Mon compte
    Constantine
    Note moyenne
    3,2
    24266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Constantine ?

    842 critiques spectateurs

    5
    167 critiques
    4
    239 critiques
    3
    111 critiques
    2
    164 critiques
    1
    88 critiques
    0
    73 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    181 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 novembre 2018
    Constantine 2005 est une interprétation libre du comic book original "Hellblazer" de Jamie Delano et Garth Ennis, et si celui-ci ne porte pas le même titre c'est pour marquer la différence entre les deux supports et aussi car les producteurs estimait que le titre du comic était trop proche du film Hellraiser de Clive Barker, un long métrage d'horreur réalisé en 1987.

    Dans un premier temps j'ai trouvé difficile de qualifier cette oeuvre qui possède énormément de qualité et donne une impression durable d'avoir rencontré une production qui ne ressemble à rien de ce qu'on pouvait connaître à l'époque; et la ou ça dénote c'est que malgré cette habilité indéniable, c'est une assez mauvaise adaptation du support de base c'est pourquoi il faut impérativement juger Constantine sur son contenu car il porte en lui l'originalité d'un cinéaste qui livre sa vision de l'exorciste.

    Quand on parle de film de super héros à l'approche mature, noir à la sauce thriller on pense direct à The Dark Knight en affirmant qu'il est le premier à proposer au genre une telle nouveauté, la fameuse approche Nolanienne. Une allégation qui à mon sens est erroné car avant Nolan il y a eu Francis Lawrence pour son Constantine qui à eu l'intuition d'envoyer sa trame sur un thriller fantastique sombre, dramatique et concret; seulement Constantine n'est pas Batman et sa vision pour le moins novatrice restera dans l'ombre de la chauve-souris.
    Bon à présent parlons du film:
    Le récit fais passer l'action en second plan et sert avant tout une dramaturgie dépressive sur une enquête adroitement développé ou le fantastique vient rythmer le tout en y incorporant de multiple rebondissement. Rien que le topo de base claque, on est plongé dans une guerre entre Dieu, ses Anges et Achanges fasse à Lucifer, ses Anges déchus et autres Démons mais dans des affrontements absolument pas titanesque, l'inverse de ce qu'aurait fait une production de base; en effet, Dieu et Lucifer s'adonne à un jeu dans lequel chacun doit au maximum réussir à convertir ou corrompre le plus d'âme humaine vivante possible soit vers la lumière ou soit les ténèbres mais sans jamais intervenir physiquement, et le jour du délais escompté celui qui aura endoctriner le plus de monde aura gagné. Une idée brillante et machiavélique qui pose la une véritable ambiance malsaine pleine de subjection et d'intelligence.

    La mise en scène de Francis Lawrence est excellente et habilement exploité en offrant de multitude plan efficacement sublimé par des décors sombres qui contrastent parfaitement avec la lumière établit.
    La photographie de Philippe Rousselot est superbe surtout sur les plans de vus du monde sous-terrain qui sont foisonnant et intriguant à la fois. La vision de l'enfer est totale, on arrive à ressentir la putréfaction et la braise de ce monde de perversion.

    Keanu Reeves, est parfait dans le rôle de Constantine, sa simple présence est incroyable, il a un charisme fou fait foi d'une crédibilité étonnante. Il est désemparé, déprimé, proche de la rupture, en proie à une dépression totale essayant de se raccrocher à une chose impossible à obtenir ,"le pardon". Fait encore plus déprimant est que d'entrée de jeu on nous apprend qu'il est condamné et va mourir d'un cancer des poumons ce qui va la aussi joué un élément essentiel dans l'attitude de notre héros.
    Certes il est pas blond comme l'ai le Constantine du comics ,mais franchement on s'en fou royalement, car il est bon, très bon. Il est antipathique au plus haut point et ne fais rien pour changer cela. Avec son ton sarcastique et sa façon d'envoyer chier les démons avant de les expulser de ce monde, il pète la classe. Par exemple,

    Au tout début on le voit intervenir en tant qu'exorciste sur une petite fille possédée par un démon. La réplique de Constantine au moment de ce retrouver fasse au démon est épique :
    "-C’est Constantine... John Constantine, pauvre con."

