Constantine
    3,2
    23878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Constantine ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 mars 2014
    Désagréable, totalement autodestructeur, … le personnage de John Constantine est un anti-héros comme on en voit que trop rarement au cinéma. Faisant parti de la tranche adulte des comics DC, "Hellblazer", contant les péripéties mystiques et violentes d'un extralucide revenu de l'enfer, trouve ici une adaptation fidèle de son univers si singulier. Certainement très fan du matériau d'origine, Francis Lawrence, alors metteur en scène de clips musicaux, insuffle une véritable énergie à cette œuvre qui ne se contente pas de bêtement transposer un mélange de plusieurs numéros. Cette réussite fonctionne surtout grâce à de petits détails qui permettent de donner du relief à l'histoire, le ton hautement irrévérencieux, la critique ouverte de la religion ou encore l'addiction à la nicotine sont autant d'éléments qui humanisent et procurent de la consistance au personnage principal interprété par Keanu Reeves. Un atout indéniable au vu de l'important manichéisme du thème abordé. Ce n'est pas vraiment la cas des autres personnages mais on se délecte néanmoins des interprétations de Peter Stormare et Shia LaBeouf, en revanche Rachel Weisz manque clairement d'implication. Esthétiquement "Constantine" répond aux attentes, les moyens ont été mis pour faire des enfers une réplique apocalyptique de la cité des anges déjà filmée de manière inquiétante et inhospitalière dans le monde des vivants. Laissons donc les puristes débattre du choix de la localisation et des quelques autres paramètres modifiés pour le bien de cette adaptation et savourons ce stand-alone movie maîtrisé et jouissif qui se permet de sortir des sentiers battus avec énormément de panache.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 septembre 2017
    Keanu Reeves se prépare à l'Apocalypse dans cette adaptation d'une BD culte de Delano et Ennis. L'ambiance est intrigante, les acteurs sont bons et les effets-spéciaux sont très soignées. Un univers captivant.

Publiée le 26 juillet 2020
    La Lance du Destin a disparu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, celui qui possède la Lance du Destin dètient le sort du monde entre ses mains...Dans "Constantine", Keanu Reeves joue les exorcistes et plonge dans une redoutable lutte contre le Bien et le Mal avec Rachel Weisz! Signè Francis Lawrence ("I am Legend"), ce divertissement de gros calibre, adaptè d'une bande dessinèe, offre une ambiance noire et des F / X soignès! Costard blanc à la Murray Head, Peter Stormare est Lulu alias Lucifer et Shia LaBeouf, une sorte de Demi Lune qui va aider Reeves dans sa quête où, selon lui, deux minutes en enfer c'est toute une vie! Le paradis et l'enfer sont ici, derrière chaque mur, chaque fenêtre, le monde derrière le monde et, Keanu, est dans « Constantine » en plein milieu! C’est efficace et pour en savoir plus sur le sort du personnage de LaBoeuf regardez jusqu’au bout le gènèrique de fin...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 décembre 2010
    A la frontière entre horreur et action; "Constantine" se distingue par son atmosphère sombre, son image teintée, ses effets-spéciaux en folie et par ses acteurs surprenants. Avec un scénario très mouvementé, c'est vrai qu'on ne voit pas le temps passé! La bonne surprise du film est nulle autre que la splendide Rachel Weisz, qui se fait rare dans ce genre de film (hormis "La Momie") et qui apporte une simplicité touchante, du sang neuf! On découvre aussi la farfelue Tilda Swinton, vraie énigme à elle-même, qui se montre toujours aussi mystérieuse dans chacune de ses interprétations. Les effets-spéciaux sont de taille et constituent toute l'esthétique singulière du film. Bien que les thèmes de l'exorcisme et de de la guerre entre le Bien et le Mal soit revisités, on est loin de s'ennuyer grâce une réalisation soignée, parfois un peu fouilli, mais qui se veut originale et entrainante tout de même...
    Publiée le 30 septembre 2009
    Un bon film au scénario original. Encore un film avec K.Reeves en héros qui nage dans les effets spéciaux. Un rôle qui lui va si bien et qu'il interprète parfaitement. Un film surprenant. A voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 mai 2016
    Porté par une esthétique vraiment appréciable, le film de Francis Lawrence offre quelques moments de rythme, une mythologie passionnante, un anti héros cynique attachant et brillamment interprété par Keanu Reeves, et des effets spéciaux stylisés. Constantine est un divertissement appréciable, une série B travaillée et aboutie malgré un scénario léger et bancal.

