Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ChroniqueMécanique
312 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 novembre 2011
Certes la surenchère d'effets visuels lors des parties "au-delà" kitschs et guimauves de la jeune héroïne, les légères longueurs par-ci par-là, et les quelques petites maladresses, notamment lors des dernières minutes, peuvent alourdir la balance vers le côté négatif, surtout si, comme moi, on est pas trop fan de Peter Jackson en général. Heureusement c'est vers le penchant positif que s'oriente plus souvent cette balance. Et ce grâce en premier lieu à des acteurs tout à fait impressionnants, d'une Susan Sarandon impeccable en grand-mère rock'n'roll, à un Stanley Tucci absolument parfait en inquiétant voisin, en passant par Mark Whalberg ou encore la jeune Saiorse Ronan. Sans pathos, "Lovely bones" nous livre une petite réflexion sur la mort et le deuil emprunte de beaucoup de lyrisme et de poésie, bien aidé par une mise en scène pleine de punch et stylisée, parfois même virtuose, et un scénario aussi dense qu'intelligent, croisant les genres sans s'y perdre, puisque les codes du drame familial, du thriller policier, et du film fantastico-surnaturel se mélangent parfaitement dans le shaker du réalisateur néo-zélandais. Et même si ce-dernier manque parfois cruellement de sobriété pour traiter son propos, et même si l'on est pas un grand adorateur de ces précédentes signatures, l'ambiance envoutante et captivante de son de son dernier film, qui n'est pas sans rappeler celle de son excellent "Créatures célestes", a quelque chose d'excitant.
Lovely Bones est un film à multiples facettes assez fascinant ! Les thèmes abordés sont bien vus et le parallèle entre les deux mondes assez réussi ! Le travail de deuil de la famille est traité de manière assez complexe à travers le prisme des différents personnages, tous très bien interprétés par une troupe d'acteurs très crédibles à leur façon ! En particulier, Saoirse Ronan qui est tout simplement impressionnante et émouvante dans le rôle de Susie !
De retour à un cinéma plus intimiste 15 ans après "Créatures célestes", Peter Jackson signe avec ce "Lovely Bones" un film manifestement imparfait mais pourtant très loin d'être un échec. On pourra certes regretter ce déséquilibre certain entre les scènes du purgatoire et celles sur Terre, nous empêchant de nous immiscer totalement dans l'un ou dans l'autre ou encore quelques ratages visuels, notamment au début du film, mais reste qu'en définitif les motifs de satisfaction sont nombreux. Car il est mine de rien bien peu courant d'avoir affaire à un cinéaste sachant aussi bien représenter le deuil que l'imaginaire d'une jeune fille de 14 ans tout en lorgnant vers le thriller de manière formidable à travers deux scènes maitrisées de main de maître... Si bien qu'on a beau reconnaître des défauts évidents au film, on ne peut s'empêcher au final d'être sincèrement émus par les différents personnages composant la famille et on ne peut plus concernés par leur perte. Une oeuvre à portée universelle donc, mais clair et fluide de bout en bout tout en laissant une faisant la part belle à l'imaginaire de chacun d'entre nous... Un beau film, tout simplement.
Un film tout simplement MAGNIFIQUE ! Une histoire qui pourrait être réelle et affecter n’importe qui. Quelques années après l’une des meilleures trilogies de notre siècle « Le Seigneur des Anneaux », Peter Jackson nous offre un drame poignant mélangé de fantastique. Un drame qui va plonger une famille dans un profond chagrin, un amour paternel extraordinairement résistant, persistant, une sœur très combative et un meurtrier instable. Stanley Tucci m’a vraiment impressionné, derrière son visage d’homme solitaire, se cache un homme frustré, minutieux, impulsif, réfléchi et d’un grand sens de la mise en scène. Il a ce côté perfectionniste qui fait froid dans le dos et ses actes deviennent pour le public un vrai danger pour les personnages principaux. Saoirse Ronan a une grande carrière qui l’attent, j’ai été émue par son jeu d’actrice. Elle a réussi à me faire pleurer plusieurs fois pendant la durée de ce film. Cette petite Susie qui ne mérite absolument pas ses meures, cependant on voit le chemin qu’elle parcoure dans l’au-delà, l’adaptation à travers ce monde étrange et irréel, la curiosité, l’acceptation d’être morte, de parvenir à un équilibre et une harmonie de soi. Un casting très bien organisé, des personnages subtils, concrets et authentiques. Des paysages sublimes, irrationnels, chargés de détails convainquant que l’on comprend seulement au dénouement final de cette histoire. Des musiques enchanteresses qui nous plongent encore plus profondément dans notre tristesse et compassion. Malgré ce drame qui touche une famille entière, on trouve à ce film, Lovely Bones, une certaine paix, sagesse et harmonie.
Grand film, très triste, je pensais voir un mauvais film à lire différents avis, mais comment un film traitant de la mort d'une jeune fille réalisé par Peter Jackson pourrait il être mauvais ? En réalité c'est très émouvant, vraiment très triste. Après on aime ou on aime pas l'entredeux monde, mais juger le film juste sur ça, c'est un peu triste étant donné que ça ne représente qu'une toute petite partie du film. Le film est plus intelligent qu'il en a l'air. J'étais au bord des larmes à plusieurs reprises.