    Pour mené à bien ses missions d'exorcistes Constantine peut compter sur une panoplie d'arme toute plus cool les unes que les autres, comme on semi-automatique à balle d'eau bénite en forme de crucifix, son poing américain en or ornée de croix de Jésus, un lance flamme à base de feu de dragon ...
    Et le plus fou dans tout ça ,c'est que ces amené de manière crédible en misant autant que possible sur le réalisme d'une telle situation.
    Les personnages secondaire sont très intéressant, surtout l'officier Angela jouée par la sublime et trop rare Rachel Weisz qui livre elle aussi une performance surprenante dans un rôle fort et complètement dépasser par les événements. Ce que j'apprécie dans son rôle c'est qu'elle est en rien une courge débile juste la pour dandiner des fesses et ce faire sauver avec pour seul rôle de devenir la petite amie du héros.
    Peter Stormare sous les traits de Satan est super flippant ! J'ai adoré son personnage vraiment malsain et diabolique , une telle stature ou on sent qu'il peut en un clin d'oeil devenir fou et vous arracher la tête.

    Oublier toute les versions du bel ange déchu devenu Satan, la on a affaire au mal incarné. Il se dégage de lui toute l'atrocité et la perversité de notre monde, le coup du goudron noir autour de ses pieds est révélateur de l'abomination qui se cache sous ses traits humain. Son plus grand plaisir voir Constantine enfin mourir et lui fait subir tout les pires sévices imaginable et inimaginable ,comme il lui dit si bien :

    "-J'ai préparée un tas de petites attractions rien que pour toi ".

    La musique de Bryan Tyler est efficace et livre de bon titre correspondant parfaitement à cette vision lugubre du monde. Les thèmes établis font bien leurs boulots et apportes beaucoup, s'en être en surabondance.
    Je conseil les titres "Destiny", "The Cross over", "Meet John Constantine", ou encore "Passive" qui a eu son propre clip.
    Pour l'anecdote cela devait être à l'origine le cinéaste Tarsem Singh, auteur de The Cell, qui devait réaliser le film, avec dans le rôle-phare Nicolas Cage encore lui, mais tu est partout Nicolas ! Des différences de points de vues ont fini par faire abandonner les concernés du projet.

    CONCLUSION:

    J'adore la vision réaliste de cette adaptation qui nous livre un univers épatant de complexité humaine. L'approche réelle de ce comics infligé par Francis Lawrence tient du génie, mais à l'époque un tel style n'étais pas très bien vu ,ni reconnu. Le seul défaut de Constantine c'est d'être pas sortie à la bonne époque. Pour ma part c'est un s'en faute ! J'ai intégralement adhéré à cet univers, un chef d'oeuvre fantastique-thriller que je conseil grandement. Quel dommage que la suite n'ai jamais vu le jour, surtout que à la base elle était prévu.
    Il y avait tellement à découvrir, quel gâchis.
    Alex'cine
    Alex'cine

    26 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2013
    Constantine est un film qui sort de l'ordinaire par son thème sur les anges déchus et plus généralement la religion, Dieu et Satan abordé de manière sérieuse (autrement que par les possessions et les exorcismes) mais qui pourtant et bizarrement à du mal à convaincre. Le casting est bon, on s'ennuie pas mais pourtant à la fin du film on ne reste pas convaincu par ce film. Déjà on peut remarquer, quelques petites incohérences pendant le film et puis l'histoire reste, pour moi, quand même assez dure à appréhender dans son ensemble. Même si beaucoup d'information sont communiquées durant le film, si on manque un peu de connaissances sur les différents personnages religieux on se retrouve quand même un peu pommé au milieu de tout ses personnages inventés ou non. Les effets spéciaux sont tout de même plutôt bons et l'histoire prenante... Mais comme d'habitude pour ce genre de film, film américain sous-entend une fin américaine donc un peu sans surprise et du déjà un peu vu ! Dans tous les cas, Constantine reste un bon film d'action fantastique avec quelques scènes de suspens mais ce n'est pas non plus le meilleur film dans ce domaine.
    pierrre s.
    pierrre s.

