Mon compte
    La Chute du faucon noir
    Note moyenne
    3,9
    23386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

    628 critiques spectateurs

    5
    192 critiques
    4
    203 critiques
    3
    112 critiques
    2
    73 critiques
    1
    33 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    sparowtony
    sparowtony

    282 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2015
    "Black Hawk Down" est un des films polémiques de la carrière de Ridley Scott avec notamment "Kingdom of heaven" (ce qui est totalement injustifié pour celui-là). Il faut dire que c'est à juste titre. Cette fresque de guerre étonne par son absence de fond, surtout de la part à Ridley Scott. Sans être totalement bête et décérébré, le film se préoccupe à peine de son contexte politique, s'intéressant en fait qu'au point de vue des américains. Beaucoup ont criés à la propagande, et ça peut se comprendre. Pour ma part, je ne dirais pas cela non plus. Le film relate un échec cuisant de l'armée Américaine et s'attarde sur l'absurdité et la violence de cette guerre. Je n'ai absolument pas vu les américains montrés comme des héros dans ce film. Là ou le long-métrage se montre indéfendable, c'est dans la représentation des Somaliens. Ici, spoiler: aucun ne se détache de la masse: ils forment une foule qui arrive à chaque fois de tout les côtés pour tuer les soldats. On n'explique même pas pourquoi ils font ça dans le film. Ils y sont quand même représentés comme des personnages sanguinaires, c'est limite si on peut les prendre pour des zombies
    ! On se doute évidemment que ce n'est pas forcément la réalité et que la représentation est ici très exagérée, si ce n'est injustifiée. Tout ça pour dire que ce film est une sacrée frustration si vous espérez un message géopolitique fort. On peut aussi reprocher un scénario qui atteint ses limites: passé une première demi-heure d'exposition très réussie, spoiler: le film part dans des fusillades durant les 2 heures restantes.
    Alors oui, c'est un film de guerre mais quand même. On ne peut s'empêcher de sentir les 2h25 passer à certains moments. Trop d'action finit par tuer l'action. Heureusement, cette lassitude se fait par bribes. Je mentirais si je disais que je me suis totalement ennuyé dès que l'attaque commence, au contraire ! C'est très bien rythmé dans l'ensemble et on réussit même à s'attacher à certains personnages. Dommage qu'il y ait quelques clichés qui font tâche quand ils apparaissent ( spoiler: genre "tu diras à ma femme que..."
    ). Pour ce qui est du reste, c'est du très bon boulot. Sans surprise, la mise en scène est parfaite. Scott est impliqué et ça se voit: celui-ci réussit très bien à nous immerger dans la bataille. Rien à reprocher en ce qui concerne la gestion de l'espace (l'un des points forts) ou l'alternance entre les différents points de vue (Pietro Scalia a fait un excellent travail sur ça). Et cerise sur le gâteau, le film est sanglant. spoiler: Si vous voulez voir des personnes empalés ou se faire opérer sur le champ de bataille sans les outils nécessaires, c'est ici
    ! Scott nous offre de magnifiques plans esthétisés comme ceux au ralentis: spoiler: que ce soit la partie en hélicoptères digne d'un balais aérien ou à la fin quand les soldats courent dans la brume (par ailleurs un très beau moment)
    . Cela aussi grâce à une superbe photographie. C'est très beau, c'est soigné...c'est comme la plupart des films de Scott, quoi ! Je dois dire que son unique collaboration à ce jour avec le chef opérateur Slawomir Idziak est peut-être bien l'une des plus grandes réussites esthétiques de sa carrière. Qui dit Ridley Scott dit généralement musique marquante...surtout quand elle est composée par Hans Zimmer. Juste après leur inoubliable collaboration pour "Gladiator", difficile de faire mieux. La bo reste tout de même une pure réussite avec des morceaux entrainants, héroiques et marquants. Mention spéciale à "Leave no man Behind" et le morceau chanté pour le générique de fin...juste magnifique. On notera que le film est interprété par un casting impeccable. Il y a une sacrée palette d'acteurs charismatiques dont l'oublié Josh Hartnett, Eric Bana, Tom Sizemore (qui revient faire la guerre après "Saving Private Ryan" et "Pearl Harbor"), Sam Shepard ou William Fitchner. Tous sont bien dirigés et la plupart sont attachants. En bref, "Black Hawk Down" est un bon film de guerre. Un film efficace, techniquement irréprochable mais assez étonnant. Ca ne manque certes pas de défauts et il est dommage que le film ait un côté "vide". Il y avait pourtant de quoi faire quand on s'attaque à la géopolitique: il manque quelque chose pour que le long-métrage dépasse le statut de divertissement de luxe. Un Scott mineur, donc, mais un Scott quand même: ça reste à voir au moins une fois.
    Shelby77
    Shelby77

