Mon compte
    Mémoires de nos pères
    Note moyenne
    3,8
    11598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires de nos pères ?

    681 critiques spectateurs

    5
    182 critiques
    4
    217 critiques
    3
    79 critiques
    2
    143 critiques
    1
    44 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2006
    Mr. Clint Eastwood est incontestablement un génie du septième art. Il nous emmène sur l'ile d'Iwo Jima théâtre d'un affrontement sanglant en cette fin de seconde guerre mondiale et nous fait vivre la guerre des deux cotés de la barrière, américain puis japonais. L'émotion est au rendez-vous, l'atrocité et l'absurdité également. Attendons de voir "Lettres d'Iwo Jima" car la vision globale de l'oeuvre est nécessaire pour la commenter... mais il est évident que ces deux films s'imbriquent tel un puzzle. A noter, l'excellente musique signée par Clint et Kyle Eastwood, son propre fils.
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 août 2010
    Clint Eastwood rate son film de guerre! C'est long très très long. Une scène revient constamment. L'enjeu du film est vraiment très léger et ne passionne guère le spetateur. Reste la scène de débarquement sur l'île d'Iwo Jima qui est un moment d'anthologie mais cela na suffit malheureusement pas.
    maximemaxf
    maximemaxf

    348 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Après avoir visionné "Lettre d’Iwo Jima" qui m’avait marqué grâce à sa subtilité, son intelligence, le personnage principal du général Kuribayashi joué par le grand Ken Watanabe et à son réalisme frappant, "Mémoires de nos pères" méritait amplement que je le visionne pour voir la vision américaine retransmise par Eastwood. En atteignant enfin le dixième film que je regarde du réalisateur de "Million Dollar Baby" et du chef d’œuvre "Gran Torino", j'ais eu un énorme coup de coeur, encore une fois avec Eastwood et cette vision américaine de la bataille d'Iwo Jima.

    Certains films nous ont marqué (et m’ont marqué aussi) et Clint Eastwood m’a marqué avec ces deux films de guerre qui explorent la vision des deux camps sur le propos avec l’histoire de la bataille de l’île d’Iwo Jima et ses répercussions sur les soi-disant « héros » américains que l’on va suivre dans ce film.

    Cette fois-ci, parlons d’abord du casting et des personnages : Ryan Phillippe, Jesse Bradford et Adam Beach interprètent les trois soldats américains survivant qui ont levé le drapeau des USA sur l’île d’Iwo Jima au sommet du mont Suribachi et qui ont réellement existé, à savoir John « Doc » Bradley, Rene Gagnon et Ira Hayes. Et chacun d’eux nous touche et nous bouleverse à sa manière de réagir face à la propagande que les haut dirigeant de l’armée décide d’instaurer à l’aide d’une simple photo pourtant symbolique aux yeux de nombreux américains en cette période sombre de la seconde guerre mondiale, ces survivants que l’on considère comme des héros grâce à l’immortalisation d’une photo sur lequel ils plantent le drapeau américain se révèlent particulièrement marqué par leur séjour sur l’île japonaise. De plus, deux de ces personnages seront narrateurs et raconteront leur histoire et celle de leurs camarades de leur point de vue, mais le plus bouleversant des trois survivants à mes yeux est Ira Hayes, le soldat indien sorti de sa réserve pour son pays mais qui a vu ses camarades mourir y compris son meilleur ami, Mike Strank. Ce personnage est le plus hanté et dramatique des trois survivants et il ne supporte pas d’être considéré comme un héros par ses semblables et les USA, car comme il le dit si bien : « je ne supporte pas qu’on me considère comme un héros, tout ce que j’ais fais c’est essayer de ne pas me faire tuer. », et rien que ça, rien que cette petite phrase d’à peine quelques secondes devrait nous faire nous poser des questions sur ce qui s’est produit et sur la propagande employé dans le film pour obtenir des dons auprès du peuple américain et financer l’effort de guerre. Hayes en devient tellement perturbé qu’il ne cache même pas sa dégradation et son alcoolisme ainsi que sa tristesse, et tout cela est parfaitement rendu par le jeu bouleversant d’Adam Beach. Ryan Phillippe et Jesse Bradford se révèlent eux aussi très touchant de réalisme, et les seconds rôles de soldat américain se révèlent très sympathique à suivre, notamment les autres soldats ayant levé le drapeau américain comme Joseph Cross et Benjamin Walker, quoiqu’il en soit le réalisateur sait gérer ses acteurs que ce soit les principaux ou les secondaires.Juste pour revenir sur un point avec l’aspect dramatique du film, on pourra reprocher à certaines scènes de sombrer dans le mélodrame et les bons sentiments qui sont souvent là pour être des tire-larmes, mais en général ça passe très bien et Clint Eastwood ne fait pas l’apogée d’une Amérique toute puissante, loin de là on nous montre à travers quelques dialogues et avec le contexte de l’époque dans quelle situation elle se trouve.