    423 abonnés 3 300 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2012
    Une déferlante d'effets spéciaux et de démons s'abat sur LA et sur ce pauvre Keanu Reeves, qui campe ici, un antihéros, pessimiste, lucide et empreint d'ironie. Le tout fonctionne, bien que par moment, le film tombe dans une sur-enchère tant sur les effets visuels que sur l'histoire elle-même.
    Sebmagic
    Sebmagic

    172 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 juin 2008
    Alors là je suis totalement bouche bée. Ce film a dépassé toutes mes attentes. Ce que j'ai vu était complètement au delà de mes espérances ! Très très bon film et Keanu Reeves joue très bien j'adore l'ambiance et la musique... Génial ! Keanu Reeves est vraiment très bon, l'humour est au rendez-vous... Ceux qui s'ennuient en voyant ce film n'ont sûrement absolument rien compris à l'histoire, ce qui est arrivé à beaucoup de gens... Mais bon... Maintenant en DVD, enfin !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    115 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Il y a des films dès fois que l’on ose pas regarder à cause des critiques. Constantine est l’un de ceux là. J’avais tellement lu de critiques assassines sur ce film que je m’en étais fait une mauvaise opinion. Mais j’ai toujours gardé espoir de le voir un jour. Chose faite.

    "Constantine" est un film très sombre, quasiment toutes les scènes se passe de nuit. Ce qui donne une ambiance assez stressante. Le scénario est original mêlant religion et réalité de la vie quotidienne. Les effets spéciaux sont bien réalisés et la photographie de Philippe Rousselot, détenteur d'un oscar pour "Et au milieu coule une rivière" et un césar pour "La reine Margot", est vraiment très belle.

    Les acteurs semblent assez impliqués, notamment : Keanu Reeves parfait dans le rôle John Constantine et la magnifique Rachel Weisz qui joue une policière dont la sœur jumelle vient de se suicider. A leurs côtés on découvre un tout jeune Shia Leboeuf et on se régale des apparitions de Djimon Hounsou, Peter Stormare en Diable, ou Tilda Swinton en ange Gabriel. Toute cette troupe est plutôt bien menée par le réalisateur Francis Lawrence. Les personnages sont très bien précis, vivants, colorés, avec leurs pouvoirs et leurs faiblesses. On sent qu'il y a eu beaucoup de travail derrière la construction des personnages et ça rend l'histoire d'autant plus meilleure.

    Donc j'en conclus que ce film est excellent grâce à ses personnages bien construits, ses acteurs de qualités, ses effets spéciaux surprenants et son histoire hors de l'ordinaire.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2015
    Constantine : Un thriller fantastique bien fait et intrigant avec un personnage principale vraiment bon. Mais, c’est un film aussi qui manque un peu de rythme, au final, il y a pas beaucoup d’action et le rythme est assez lent, très peu de musique qui donne un coup de pieds au cul des spectateurs… Et en plus, pour finir sur les points négatifs, je trouve qu’il y a certaines représentations un peu kitch et qui manque furieusement de style et d’originalité : exemple, l’enfer est vraiment pas terrible, un post apocalyptique, avec une domination de couleur jaune/orange…. Et puis, le diable n’a pas de style non plus, tous en blanc, et pour finir, les démons sans crane qui fondent un peu monstre son pas terrible non plus… enfin voila, surtout certains point, en plus vue que c’est tiré d’un comics, on aurait prétende plus de style, un peu comme dans l’univers de Sin City. Sinon, le scénario qui fait très thriller est intéressant a suive, avec cette histoire d’équilibre entre le Paradies et l’enfer, ou encore cette histoire de plan pour chacun, aussi que la relation entre les jumelles et se plan, non, j’ai trouvé que cette bien écrit. Et Constantine a la classe tout comme son acteur Kenue Reeve (Matrix), il y a juste quelque personnage secondaire un peu sous exploité : Jase Crameur. Et pour finir, la réalisation est globalement bonne, les effets spéciaux correctes mais encore une fois, ça manque de style et d’âme. Donc voila, il y a pas mal de négatif, on aurait pu avoir bien mieux mais il y a quelque chose d’attirant dans le film et c’est ça qui nous fait passer quand même un bon moment.
    conrad7893
    conrad7893