    163 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2016
    Critique de "La chute du faucon noir".
    Un film de guerre ou pour une fois on ne nous balance pas les clichés continuels et patriotiques à la gloire des États Unis d'Amérique. Loin de l'arrogance et la suffisance habituelle des américains, ce film raconte une histoire, transmet des émotions et c'est ce qui fait son charme. On est totalement plongés dans l'ambiance de guerre, jusqu'à ressentir les émotions des protagonistes. La photographie est parfaite et les acteurs très bons. Un agréable moment de cinéma. 4,5/5
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2010
    Quelle claque ! Un film de guerre énorme. Au départ un peu long à se lancer, Ridley Scott nous entraine dans une scène d'action exceptionnelle d'une heure trente, qui ne lasse jamais, qui nous prend aux tripes et avec un suspens continu. Les acteurs sont géniaux, Eric Bana en tête, dont le charisme crève l'écran. La réalisation est fabuleuse, l'action est toujours compréhensible et le drame est magnifiquement rendu. Le film tend un peu trop au patriotisme sur la fin, mais les américains sont patriotes, rien d'insupportable là-dedans et cela est même enviable. Ridley Scott signe un divertissement exceptionnel, dans la même veine que "Il faut sauver le soldat Ryan". Une énorme gifle dans la gueule ! [Quant à ceux qui réclament le nom des 1 000 somaliens tués: no comment]
    videoman29
    videoman29

    241 abonnés 1 831 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juin 2013
    J'ai regardé « la chute du faucon noir » bon nombre de fois car ce film me fascine ; Et pourtant, à chaque visionnage, je suis subjugué par la violence et le réalisme de cette histoire Somalienne. Ridley Scott, habitué aux défis en tous genres, réussi le pari fou de nous faire suivre en simultané un nombre considérable de soldats ; On vit avec eux, pendant 2h30, cette bataille terrible et intense : Les embuscades du début se transforment rapidement en un véritable piège qui enflamme Mogadiscio ; Les combats, d'un réalisme incroyable maintiennent une tension permanente accrue par la chute des hélicoptères abattus (les faucons noirs) à différents endroits de la ville ; La caméra filme au plus près les combattants des deux camps et donne une vision effrayante de ce que sont ces combats urbains, au cours desquels la mort peu surgir à tous moments, de tous côtés. Le casting, d'un très bon niveau parachève l'ensemble et nous offre un des tous meilleurs films de guerre de tous les temps.
    Kalie
    Kalie