    Clint nous offre une Amérique hypocrite abusant de la signification symbolique d’une simple photo pour embellir sa nation et son armée dans le but de financer l’effort de guerre alors qu’on nous prouvera plus d’une fois que tuer des vies et la guerre, c’est mal et rien d’autre et que ça détruit très souvent les vies de ceux qui y participent, il n’y a qu’à voir ce qui arrivera à Ira Hayes qui sombrera dans la dépression et l’alcoolisme avant de mourir comme un chien le pauvre.Et pour m’attarder un peu plus sur la mise en scène, même si elle reste classique et sobre comme dans la plupart de ses films, Clint Eastwood arrive à offrir beaucoup des scènes fortes et mémorable, notamment les scènes de batailles sur l’île d’Iwo Jima et il y a suffisamment de liaison par rapport au film qui démontre la vision de cette bataille par les japonais, certains disent qu’ils auraient fallu en avoir plus. Mais pour ma part, je pense qu’il vaux mieux que ça reste limité pour ne pas oublier quelle histoire ce film raconte et quelle point de vue elle adopte, et comme Clint Eastwood l’a dit dans une interview, il n’y a ni gentil ni méchant dans cette guerre, par contre il y a de trop nombreuses morts pour qu’on les ignore, et de nombreux jeunes soldats qui sort mort dés leur jeunesse. D’ailleurs, parmi les scènes qu’il a tourné, il y en a une avec lequel on peut faire le rapprochement, celle ou les soldats américains retrouvent les corps de japonais qui se sont suicidé pendant la bataille et qui est une liaison avec celle ou un des généraux aux services du Général Kuribayashi avaient réunis ses hommes pour un suicide collectif et mourir par honneur pour leur nation en mettant fin à leur vie pour ne pas être fait prisonnier.

    Et quand on a Steven Spielberg à la production, encore une fois, les batailles de la seconde guerre mondiale sont d’un réalisme époustouflant et donne plus de souffle au film, et puis le réalisateur/producteur s’y connait bien dans ce domaine (ne me dites pas qu'il n'a pas amené sa patte par ici surtout) après avoir réalisé "Il faut sauver le soldat Ryan", ceci étant dit on était beaucoup plus plongé dans les combats avec "Lettre d’Iwo Jima" mais l’histoire ici se concentre plus sur la vie et l’expérience des trois soldats américains et non pas sur la bataille en question, néanmoins la réussite est là.

    On voit d’ailleurs qu’Eastwood, pour ce film là, avait décidé de ne pas utiliser un filtre gris pour la caméra contrairement à "Lettre d’Iwo Jima", étant donné que ce film ne se déroule pas que sur une époque et qu’il y aura plusieurs flash-back le choix est justifié et c’est pardonnable mais sur ce point là, je garde une très légère préférence pour "Lettre d’Iwo Jima". En revanche, pour la musique j’ais une préférence pour celle de "Mémoires de nos pères", Clint Eastwood et sa fille Kyle Eastwood étaient à la composition et ont crée un thème principal magnifique et émouvant qui renforce l’aspect dramatique du film, certains diront qu’ils en font un peu trop mais la musique, c’est un forme d’art que le cinéma regroupe avec le jeu de comédien et l’architecture et si une musique est capable de faire pleurer, d’émouvoir et de se graver dans nos tête, tant mieux ça ne rend le film que meilleur. Car ce film raconte l’histoire d’hommes qui sont mort pour leur nation, mais avant tout pour protéger leurs amis et camarades d’arme, et il raconte l’histoire d’un trio de soldats honteux d’eux-mêmes car l’image utilisé pour la propagande n’est rien qu’un mensonge qui ne raconte pas ce qui s’est vraiment passé et ils ne supportent pas de savoir que le reste des soldats resté au front meurs sans gloire ni considération. Et ce film arrive à exploiter chaque dimension drastique et tragique de cet aspect avec finesse et brio, et elle se termine sur l’une des scènes finales les plus banales mais pourtant émouvante que j’ais pu voir : celle ou on voit le groupe de John Bradley et ses amis soldats se baigner librement à la plage sur le thème principal doux du film avec une ambiance joyeuse contrastant avec celui du début du film et le ciel gris se couchant en arrière plan, avec la voix-off concluant avec cette phrase de James Bradley « Mais pour mon père et ses hommes, les risques qu’ils ont encourus, les blessures dont ils ont souffert, ils l’ont fait pour leurs copains. Mêmes s’ils se sont battus pour leur pays, ils sont morts pour leurs amis, pour l’homme devant eux, pour l’homme à côté d’eux. Et si nous voulons vraiment honorer ces hommes, nous devons nous souvenir d’eux comme ils étaient réellement. Comme ils étaient dans la mémoire de mon père. »