    298 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2014
    3 étoiles pour les effets spéciaux, sinon ce film ne m'a pas emballé
    pas très fan de ce genre de film et du sujet
    j'ai trouvé cela un peu long
    NeoLain
    NeoLain

    4 912 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2013
    Le résultat est agréable à regarder. Une histoire pas très originale, certes, au manichéisme un peu poussé, certes, mais qui joue avec différents mythes adaptés pour l'occasion et fournit son lot de scènes d'actions pour tenir le spectateur en éveil. Le petit français Francis Lawrence semble avoir de beaux jours devant lui. De son côté, Keanu Reeves assure sans avoir à faire grand chose et Rachel Weisz figure bien. La bonne surprise, c'est la trop rare Tilda Swinton. Au final, un thriller fantastique qui répond aux attentes du genre sans y apporter grand chose de nouveau, hormis peut-être un assomant message anti-tabac. Le tout est assez esthétique, la photo donne une ambiance dure aux décors, et l'enfer est à mon sens très réussi. Les plus : La scène finale, un poil punk, et l'enfer, chaud.
    dougray
    dougray

    236 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2012
    Une honnête adaptation du comics "Hellblazer" à la mise en scène soignée (sans être pour autant révolutionnaire) et qui permet à Keanu Reeves de prendre ses distances avec le rôle du propret Néo de "Matrix". Il campe ici John Constantine, chasseur de démons et rebelle affirmé, qui va devoir venir à la rescousse de la belle Angela (Rachel Weisz superbe mais qui manque un peu de place pour s'exprimer), cible de forces maléfiques. Le film étonne souvent par la qualité de ses effets spéciaux et le gore de certaines scènes (surtout pour un blockbuster). Mais surtout le réalisateur prend le spectateur à rebrousse-poil en jouant avec des icones intouchables telles que Satan (campé par l'inquiétant Peter Stormare tout de blanc vêtu) ou l'Ange Gabriel (un traitre qui emprunte les traits de l'excellente Tilda Swinton). Dommage cependant que "Costantine" se perde dans certaines scènes stéréotypées (le flingage de démons à la chaîne entre autres) et qu'il manque parfois (souvent ?) du souffle épique qui lui aurait permis de prétendre un statut d'incontestable réussite (faute notamment d'une BO plus marquante). Et puis, quel est l'intérêt de monter toute une intrigue autour du tabagisme du héros surtout pour la conclure de façon aussi démagogique. On en viendrait à croire que "Costantine" a été financé par les Ligues anti-tabcs ! Reste un film divertissant aux 2nds rôles réussis (Shia LaBeouf en complice frustré, Djimon Hounsou en passeur...) mais qui ne marquera pas les esprits.
    Bearnais64
    Bearnais64

