Mon compte
    La Dernière tentation du Christ
    Note moyenne
    3,3
    1496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière tentation du Christ ?

    140 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    28 critiques
    3
    33 critiques
    2
    28 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 décembre 2009
    Des salles de cinéma ont été brûlées par des intégristes à sa sortie. D'une certaine manière ils nous le recommandaient.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 août 2012
    Après l'infame nanar de Mel Gibson, il était temps de regarder la version Scorsese de la vie du Christ. Adapté du roman, lui-même sujet à polémiques, de Nikos Kazantzakis (l'auteur a été excommunié par l'Eglise orthodoxe grecque tandis que le livre a été placé au Vatican dans le rayon des oeuvres prohibées), le film a sa sortie a été à l'origine d'un gigantesque mouvement de foules, en particulier auprès des intégristes catholiques, clamant haut et fort que ce film était blasphématoire. A cela, ajoutons que ces "soldats de Jésus", censé faire partager le message du Christ, paix et amour, ont mitraillés quelques cinémas de coktails molotov projetant le film. Enfin bon, là est un autre débat... Martin Scorsese, devant ces réactions, dira lui-même être étonné par ces comportements négatifs. Malgré tout, "La Dernière tentation du Christ" s'est révelé être un échec cuisant au box-office plongeant Martin Scorsese dans des montagnes de dettes, après avoir vécu un tournage calamiteux. Pourtant, "La Dernière tentation" est un des chefs d'oeuvres de Scorsese, si ce n'est pas SON chef d'oeuvre. Comme le clamait le réalisateur: "Je n'ai pas fait ce film pour convaicre qui ce soit de quoi que ce soit". Phrase qui en dit long sur la teneur du scénario, qui propose une adaptation fidèle du roman en même temps que la foi personnelle de Scorsese. Le film est d'un magnifique et d'une recherche fantastique. Jésus est ici présenté comme un être humain, avec ses craintes, ses doutes, ses tentations, ou il se remet constamment en question. Le film est poétique, même si il n'égale pas la grande poésie de "L'Evangile selon Saint Matthieu" de Pasolini, grâce à une mise en scène virtuose. Mais le grand intérêt est de livrer un regard nouveau et original sur la vie de Jésus, dans lequel Judas est l'apôtre favori du Christ et que sa trahison n'est que le fruit de la demande du messie (chose mise en avant depuis la parution de l'Evangile de Judas, qui narre les mêmes faits). De plus, la dernière tentation est à la fois inovante et philosophique. Le Christ, sur la croix, décide à la venue d'un ange, de vivre une vie normale dans laquelle il se marrie avec Marie-Madeleine, a des enfants, etc... Vie à laquelle il renonce une fois devenu un vieillard, lorsque qu'il se rend compte du peu d'avancement de sa mission en ayant vécu comme un être normal, dans le but d'accomplir son devoir.
    Film à part de Martin Scorsese, loin des gangsters et de la noirceur new-yorkaise, "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre touchante et fabuleuse sur la vie du prophète des chrétiens, grâce à des embranchements scénaristiques certes osés comparé au dogme, mais ô combien réussis.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

    50 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 août 2010
    Sicilien d'origine, Scorsese a forcément vécu dans la tradition catholique pure et peut-être rigoriste. Le voir adapter le roman de Karantzakis peut être surprenant, si on oublie que le bonhomme, si jovial et sympathique aujourd'hui, fut à un moment un junkie sauvé des eaux par Taxi Driver. Sa dernière tentation du Christ, film mystique et hippie par certains aspects est bien loin de la nervosité des Affranchis ou de Casino, mais le maître y prouve encore une fois son audace de mise en scène et de réalisation (incroyable retournement de caméra lors de la crucifixion). Cette audace-là rejoint celle du propos de Karantzakis sur la personnalité de Jésus. Campé par un Wilhem Dafoe habité (citons aussi l'intense Harvey Keitel en Judas), il est ici présenté comme un homme faillible, comme tous les hommes, mais convaincu de sa mission, jusqu'à l'instant fatidique où, cloué sur sa croix, il doute. la réalité est renversée, comme la caméra de Scorsese, le spectateur tombe avec lui dans cette vie parallèle. Il est depuis longtemps happé par l'une des oeuvres les plus audacieuses de cet auteur hors du commun.
    MadRom
    MadRom