    Pour conclure, et j’en fais peut être trop mais pour moi : "Mémoire nos pères" ainsi que "Lettre d’Iwo Jima" font partie des plus beaux films qui m’ait été donné de visionner, pas seulement de la filmographie de Clint Eastwood mais aussi de tout les films que j’ais pu voir jusqu’à présent. Et à vrai dire, je ne peux pas choisir entre ces deux films, ont a deux points de vue plein de richesses, d’émotion et de réalisme à découvrir que ce soit la vision américaine ou la vision japonaise vu de manière impartial par Clint Eastwood, et ce sont clairement des films qui mérite d’être vu et considéré par tout cinéphile qui se respecte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 329 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    Encore une fois on reste subjugué par le talent de réalisateur de maître Eastwood, et on ne peut que reconnaître la pertinence du propos tenu. Pourtant, surprise, jamais on ne se sent vraiment investi par ce film, comme si au fond on ne faisait qu’assister à un exercice académique. Est-ce la faute à la multiplication des films sur la seconde guerre mondiale, ou bien alors celle d’une trop forte attente par rapport à la réputation d’Eastwood ? A vrai dire, impossible à dire. Pourtant le triste constat est là : on s’ennuie presque à ces « Mémoires de nos pères », et c’est quand même rare de dire cela d’un film du grand Clint. Reste l’espoir que ses prochaines « Lettres d’Iwo Jima » sauront redonner à posteriori un second souffle à ce film qui pour le moment, et c’est triste de le reconnaître, manque singulièrement d’âme et de cœur.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 064 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2006
    Mémoire de nos pères, n'est pas un mauvais film, loin de là, mais il pêche par des défauts trop grands pour être camouflés par ses qualités. Les scènes de guerre sont très bien filmées, c'est l'un des atouts du nouveau Clint Eastwood. Mais la narration est totalement décousue, on ne sait plus qui est qui à la fin. Je n'ai pas compris qui était le narrateur, parce que j'ai décroché dans la dernière demi-heure que j'ai trouvé enuyante à souhait. La VF du film est tout simplement atroce, je conseil à tout ceux qui ont un cinéma en VO proche de chez eux de le voir en VO, car les voix ne sont pas réalistes du tout.
    J'espère que le second film sur cette bataille sera mieux, avec moins de personnages, car dans Mémoire de nos pères on est inondés de personnages secondaires, on ne sait plus qui est qui. C'est frustrant. Ce film est à voir pour ces scènes de guerre qui sont excellentes.
    reymi586
    reymi586

