Albert

    9 abonnés 346 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 septembre 2023
    Aucun intérêt, pas drôle et trop long, le choix des acteurs est malgré tout plutôt réussi mais je vous conseille de passer votre chemin.
    Starwealther
    Starwealther

    78 abonnés 1 231 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    Ce film de Robert Altman se dit soit disant comique mais à aucun moment je n'ai ri. Cette histoire de chirugiens pendant la guerre de Corée qui s'amusent en buvant de l'alcool et se faisant plaisir avec des femmes m'a vraiment profondément ennuyé. "MASH" n'a vraiment ni queue ni tête, on ne voit pas vraiment où le réalisateur veut en venir. Les scènes se suivent sans grand intérêt, les gags sont lourds et casés entre homophobie et sexisme. Palme d'or en 1970 pour MASH, what? On est en droit de se demander ce que le jury à trouver à ce film. Comprenne qui pourra..
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2022
    C’était peut être drôle et subversif il y a 50 ans.

    Aujourd’hui ça me laisse assez indifférent. C’est pas nul pour autant.

    Quelques petites idées de mise en scène interessantes, à l’encontre du cinéma classique.

    La séquence de match est inutilement longue.
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 août 2022
    Robert Altman fut dans les années 70 un des cinéastes nord américains parmi les plus cotés par la critique.

    Il faut dire qu'il est un des rares réalisateurs a avoir obtenu la récompense suprême dans les trois plus importants festivals de cinéma ( Cannes, Venise et Berlin).

    " Mash" obtint ainsi la palme d'or à Cannes en 1970, alors que la guerre du Vietnam battait son plein.

    Malgré ce prix prestigieux, ce n'est à mon avis, pas le meilleur film de son auteur ( loin de là) même si c'est l'opus de Altman sans doute le plus connu du grand public, celui qui reçu le meilleur accueil commercial.

    Critique acerbe de la guerre, la morale du film pourrait se résumer de cette manière :" si le monde est fou, seuls les fous détiennent la sagesse ".

    Sorte de huis clos situé un hôpital de campagne à quelques mètres du front, le film est le prétexte à une suite de situations, de remarques de la part de militaires qui ont décidé de reconsidérer à leur manière la discipline militaire.

    Le problème de "Mash" c'est qu'il donne l'impression de tourner en rond et d'être souvent beaucoup trop ennuyeux. Les gags sont grinçants mais pas très drôles.

    On retiendra l'interprétation de Donald Sutherland , d'Elliot Gould et celle de la très sexy Sally Kellerman qui parvient dans un second rôle à coiffer l'ensemble de la distribution.

    A mes yeux, "Mash" ne tient pas ses promesses formelles même si l'intention du réalisateur est vraiment louable, méritante et est un pavé salutaire dans la mare.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juin 2022
    La peinture faite de la guerre relève moins, dans M.A.S.H., de la satire mordante que de la farce lourdingue : le mauvais esprit de la bande d’amis, qui passe son temps à reluquer la gent féminine ou à se taper dessus lors d’un match de rugby au demeurant très bien mis en scène, n’est pas sans rappeler la gauloiserie de certaines productions fauchées comme Les bidasses s’en vont en guerre (Claude Zidi, 1974) pour le meilleur ou à Arrête ton char... bidasse ! (Michel Gérard, 1977) pour le pire. Le décalage entre l’attitude décomplexée et distante des chirurgiens et les enjeux vitaux qu’ils manipulent fonctionne un temps, Robert Altman tenant là une image assez forte de cette boucherie ludique et impersonnelle qu’est la guerre, au cours de laquelle des corps sans nom défilent sur le billard. Les personnages revendiquent d’ailleurs leur statut de comédiens lancés dans l’interprétation de rôles ; ils bénéficient d’acteurs convaincants dont certains doivent leur carrière à ce long métrage, en particulier Donald Sutherland. Pour autant, le film reste limité à un burlesque balourd qui n’offre pas une réflexion particulièrement poussée sur la vie militaire et sa représentation au cinéma. Une pochade quelque peu surestimée, puisque lauréate de la Palme d’or et d’un oscar.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

    160 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2022
    C'est très ringard, j'ai tenu une heure puis je me suis abstenu de poursuivre. Les sketchs tombent à l'eau, les dialogues sont au ras des pâquerettes, le scénario est aux abonnés absents la plupart du temps, et les personnages, quasiment tous immatures et lourdingues, ne sont pas attachants. On s'ennuie tout du long devant cette antiquité dont les ressorts comiques sont rouillés. Une palme d'or imméritée.
    Jonathan M
    Jonathan M

    135 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2022
    Mash, c'est une sorte de Bidasse en Folie version américaine, et en moins drôle. Deux chirurgiens antimilitaristes viennent semer la pagaille dans un hôpital de fortune en pleine Guerre de Corée. On part un peu dans tous les sens, et l'humour vachard a pris quelques rides. Si on le prend au cinquième degrés, et qu'on oublie l'aspect grossier des deux protagonistes, on peu se mettre à rire éventuellement. Car à part un empilement de farce, et même remis dans son contexte, c'est quelque peu risible.
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mars 2022
    M.A.S.H viens tout droit des 70'S, cela se voit, et pas qu'un peu ! A tord ou a raison, Robert Altman s'infiltre dans le courant de pensée de son époque et livre une partition engagé ou le rire est ici mérite et contestation. Dans cet étalage, il y'a forcément de la gueule et une sacré tranche de rigolade ( ce match de foot ! ).