    61 abonnés 403 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2013
    L'histoire de Jésus filmée par Martin Scorsese, un des plus grands réalisateurs de notre époque qui s'attaque à l'une des plus grandes figures de l'histoire de l'humanité, incontestablement cela éveille la curiosité. Et elle est récompensée puisque le film possède une certaine originalité, soutenue par une bande originale relativement atypique. C'est, enfin de compte, une approche plus humaine et intime de la vie de Jésus que nous dévoile Martin Scorsese puisqu'en nous dévoilant ses peurs et ses doutes, le réalisateur tente de nous faire comprendre qui était Jésus. Le film s'écarte par moment de l'histoire "officielle" et pour s'en convaincre, il suffit de regarder la relation entre Jésus et Judas ou ce dernier n'est plus un traître mais bien un serviteur du dessein divin. Cette tendance a rendre explicite le destin du Messie, à lui donner un sens rationnel donne au film une approche plus moderne et non dénuée d’intérêt. La dernière tentation du Christ garde néanmoins l'aspect mystique de la vie Jésus lorsqu'il évoque ses tentations, son combat au frontière du Bien et du Mal traverse le film et lui donne une résonance puissante. Pour moi, un grand film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    66 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2016
    Film intéressant uniquement pour son final qui a le mérite d'inviter à la réflexion à savoir : la dernière tentation de Jésus spoiler: vivre comme un Homme tout simplement
    . Pour le reste c'est du Scorsese hyper-esthétisé dégoulinant de niaiserie avec des scènes ressemblant à du spectacle façon tourisme de masse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 333 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2017
    Bon, autant le dire tout de suite, pour moi les sujets religieux ce sont des sujets sensibles. Je ne supporte pas la bigoterie et l’hagiographie et, pour moi, toucher à Jésus, c’est un peu prendre le sujet idéal pour plonger dans tout ce que j’aime pas. Mais bon, je dois bien avouer que, sur ce coup, l’ami Scorsese m’a bien surpris par son audace. Certes, le maître new-yorkais n’élude pas le côté mystique, mais il parvient malgré tout à faire du récit religieux une sorte de trip mystique assez tripante, dans lequel son Jésus (remarquablement interprété par Willem Dafoe) présente des lignes de lecture et d’interprétation du personnage assez riches et diversifiées. Au final, je dois bien le reconnaître, j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette œuvre et je dirais même que c’est sûrement la meilleure qui ait été faite sur le sujet.
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2015
    Quand on sait la place de la religion dans la filmographie de Scorsese, il fallait bien que ce dernier fasse un film sur le Christ. L'entrée en matière est plutôt réussie, Jésus (Willem Dafoe saisissant) se décrit comme un homme qui vit constamment dans la peur, il se dit être le pire des salauds, un lâche qui s'empêche de tuer uniquement parce qu'il redoute les conséquences d'un tel acte. Mais très vite, les visions apparaissent et les miracles se succèdent, ceux-ci n'empêchant pas les multiples répétitions qui passent principalement pas les dialogues (guider les hommes par l'amour ou faire la guerre, éternel dilemme rabâché sans jamais parvenir à une décision). Dans ce flot d'images qui ne permettent pas de dégager de réels enjeux, il devient difficile de savoir où se situe le cinéaste par rapport à son histoire. Il semble n'avoir ni empathie ni rejet pour les personnages tout comme sa croyance vis-à-vis de leur parcours reste en suspens. Il faut attendre les vingt dernières minutes pour enfin voir une véritable originalité déployée, à partit du moment où Jésus est emmené sur la croix. Cette partie finale, la meilleure du film, prend des libertés absolument jubilatoires, n'hésitant pas à remettre en cause la légitimité de la croyance et offrant un renversement inspiré de la relation établie entre Jésus et Judas. Dommage toutefois que Scorsese fasse honteusement marche arrière lors d'une scène finale qui tend à effacer la prise de risque antérieure. Au fond, "La Dernière tentation du Christ" est un film étrange, déséquilibré à cause de la cohabitation d'un scénario pauvre qui fait du surplace et d'images malades qui viennent régulièrement dynamiser et hanter une histoire qui vire subitement dans le fantastique. Profondément inégal, handicapé par une absence de ligne directrice mais loin d'être antipathique.
    Benjamin A
    Benjamin A

    712 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Martin Scorsese adapte en 1988 le roman « The Last Temptation of the Christ » de Nikos Kazantzakis, publié en 1955. Une adaptation qui fit beaucoup de bruits à sa sortie notamment lorsqu’un groupe fondamentaliste catholique incendie une salle du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film.

    Mais Scorsese surprend et nous offre un point de vue inédit sur la vie de Jésus où il présente ce dernier comme un être humain avec donc ses défauts et ses péchés, n'hésitant pas à montrer un Jésus lâche (qui est même prêt à supplier dieu de ne pas le crucifier) qui se réfugie dans la croyance comme il se réfugiait auprès de sa mère lorsqu'il était plus jeune (dixit Judas). D'ailleurs, c'est l'autre point très intéréssant de cette reconstitution, c'est de ne pas montrer Judas comme le traite et le méchant, c'est à dire l'image qu'il a dans l'opinion général, mais comme celui qui était le plus fidèle à Jésus puis à dieu. Malgré une ou deux petites longueurs (enfin surtout le début, c'est un peu long à démarrer) il arrive à nous captiver et à même à nous passionner pour ce récit, dont on n'oubliera facilement les quelques petits défauts (personnages sous-exploités notamment) pour l'apprécier. Les interprétations sont plutôt bonne et notamment William Dafoe dans le rôle de Jésus, sachant bien montrer les contradictions de ce personnage.