    468 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2011
    Alternant scènes de batailles ultra-réalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, Clint Eastwood signe une réflexion teintée d'amertume sur l'héroïsme et son exploitation politicienne.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 178 abonnés 4 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2020
    L’âge étant venu Clint Eastwood a abandonné les sujets de pur divertissement pour réaliser des films qui lui tiennent à cœur. Il a choisi par le mode du diptyque de traiter de la prise de L’île D’Iwo Jima qui a permis la reddition du Japon, vue respectivement sous le prisme de chaque adversaire. Le film dans sa tenue est de facture classique et il porte en réalité sur le retour des hommes au pays. Eastwood par une série de flash-back nous illustre bien le décalage entre l’imagerie véhiculée par les politiques à destination des masses et la dure réalité des combats. Ces pauvres bougres que l’on montre de ville en ville pour entretenir le patriotisme américain ne sont en réalité pas ceux qui ont franchi la colline au risque de leur vie pour y accrocher la bannière étoilée. Ce n’est pas grave, les politicards de tous bords s’en accommoderont sans scrupules aucun. Ça ne rate jamais ; après de tels films on se demande toujours pourquoi les hommes se font la guerre. Un beau film de Clint d’Eastwood qui reste malgré tout plus à l’aise dans les films intimistes.
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    En 2006, ce sacré Clint Eastwood nous invite à partager SA vision de la « Guerre du Pacifique » avec « Mémoires de nos pères ». Il construit son scénario autour de l'invasion de l’île d'Iwo-Jima, véritable forteresse Japonaise et bataille hautement symbolique pour les deux camps... car il s'agit de la première attaque US sur le sol sacré de « l'Empire du Soleil Levant ». En vieux « briscard » du cinéma, le réalisateur ne se contente pas d’enchaîner les scènes de combat (par ailleurs parfaitement réussies)... il nous raconte également l'histoire d'une photo de guerre, qui montre un groupe de « Marines » hisser le drapeau US sur le mont Suribashi. Ce cliché va immédiatement remporter un succès patriotique phénoménal... habilement instrumentalisé par le gouvernement pour lever des fonds, essentiels à l'effort de guerre. On suit donc les deux histoires (la petite et la grande), adroitement imbriquées l'une dans l'autre, avec tout l'intérêt que mérite cette grande œuvre. Visiblement passionné par son sujet, Clint Eastwood tourne parallèlement un second film : « Lettres d'Iwo-Jima » qui expose la même bataille, cette fois vécue par les défenseurs Japonais. L'ensemble représente un « diptyque » étonnant, passionnant de bout en bout et d'une grande richesse historique. Du très grand cinéma !
    thalidae77
    thalidae77

    42 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2008
    Un pur chef d'oeuvre de Clint Eastwood!! Un très beau film de guerre raconté avec délicatesse et sensibilité qui nous montre un nouveau côté de la violence!
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre de Clint Eastwood avec Ryan Philippe sur la seconde guerre mondiale. Un très beau film.
    NeoLain
    NeoLain

    4 961 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mai 2013
    Mouais, je garde surtout en mémoire l'histoire d'un groupe de soldats qui m'ont bien pris la tête pour un foutu drapeaux américain. Des flashbacks sans cesse d'une lourdeur rare, non vraiment il faut être un papy avec ses pantoufles fétiches bien assis sur son fauteuil pour apprécier ce long-métrage de Eastwood. On m'a dit du meilleur concernant le second volet qui se repose de l'autre coté, c'est-à-dire des Japonais. Et en effet c'est vraiment plus intéressant et beaucoup plus réussi.
    bobmorane63
    bobmorane63

    189 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2006
    Aprés des chefs d'oeuvres comme " Un monde parfait", "Sur la route de Madison", "Mystic River" ou "Million dollar baby", plus Clint Eastwood vieillit, meilleurs sont ses films. Cette fois, le réalisateur s'aventure dans le genre de film de guerres avec "Memoires de nos peres", qui relate une histoire qui se tourne autour d'une photo prise pendant la guerre d'Iwo Jima, qui montrait six soldats essayant de lever un porte drapeau Americains, polaroide qui va faire d'eux un symbole d'heroisme aux Etats-Unis. Seulement trois des heros pris sur le cliché survécurent à la guerre et feront une tournée nationale et seront acceuillis comme des vedettes dans des stades pour rendre hommage et honneur aux disparus d'Iwo Jima.... Produit par Steven Spielberg dont le début du film fait penser à "Il faut sauver le soldat Ryan", Maitre Clint Eastwood signe un trés grand et trés beau film, qui n'est pas tout à fait un film de guerre comme les autres. L'histoire retrace l'avant, le pendant et l'aprés guerre d'Iwo Jima. Les acteurs sont excellents et la palme revient a Adam Beach ("Wintalkers" de John Woo) qui m'a fait tomber quelques larmes dans un role trés émouvant. J'esperes que le film aura la recompense des professionnels du cinema pour avoir quelques nominations aux Oscars, je trouves que ca serait merité. A noter, Eastwood a réalisé un second film sur la guerre d'Iwo Jima, mais du point de vue des Japonais. J'attends ce film avec impatience. Mais sinon, "Memoires de nos peres" est un film que je vous recommandes.
    24titouille
    24titouille