    59 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2012
    Quand Ridley Scott aborde un genre ; c’est souvent pour réaliser un chef-d’œuvre (la SF : Alien et Blade Runner, le péplum : Gladiator, les croisades : Kingdom of Heaven… ). Ici, il s’attaque au film de guerre moderne. Résultat : plus de deux heures de combats de rue comme jamais au cinéma. La Somalie, Mogadiscio, un chef de guerre qui affame son peuple, les soldats US en gendarmes du monde : on se croirait devant un long reportage de guerre sur CNN. Alors bien sûr, certains critiquent le réalisateur pour ses plans larges sur les hélicoptères façon clip pour l’armée US mais je rappelle qu’un film est un spectacle visuel ! La fraternité virile entre soldats, la différence de traitement entre américains et africains sont d'autres reproches infondés à mes yeux. Ridley Scott montre des civils qui souffrent (l’aide humanitaire détournée, le père et son fils mort dans les bras…), victimes des chefs de guerre locaux. La scène de ce soldat US criant à une femme de ne pas prendre une arme à terre (elle tire, il la tue pour se défendre) montre que rien n'est simple dans ce genre d’intervention. Un reproche cependant : il y a des répétitions avec ces zones à sécuriser après chaque hélicoptère écrasé. En étant un peu moins long, le film aurait été parfait.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 avril 2013
    Alors la rien a dire, ce film est tout simplement magnifique. L'un des meilleurs voire le meilleur film de guerre pour le moment (tiré en plus de fait réel). Les acteurs sont vraiment excellents, on est vraiment plongé dans cet enfer avec eux, les effets spéciaux sont bons. A voir et à revoir pour les fans de ce genre de film mais aussi pour les autres.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    321 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2013
    Ridley Scott est un grand réalisateur, et, comme tout grand réalisateur, il ne s’est jamais contenté de rester dans un genre précis : qu’il s’agisse de science-fiction ("Alien", "Blade Runner"), de films historiques ("Les Duellistes", "1492"), de thrillers ("Traquée", "Black Rain"), de drame ("Lame de Fond"), de road movie ("Thelma et Louise"), d’heroïc fantasy ("Legend") ou de péplum ("Gladiator"), Scott a toujours tenté de nouvelles expériences en réussissant à chaque fois à livrer un spectacle exceptionnel. Aujourd’hui, il s’attaque au film de guerre…mais Scott ne fait jamais les choses normalement : au lieu de choisir un grand conflit ou une célèbre bataille, il décide de choisir un évènement tragique qui a eu lieu en 1993 dans la ville de Mogadiscio lors de la guerre civile en Somalie où, lors d’une intervention visant à capturer des lieutenants du général Aidid, deux hélicoptères américains se sont écrasés en plein centre de la ville, laissant ainsi les occupants des appareils à la merci de milliers de miliciens totalement hostiles. Et pour retranscrire un tel évènement, Scott a mis les bouchés doubles : avec pas moins d’une dizaine d’hélicoptères et autant de véhicules blindés, notre ami joue la carte du réalisme à 150% !! Aucun véhicule virtuel fait en CGI dégueux ne se pointe en plein milieu de l’écran. Ensuite, les scènes de batailles ont reçu une attention toute particulière : très bien filmée de façon dynamique et stressante, l’action nous prend aux tripes et nous fait ressentir cette impression d’être piégé que pouvaient ressentir les soldats lors des faits. Là aussi le réalisme est de mise avec le jeu des acteurs bluffant (il parait que tous les acteurs qui jouaient des soldats ont été entraînés par de vrais militaires afin d’être le plus proche de la réalité possible) et aussi le son : les balles sifflent lourdement, les explosions sont assourdissantes et les cris des miliciens sont terrifiants ! Bien entendu, Scott nous filme tout ça avec sa virtuosité habituelle, nous livrant de grands moments épiques lors des combats, et nous dévoilant de très beaux plans larges exposant de superbes décors naturels (le film fut tourné au Maroc…oui pas en Somalie : le pays étant toujours dangereux, cela aurait été plus que difficile !!). D’ailleurs l’une des meilleures séquences du film est lorsque la mission débute et que Scott filme les hélicos en plein vol : alternant les plans rapprochés sur les appareils et les vues du décor naturels, aucun son n’intervient (pas de bruit de rotors ou de palmes, aucun dialogue radio…que dalle, nada), on entend que la sublime bande originale assez mélancolique. Il s’agit d’un moment étrangement paisible alors qu’il s’agit d’une opération militaire…une sorte d’allégorie du calme avant la tempête quand on sait ce qui va arriver par la suite. Un grand moment de cinéma !! Justement, parlons de la musique : Hans Zimmer nous propose encore un score magnifique qui est sublimé par les chants de Lisa Gerrard. Le duo réitère donc une bonne collaboration comme ils l’avaient fait sur "Gladiator" (…de Ridley Scott aussi tient : y’a pas de fumée sans feu !!). La B.O. est donc très bonne et mérite d’être dans toute collection de fan de bandes originales de films (ce que j’ai fait !!) Côté casting, y’a rien à dire : déjà Scott est un très bon directeur d’acteurs, et les acteurs eux-mêmes sont totalement impliqués dans le récit…et puis quel casting sans déconner, ça donne des frissons : Ewan McGregor, Jason Isaacs, Tom Sizemore, William Fichtner, Josh Hartnett, Eric Bana, Sam Shepard, Zeljko Ivanek, Orlando Bloom….que du bon ! Je vais terminer sur ce qui fait de "La Chute du Faucon Noir" un très bon film de guerre : vous ne serez absolument pas agressé par un patriotisme exacerbé, comme c’est souvent le cas dans les films de guerre américains, non Scott a préféré se concentrer sur ce qui a réellement poussé les soldats à risquer leur vie au sein de Mogadiscio pour récupérer leurs confrères : la solidarité entre soldats. Oui, ici c’est cette espèce de fraternité qui lie ces gars qui sont loin de chez eux au milieu d’une lutte qui les dépassent. D’ailleurs Scott a fait en sorte de sublimer au maximum cette solidarité en nous exposant en début de films les petites tensions existantes entre les différentes factions de l’armée US (Delta Forces, Rangers et Navy Seals) : chacune chambrant les autres. Mais par la suite, quand il s’agit de sauver ceux qui se sont crashés, il n’y a plus de factions qui tienne : ils sont tous soldats, tous frères….et on ne laisse pas ses frères dans la merde. Et je ne vous cache pas qu’on est plus touché par un humain voulant sauver un autre humain que par des patriotes qui meurent pour leur drapeau !
    Voilà, "La Chute du Faucon Noir" est un très bon film de guerre qui ne vous laissera pas indifférent : on en ressort marqué, débordant de compassion pour ces courageux soldats qui sont morts lors de cette infernale journée. Sans conteste l’un des meilleurs films de Ridley Scott…quel dommage qu’il n’est pas remporté l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1992 (une honte !!!)
    bolt
    bolt