    Scorsese arrive finalement à nous intéresser et à nous passionner comme en témoigne certaines scènes fortes du film (et plus particulièrement celle de face à face entre Jésus et Judas). Si ce n'est pas exempt de tout reproche, on ne peut que saluer l'audace et la passion du réalisateur pour nous livrer ce récit.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    326 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juillet 2013
    L’évangile selon Scorsese... J'étais curieux de voir ça. Le résultat est plutôt original. Scorsese nous montre un Jésus, plus humain, en proie au doute et au désir et qui n'est pas vraiment jouasse à l'idée de mourir sur une croix pour expier les péchés du monde (ce qui se comprend aisément, soi dit en passant). Malheureusement, "la dernière tentation du Christ" reste un péplum classique qui montre malgré tout le Christ comme un personnage sacré. Jésus à beau être un peu plus humain que dans la bible, ça ne l'empêche pas de faire pousser des pommiers, comme par magie. L'athée que je suis aurait préféré un peu plus de subversion...
    NeoLain
    NeoLain

    4 971 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2014
    Scorsese adapte un livre sur Jésus dont l'auteur est grec. Le livre choqua lors de sa parution, le film échappe pas non plus à la loupe et fait scandale auprès des autorités chrétiennes et orthodoxes. L'histoire commence bien avant qu'il soit trahi par son disciple Judas, et bien avant la crucifixion. Ce qui frappe par dessus-tout ici, est que Jésus se voit comme un simple humain et non le Messie. Du moins c'est la base, car avec ça, Jésus est rempli de doutes, sa chair et son esprit absorbe ce qu'il entend. Tout ceci est très bien, ça donne envie de plonger dedans afin de vivre la totalité de l'oeuvre. Malheureusement, une grosse partie demeure comme inaboutie, ou pas assez passionnant même si l'on ressent un Scorsese passionné de par sa réalisation et la direction des acteurs. Willem Dafoe, et surtout Harvey Keitel juste formidable dans le rôle de Judas. Et j'ai fortement apprécié qu'ici on nous explique comme quoi Judas spoiler: trahi son maître parce que son maître lui demande de son propre gré
    . Soulignons la présence de quelques instants de David Bowie dans le rôle de Pilate et la musique par le compositeur Peter Gabriel.
    Arnold2159
    Arnold2159

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2014
    Je viens de revoir ce grand, très grand film, dont les détracteurs - pour la plupart des illuminés réacs - étaient des abrutis incapables de voir plus loin que l'évangile (et je suis catho). Je fais allusion à eux car justement ce travail de Scorsese était immense dans tous les sens du terme, c'est-à-dire entre autres dans le sens de l'ouverture d'esprit, du progrès de la réflexion, et de l'acceptation de nouveaux points de vue.
    Je ne dis que ça car tout le reste est cinéma, du très grand cinéma, et qu'il est vraiment dommage que sa sortie fut entachée de la sorte.
    Et puis, en prime, David Bowie comme acteur et Peter Gabriel à une fabuleuse BO. Que demander de plus que tous ces bonheurs ?
    willyzacc
    willyzacc

    78 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2010
    Trop long, mais tellement bien réalisé. Pas du grand Scorcese, mais l'interprétation de Willem Dafoe vaut le détour.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 juillet 2010
    Une vision du Christ tourmenté. C'est parfois un peu long mais Scorsese sait nous maintenir en halaine jusqu'au bout !
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2014
    Une sensation bizarre puisque on est constamment entre réalisme (reconstitution d'époque) et théâtralité (trop figé, imagerie fantastique). Ambitieux sans aucun doute, audacieux par bien des aspects (dans la forme plus que dans le fond puisque fidèle aux Evangiles) mais aussi un style parfois astreignant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mai 2013
    Je comprends pourquoi ce film a choqué l'Eglise. Après ce n'est pas une insulte à l'Eglise et à la chrétienté. Scorsese nous offre ici une autre version religieuse. Le Christ est perdue. Il est soumis à de nombreuses épreuves. Il a du mal à admettre qu'il est le fils de Dieu et il ne le veut pas dans un premier temps. Juda est dédiabolisé. Le message du Christ passe dans ce film. C'est un message d'amour. Il veut exercer de la violence mais il en est incapable. Une des tentations de Jésus. Le visage de Satan est présent dans ce film sous les traits de l'innocence. La dernière tentation, c'est lui qui va la soumettre au Christ. Willem Defoe est excellent dans le rôle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top