    38 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2014
    Francis Lawrence nous offre pour son premier film un scénario un peu perché mais agréable à regarder. On y retrouve Keanu Reeves en exorciste froid et aigri, Rachel Weisz en flic perturbé et Shia LaBeouf en apprenti un peu casse cou. Tous ensemble, ils vont essayer de sauver le monde. Le scénario reste plutôt simpliste et c'est du réchauffé. Mais pour une fois dans le cinéma hollywoodien, Dieu ne passe pas pour l'être parfait sauveur de tous les hommes. Ceci marque une originalité particulière à souligner. Le final reste dans la lignée du film complètement perché mais il reste bien fait. Permet de passer un agréable moment.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 mai 2014
    J'ai plutôt apprécié Constantine dont je n'attendais rien. Les acteurs sont bons (ça fais plaisir de revoir Keanu). L'univers est vraiment très bon et original. Et j'adore son fusil en forme de croix. Au niveau des monstres, la plupart font des apparitions très brèves et c'est dommage car ils étaient vraiment bien fait. Par contre, autant les démons, les anges tout ça je peux comprendre mais les exorcismes n'ont -pour moi- rien à faire dans ce film. Ca fais trop "film d'horreur". Autre défaut, ça manque d'action. Il y a trop peu de combat contre les monstres et quand il y en a ils sont décevants ! Par contre j'ai bien aimer la fin ! Original. En gros, Constantine est un bon film qui vaut surtout le coût pour son univers.
    Audrey L
    Audrey L

    627 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2017
    Constantine est un film très intéressant à voir, car il oscille toujours entre le fantastique et le film d'horreur. Le définir est très compliqué, le mieux reste de le voir, mais pour faire simple : il s'agit d'un exterminateur de mauvais esprits et démons (joué brillamment par Keanu Reeves) qui lutte contre l'invasion imminente de ces derniers, aidés par un être diabolique mais anonyme... Ceci en protégeant une femme dont la sœur a été poussée au suicide, victime des dommages collatéraux de l'invasion. Keanu Reeves joue vraiment à merveilles et son apprenti vous fera souvent rire, comme la plupart des gags qui contrebalancent instantanément les quelques sursauts que vous pourrez faire, sans être effrayés à l'extrême pour autant. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais, la chute du film (révélation de l'instigateur de l'invasion) est cohérente et bluffante. Une atmosphère envoutante et sombre pour un film qui n'est vraiment pas dénué d'intérêts et de sens, mêlant obscur et humour. Un dernier conseil : restez jusqu'à la fin du générique ! Une petite séquence très significative vous attend ! Original et vraiment surprenant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 28 juillet 2014
    Franchement, l'incompréhension totale ! Un budget de 100 000 000 $, un casting génial, une histoire intéressante, un assez bon réalisateur ect... alors pourquoi un mauvais film ? En effet, j'en attendais vraiment plus de Constantine qui est fragile sur le plan scénaristique ! C'est dommage car malgré ça, l'univers fantastique ( spoiler: anges, démons, enfer, paranormal, enquête, exorcisme ect...
    ) est assez attractif ! De plus comme je l'ai dis plus haut, les acteurs sont bons : Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia LaBeouf, Tilda Swinton et Peter Stormare sont ceux que j'ai préféré mais Djimon Hounsou, Max Baker, Pruitt Taylor Vince et Gavin Rossdale sont bons eux aussi ! Le rendu visuel est très satisfaisant ; il y a en effet une photographie précise et des effets spéciaux convaincants. Donc même si le scénario n'est pas génial, film a ses atouts ! Seulement, il y a deux autres défauts défauts qui viennent s'ajouter à la liste : le personnage principal n'est pas attachant (alors que le film porte son nom) et ce malgré la bonne prestation de l'acteur et il y a beaucoup de scènes ennuyantes car trop lentes, donc il y a peut être aussi un problème de rythme. Francis Lawrence a fait mieux...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 mai 2016
    Une bonne pioche. Francis Lawrence est un jeune réalisateur qui signe avec Constantine sa première œuvre cinématographique. Ce premier film est le trampoline qui a véritablement lancé sa carrière comme en témoignent les films Je suis une légende et De l'eau pour les Éléphants. C'est également le premier film qui intervient après l'ère Matrix pour Keanu Reeves.