    Mais avant ça, il serait peut être bon de commencer la critique plutôt que de vouloir la finir ...

    Voilà trois semaines que je me livre à la découverte des film de ce Cinéaste, M.A.S.H est donc le troisième après Kansas City et The Cold Day in the Park. Il est évident que ce dernier, Palme d'Or à Cannes, ce qui est bien rare pour une comédie, tiens d'office une place prépondérante dans la filmographie de ce réalisateur pleinement enivré par sa composition. Ici, on souhaite se moquer de tout, déconstruire l'autorité et rebâtir un éloge à de drôle de loustics pour qui humiliation, harcèlement, discriminations ne compromettent en rien leurs motivations, celles de se fendre la poire et de s'éclater aux passages. La violence et les insultes de leurs manigances est ici un leurre pour envoyer valdinguer les conventions très fortes en matière d'hypocrisie plus que de réelle postulat sur l'époque, et pourtant ...

    Si il est ici question de la Guerre de Corée, c'est bien d'un autre coin d'Asie que le film traite au fond. Il faut donc choqué la morale, reprendre le dessus sur le " Va t'en Guerre " d'une Nation qui cours après le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière. En s'autoparodiant, M.A.SH devient un film cru et parfois cynique. La démonstration de la gravité est mis au banc mais ressort dans de toutes petites secondes de silences et d'images qui se camouflent sous d'autres rires gras. Pour la mentionner clairement, la Mort est belle et bien du voyage.

    Les comédien.e.s de ce long métrage sont eux impliqués de A jusqu'à Z au processus de délirium continu de ses personnages livrés à eux mêmes, ou presque ... Sans faire du cas par cas, chacun.e.s s'imprègne du truc bizarre et ressort sa compo avec excellence.

    La mise en scène elle aussi recouvre et narre cette agitation globale avec emphase sarcastique. Ce No Limit est assez jubilatoire il faut le reconnaitre. M.A.S.H est une sacré expérience, j'ai beaucoup repensé aux Hair de Milos Forman vu il y'a un an, pour des raisons de liberté et de contestation je suppose. De temps, aussi, j'imagine ...

    Enfin bref, il me faudra le revoir dans le futur pour vraiment essayer de percevoir et d'analyser le fond du fond de ce film coquin au possible, de sentir ses désirs et sa revendication avec impartialité.
    Charlotte28
    Charlotte28

    128 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2022
    Portée par un casting réjouissant cette satire de l'absurdité de la guerre mais aussi des incohérences voire des hypocrisies humaines se pare d'un humour particulier, entre comique potache et railleries absconses auquel il faut savoir être sensible. En outre les protagonistes se révèlent particulièrement détestables, notamment le personnage incarné par Sutherland dont la suffisance n'a d'égal que la méchanceté. Ainsi, face à quelques trouvailles efficaces (les annonces bégayantes du héraut, la relecture de la Cène ou certaines scènes de dissections cyniques) l'on trouve une misogynie dérangeante qui culmine dans la scène pitoyable de la douche. A replacer dans son contexte de guerre du Vietnam pour en goûter le sel.
    Dalion
    Dalion

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2021
    Comédie sur fond de guerre du Vietnam. Le résultat est fort sympathique même si personnellement je préfère la série qui en découle.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Malgré une pluie de récompenses (Palme d'or du festival de Cannes en 1970 notamment) et les applaudissements du public, ce long-métrage réalisé par Robert Altman peut laisser pantois. Clairement positionné comme antimilitariste, alors qu’à l’époque le conflit du Vietnam fait rage, le scénario met en avant deux médecins de l’armée américaine (Donald Sutherland et Tom Skerritt) qui préfèrent les femmes et l’alcool tout en défiant l’autorité militaire. On peut relever quelques passages qui préfigurent l’humour décalé des Monty Python, mais l’ensemble demeure très stérile voire potache. Pour mieux rappeler que la guerre n’est pas un jeu, le film est entrecoupé de multiples scènes d’opérations chirurgicales bien sanguinolentes. Bref, il n’y a rien de franchement mauvais, mais il n’y a pas vraiment grand-chose de bon.
    Nokutan
    Nokutan

    19 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Un néant totale, M.a.s.h est un "film" sans aucun intérêt avec un humour de beauf éclaté au sol .
    Ne voyez pas ce film, c'est une honte. Je ne comprends pas sa note...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 324 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2021
    Du lourd ! Gags de carabins américains entrecoupés d’opérations sanguinolentes dans un hôpital militaire en Corée. Antimilitariste et anarchisant, le film a mal vieilli.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top