C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 5 octobre 2012
    On ne peut que s’incliner devant une telle crédibilité cinématographique, qui traite pourtant d’un sujet très aléatoire et difficile à maîtriser. Quoi qu’on puisse dire à l’encontre de Keanu Reeves, les années 2000 ont vraisemblablement étaient un tournant majoritaire dans sa carrière tant l’accumulation de productions diverses ont pu le mettre en valeur. Constantine, pilier du fantastique contemporain que peux ne peuvent égaler, constitue une révolution parfaitement maîtrisée tout en étant riche en rebondissements. Francis Lawrence, futur père de Je suis une Légende, à signé en 2005 le film le plus abouti du genre.
    Publiée le 28 mars 2011
    Un film bourré d'émotions diverses et contraires, très bien réalisé, avec un scénario vraiment prenant. A voir (voire, à revoir pour bien tout comprendre)...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 août 2017
    Ce film réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2005 et adapté du DC Comics "Hellblazer" est franchement bien. J'avais au départ quelques aprioris notamment au niveau des critiques mais également sur le sujet du film, effectivement, c'est le genre de film qui peut soit être très mauvais, soit être bien fait, il ne faut jamais que ça tombe dans le ridicule. Nous ne tombons donc jamais dans le ridicule avec ce film car il sait toujours gardé un minimum de "réalisme", ce n'est pas des choses complètement farfelues mais souvent ancrés dans les croyances populaires. C'est donc l'histoire d'un exorciste et démonologue qui aide une femme à élucider le suicide de sa sœur. N'ayant pas du tout lu les comics, je ne peut pas dire si le film en est fidèle ou non. En tout cas, derrière tout le côté fantastique, nous avons une enquête, ce qui donne au film un côté thriller très sympa. De plus, cette enquête est sympa à suivre car il y a plusieurs rebondissements qui ne sont pas mal du tout. En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont très bons et la réalisation très bonne, le film nous offre de très belles images et il y a des scènes très esthétiques. Malgré ses deux heures (j'avais également un peu peur de ça), le film est très bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia LaBeouf, Tilda Swinton, Peter Stormare etc. qui jouent tous très bien et qui sont à fond dans leur rôle. "Constantine" est donc une bonne surprise car le film est bon et promet un bon divertissement.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 6 juillet 2007
    Constantine, un film vraiment très spécial qui risque peut-être pas de plaire à tout le monde ! Bien que le scénario soit un peu confus et soit un peu du déjà vu avec la lutte du bien contre le mal, on est tout de même assez accroché par cette singulière histoire et par son singulier héros. Le personnage de Constantine est magistralement incarné par Keanu Reeves qui a toujours un incroyable charisme et c'est pourquoi il est le meilleur atout du film. Les effets spéciaux sont très bien rendus, les quelques scènes d'actions sont pour le moins haletantes et surtout, l'atmosphère très sombre et très noire rend le film vraiment frissonnant par moment ! En bref, Constantine est un assez bon film où Keanu Reeves fait preuve de ses talents !
    Publiée le 16 juin 2016
    Cet excellent film d'action nous entraine dans un univers totalement nouveau, car composé d'un enfer bien particulier et d'une vie spécifique emplie d'anges et de démons. Le combat contre les forces du mal est plus que musclé et rien est blanc ou noir dans ce monde maudit, tout est gris y compris Gabriel. Un coup de chapeau au casting en général et au réalisateur.
    bosteph
    bosteph

Un film excellent, basé sur la religion et la rédemption, fait pour les amateurs de films fantastiques (et aussi d' actions) . Kéanu REEVES est remarquable ! Bonne note aussi pour les FX et l' ambiance noire de l' histoire . Une suite est souhaitable !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Excellent, à voir avec un bon home cinéma, très bon film !!
    Publiée le 6 février 2010
    Tout simplement énorme; un scénario aliant références bibliques et démonologie,des effets spéciaux à couper le souffle,et enfin les acteurs tout d'abord Shia LaBeouf qui trouve un petit rôle qui lui correspond parfaitement,Peter Stormare en excellent Lucifer décalé et excentrique,et pour finir Keanu Reeves qui tient ici l'un de ses meilleurs rôles:son charisme, sa présence et son humour noir;le film repose sur ses épaules, un rôle sur mesure.Le film fantastique de l'année!
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 octobre 2022
    Adaptation d'un personnage de DC comics que je connais un peu sans avoir lu Hellblazer, le récit dont ce film s'inspire le plus. Constantine reste un bon film, assez original dans le genre car le héros n'en est pas un et que l'intrigue s'associe à la religion chrétienne, les antagonistes étant des démons de l'Enfer. Les scènes qui le représentent sont d'ailleurs réussies et de manière générale, Lawrence (aujourd'hui habitué des blockbusters comme Je suis une légende et les derniers Hunger Games), réalise de manière classique mais convaincante. L'interprétation de Keenu Reeves est globalement fidèle au perso, bien que Constantine soit moins égoïste et sarcastique qu'en comics.
    Les gros problème de ce film c'est ces personnages secondaires largement sous développés et dont on ne comprend pas ni la présence ni leur identité (surtout Beeman, Midnite et Chas Kramer). L'autre problème majeur est la fin du film qui est complètement raté alors que la première partie était appréciable. Le scénario se perd un peu et se conclue sur un final décevant et oubliable. Comme un 2e film serait prévu (et sans doute rattaché au DCEU), on verra s'il arrive à nous satisfaire plus que celui-ci, qui aurait pu être mieux.