    Le scénario s'inspire très ouvertement de la tradition biblique qui évoque la lutte perpétuelle entre des démons et des anges. A la base, ce film est une adaptation d'un comic-book intitulé Hellblazer, rebaptisé Constantine pour ne pas confondre avec le film Hellraiser. Dans cette production, on nous parle d'une guerre secrète entre les anges et les démons sous les yeux des hommes qui ne perçoivent pas ce combat. Tous ? Non. John Constantine peut voir les démons et anges et essaye de combattre les démons pour acheter des bonnes actions auprès du tout puissant dans l'espoir d'aller au paradis. De ce point de vue là, le film respecte parfaitement le cahier de charge en nous offrant une portion équitable entre le bien et le mal. On fait tantôt un tour du côté des enfers, tantôt du côté des anges déchus du paradis ou protecteurs des hommes sur Terre. Le scénario atteins son paroxysme à la fin lorsqu'on nous offre une conclusion atypique pour le film. Misant sur une fin tordue qui embrouille le spectateur (comme l'a très bien fait la trilogie Matrix), ce film propose un dénouement original qui fait travailler les neurones du spectateur. Vendu comme un film d'action, le film ne comporte que quelques rares séquences musclées où les effets spéciaux se mélangent avec quelques coups de fusils bien placés. On peut cependant critiquer le manque de prise de risque du côté du scénario, certes tordu à la fin, mais pas assez bien amené ni même très bien exploité.

    Sur le point du vue du casting, le film s'en tire au la main grâce à des acteurs sûr d'eux et bien décidés à rendre copie parfaite. Tout d'abord le héros de cette histoire, Keanu Reeves (héros de la trilogie Matrix) apporte quelque chose à l'histoire et au personnage. Une certaine maturité et facilité qui se voit très vite à l'écran. La douce Rachel Weisz (Stalingrad, La Momie) apporte elle aussi sa pierre à l'édifice en jouant une flic qui cherche à élucider le meurtre de sa sœur. Elle est très crédible et bien dans la peau de son personnage. Au même titre que les deux précédents, on retrouve le jeune Shia LaBeouf (trilogie Transformers, Paranoiak) et le sympathique Gavin Rossdale (The Bling Ring) qui jouent très bien.

    Le film mise sur une utilisation habile des fonds alloués au réalisateur. Les effets spéciaux sont donc très beaux comme en témoignent ses nombreuses séquences dans les enfer où l'on est littéralement transporté dans une autre dimension. Les décors sont sombres et contrastent avec la lumière de certains éléments. Les musiques sont elles aussi de très bonne qualités et montrent bien cette lutte entre le bien et le mal.

    ____________________________________

    Les + : l'univers fantastique intéressant, les acteurs impeccables, les effets spéciaux et les musiques

    Les - : manque de peps et d'action, un scénario qui méritait plus de folies

    Constantine est un film agréable et fort divertissant. L'histoire de lutte perpétuelle entre le bien et le mal avec un zeste de démons malintentionnés et d'anges déchus fait qu'on se prend au jeu. Le film se targue même de perdre le spectateur lors du final renversant. Le travail des acteur est primordial pour expliquer la réussite du film, idem pour le effets spéciaux mis à contribution pour restituer une lutte sous une ambiance apocalyptique. Dommage que l'univers ne soit pas assez tordu et que le rythme du film soit saccadé, notamment à cause du manque d'action. Qu'importe, on en sort très content et c'est bien le principal.
    yayo
    yayo

    62 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2013
    Si à l'époque je n'avais pas trouvé l'histoire très intéressante et prenante sur la durée, j'avoue que l'univers du film en lui même était vraiment génial. Du coup j'aimerai en voir plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top