Après quatre chef d'oeuvre absolue que ont été Le Seigneur des Anneaux et King Kong, Jackson revient en 2010, avec l'adaptation de La Nostalgie de L'Ange. Lovely Bones, est un pure drame fantastique, et sombre. Tournée en partie en Pennsylvanie (le premier film que Peter Jackson à tournée en dehors de sa Nouvelle Zélande natale), et pour un budget "modeste" de 65 millions de dollars (contre 300 pour Le Seigneur des Anneaux, et 257 pour King Kong), Lovely Bones est un film merveilleux, magistralement bien joué (Stanley Tucci en tête), et des scènes parmi les plus belles que j'ai vu ces derniers année, sans rien dévoilé...Le film n'a pas été bien accueillis par la presse mais a été en grande partie bien aimé par le public. Certe parfois Jackson se laisse allez avec une imagerie du paradis douteux et on oublies des grands moments du livre (voir il respecte pas du tout, puisque l'histoire du film se déroule en quelque mois alors que dans le film c'est en 15 ans....) mais comme Jackson l'a rappelé dans une interview "le film parfait n'existe pas"........Il devrait revoir Le Retour du Roi celui là !
Certains ne verrons en ce film qu'une histoire naïve et grossière sur la vie après la mort sans faire attention de la dimension sentimentale et psychologique qu'il porte. Lovely Bones est sans aucun doute mon film préféré. Je l'ai découvert à l'époque alors que j'étais moi même en période de deuil et il était d'une innocente douceur réconfortante à un tel point que je crois bien qu'il m'as quelque peu soulagé de ma peine. Ce film vous fait rêver avec milles couleurs et paysages d'un "paradis" tout sauf triste qui est non sans rappeler celui de "Au-delà de nos rêves", alors que Susie partagée entre son amour pour sa famille et son désir de vengeance s'accroche encore au monde des vivants. Bien loin d'être une enquête à la recherche du coupable, ce film cherche surtout à faire ressentir au spectateur une palettes d'émotions en lui livrant la comédie dramatique d'une jeune fille arrachée trop tôt à la vie et dont la famille porté par son désir de connaitre la vérité se battra coûte que coûte quitte à se perdre en chemin. Malgré l'aspect sombre de l'intrigue, Peter Jackson nous offre une peinture de fabuleuses teintes pastels douces-amères, arrivant à changer le drame en espoir et la mort en amour. Un film pour les rêveurs sentimentales qui n'ont pas peur d'avoir la larme à l’œil.
lovely bones est un film à part entiere, un univers propre à peter jackson qui est au sommet de son art pour nous proposer cette histoire à mi chemin entre ciel et terre entre mort et vivant du meilleur goût, des scènes tres fortes qui peuvent faire mal pour les personnes les plus sensibles petit chef d'oeuvre de poésie et d'imageries colorées fortes en emotions on sent beaucoup de maîtrise beaucoup de tristesse retranscrite savemment par ce superbe réalisateur qu'est peter jackson (mon préféré) on en redemande des comme ça c'est quand tu veux peter...
Avis aux amateurs : avec ce "Lovely Bones", Peter Jackson abandonne ses Hobbits et autres gorilles pour revenir à un esprit bien plus proche de celui de ses "Créatures célestes". Bien lui en a pris, car la créativité du bonhomme s'exprime clairement dans ce film dégoulinant de générosité. Alors certes, il y aura toujours les bien-pensants de la bourgeoisie mondaine qui vous diront que ce film est mièvre parce qu'esthétisant, parce que formaliste... C'est vrai que l'ami Jackson met le paquet niveau visuel et que ses envolées techniques à l'esthétique new age peuvent parfois faire too much... Mais comment peut-on reprocher un léger manque de retenue quand il s'agit de souffle et d'envie ? Donc ne nous leurrons pas sur ce qui nous est offert là : "Lonely Bones" est de ces spectacles riches et recherchés qui savent faire d'un sujet maintes fois traités une magnifique histoire pétrie d'idées, de créations et surtout d'émotions. En somme, voilà bien un film honnête, un film riche, un film fort... Bref, un film à voir...
Je comprends pas ce flot de mauvaises critiques presse, dès qu'un film mélange concret et fantastique la presse française le démonte! Certes c'est lent mais on s'ennuie pas une seconde et les scènes du monde merveilleux de suzie sont très bien réalisés. J'ai été très touché par ce film et l'interprétation est parfaite! Ceux qui sont déçu pcq ils n'ont pas vu un film à la seven ou le silence des agneaux(deux très bons films) sont très déçu mais bon c'était le thème du film, loin de là!!!!
Je viens de le voir et je suis en larme. Ce film est d'une rare beauté !! Personnellement je me suis pas ennuyé une seul seconde et j'ai été profondément touché par la profondeur et la justesse du film, je vais me jeter sur le livre. Merci Peter Jackson pour ce petit bijou...
Susie, une jeune fille comme les autres, est assassinée par un voisin, en rentrant de l'école. Elle erre désormais dans un monde onirique d’où elle peut observer ce qui se passe sur Terre. Susie commente ce qu’elle voit, assiste à la quête de son père pour retrouver son meurtrier et observe la douleur de sa famille. On pense à Ghost et à Zodiac devant ce film très original, belle réflexion sur le deuil, mais le paradis de Peter Jackson est trop chargé en images de synthèse excessivement colorées, ce qui nuit à l’ensemble de cette oeuvre un brin larmoyante.
Un film poignant et passionnant sublimement interprété et ingénieux du début à la fin. Pas nian-nian émouvant. Un chef-d'oeuvre incompris par la presse qui ne comprend d'ailleurs plus grand chose.