    34 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2009
    Disons-le tout de suite Clint Eastwood a fait mieux en tant que réalisateur, mais ce film reste tout de même très au dessus de la moyenne. En effet l'un des gros points positifs reste le scénario construit autour de la photo de la montée du drapeau américain sur Iwo Jima. En partant de cette photo le réalisateur retrace l'histoire de cette photo mais surtout l'histoire des soldats sur cette photo, et ainsi l'histoire de la prise sanglante de l'île japonaise. Ce n'est donc pas une histoire que C.Eastwood retrace mais trois histoires en un seul film. L'autre atout de ce film est qu'il n'est pas si puritain que l'on veut nous le faire croire, car C.Eastwood a eu l'intelligence de commencer, construire et finir son film autour des hommes de cette photo. Ainsi il fait porter son film plus sur l'humain que sur une propagande victorieuse des américains. Pour autant il n'oublie pas non plus de soigner les scènes de guerre qui jalonnent le film par le biais de flashback.
    Malheureusement Clint Eastwood fait preuve de quelques ratés, notamment dans sa réalisation parfois un peu longue. De plus le début est plutôt difficile à suivre chronologiquement, même si les flashbacks marquent finalement le rythme du film.
    Au final même si ce film n'est pas un classique du genre, C. Eastwood est arrivé à poser son empreinte dans les films de guerre, en faisant de ce film une œuvre plus humaniste qu' historique.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 août 2015
    C'est d'abord l'histoire de deux titres: l'original "Flags of our fathers" et sa traduction française "Mémoires de nos pères". Eastwood raconte qu'il y a bien eu deux drapeaux posés par l'armée américaine sur l'île d'Iwo Jima, le premier de façon spontanée, le deuxième de façon organisée. Le second drapeau n'a rien d'un acte héroïque (pas plus que le premier d'ailleurs) mais aura été un instrument médiatique et politique qui aura fait croire à tout un pays que la bataille était gagnée. Un drapeau photographié et des hommes qui prennent la pose sont donc les objets d'un stratagème scandaleux mais pourtant réel. L'illusion de la victoire et la fabrication de héros sont les deux grands sujets de ce film qui jongle entre deux territoires (le sol américain; la bataille d'Iwo Jima). Cette bataille, Eastwood la filme de manière progressive et de deux façons différentes. D'abord, il s'agit de montrer la guerre dans son aspect primaire, c'est-à-dire de façon impressionnante et sanglante comme le ferait n'importe quel film du genre (même si la mise en scène d'Eastwood est bien plus sophistiquée que la plupart des films de guerre, avec ici une caméra toujours à bonne distance qui permet la lisibilité de l'action et une esthétique grisâtre qui dit beaucoup sur la tristesse du film). Dans la deuxième heure, la guerre intervient par flashs-back, donc par la subjectivité des trois "héros" rentrés au pays. Alors, Iwo Jima devient un terrain plus humain où la solidarité et le courage sont les maîtres-mots de l'action. C'est sur la fin du film et sa dernière demi-heure bouleversante que le titre français prend toute sa signification. Pour Eastwood, on ne se bat pas pour un pays, on se bat pour soi et pour les autres. "Mémoires de nos pères" ne comporte finalement aucun héros, juste des hommes, des pères, et l'hommage qu'il convient de leur donner est de se souvenir d'eux, à travers les générations, de les garder en mémoire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 mars 2007
    Quand un film sur la seconde guerre mondiale sort, on se dit encore
    Mais quand c'est Clint qui est derrière la caméra, on voit la guerre autrement
    Par une simple photographie, une machine financièere est mis en route pour remplir les caisses de l'armée
    Au delà de la photographie, il y a les hommes sur celle-çi et une anecdote.
    Par cette anecdote, Clint reussi à montrer la guerre du coté du sens morale
    Les personnages sont marqués à vif par cette bataille terriblement sanglante.
    Pendant que nos trois "héros" vantent les mérites de l'achat de bons pour l'armée. Ces trois hommes se rappellent le champ de bataille, avec des reves éveillés violents et marquants comme est la guerre.
    C'est une grande leçon de morale que nous fait le réalisateur avec une maitrise de la caméra exemplaire et une mise en scène remarquable.
    Bravo Clint, j'attends de voir avec impatience Lettres d'Iwo Jima.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top