    116 abonnés 807 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2015
    La Chute du faucon noir s'avère être un très bon film de guerre. Le scénario m’a beaucoup émus, et j’ai trouvé les acteurs particulièrement convainquent.
    Côté réalisation, Ridley Scott nous démontre une fois de plus qu'il est alaise dans tout les styles de films.
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 février 2013
    Film à la gloire de l'armée américaine, "La chute du faucon noir" n'a rien de plus à montrer que ses scènes d'action certes bien faites mais répétitives. Ridley Scoot a malheureusement décidé de privilégié l'aspect bourrin à l'intelligence. La longue durée du film, en l'absence de fond, n'est pas explicable et de nombreuses scènes auraient pû être coupée au montage pour rendre ce long métrage moins indigeste. Il reste toutefois à saluer le travail de R. Scott qui, sans échapper à de nombreux clichés, apporte son talent de réalisateur.
    scrat28
    scrat28

    77 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Après "Gladiator", Ridley Scott signe un nouveau chef-d'oeuvre. On vit la bataille tragique de Mogadiscio aux côtés des soldats américains, et on en apprend beaucoup sur leur esprit d'équipe et leur fidélité envers leurs camarades.
    Le film nous plonge dans l'enfer de cette mission, tout en étant très (mais pas trop) émouvant.
    Un long métrage humain, dramatique et, dans tous les cas, réussi.
    reymi586
    reymi586

    465 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2013
    Ridley Scott réalise là un des plus grands films de guerre jamais tourné. Le film dure plus de 2h20 mais je n'ai pas vu le temps passé tellement j'étais scotché. Un réalisme incroyable. Les scènes de guérilla sont très impressionnantes.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    901 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2011
    Le meilleur film de guerre moderne ! Ridley Scott s'est vraiment approprié les ingrédients principaux d'une guerre: la violence, la souffrance, l'épuisement, l'envie de survivre et l'émotion !
    Les acteurs sont excellents notamment Josh Hartnett, Tom Sizemore et Eric Bana !
    La bande-son est du tonnerre, la mise en scène est excellente ...
    Ridley Scott a réalisé un des meilleurs films de guerre derrière "Il faut sauver le Soldat Ryan" ! Un film pas forcément facile à voir du fait de la lenteur d'une guerre mais honnêtement ce film est vraiment phénoménal ! LE film de guerre moderne !
    romano31
    romano31

    277 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2017
    Au début des années 2000, Ridley Scott enchaîna 3 films au style bien différent : le génialissime Gladiator en 2000, l'excellent Hannibal en 2001 et La Chute du faucon noir donc en 2002. Et autant le dire de suite, ce film de guerre est une franche réussite. Ridley Scott nous plonge au cœur de la bataille de Mogadiscio avec un réalisme époustouflant. Le film dure un peu plus de deux heures et sur cette période il faut compter au moins 1h30 de bataille non-stop. Ridley Scott nous livre un film avec un tension palpable, on est au cœur de l'action avec ces soldats qui ont vécus un véritable enfer durant cette bataille, le tout filmé d'une main de maître par Scott en alternant habilement entre une réalisation très serrée et une réalisation plus aérienne. Les acteurs sont tous très bons et très convaincants (d'ailleurs, c'est marrant de revoir le film aujourd'hui car bon nombre ont fait carrière depuis et, pour certains, sont même devenus de grosses stars). Je ne vous fais pas une liste mais pratiquement tous les visages de ce film vous sont familiers. Bref, avec La Chute du faucon noir, Ridley Scott réalise un de ses meilleurs films et un très grand film de guerre qui, encore aujourd'hui, est d'une puissance et d'un réalisme redoutable.
    mr. edward
    mr. edward

    161 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2011
    une pléiade d'acteurs de talent plus un excellent Ridley Scott, et bien cela donne ""Black Hawk Down", un très bon film de guerre où l'on reste scotché sur son siège pendant les 2h20 que dure celui-ci.
    Alain D.
    Alain D.

    581 abonnés 3 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2017
    Ce drame réalisé par Ridley Scott relate un fait de guerre réel de 1993 en Somalie. Un film d'action pur et dur à l'ambiance très lourde. Le film violent et sans concession jouit d'une mise en scène rigoureuse et d'un "Oscar du Meilleur son" mérité avec une bonne BO de Hans Zimmer ; elle nous distille des insertions musicales de toute beauté.
    Un film d'action efficace et très réaliste avec une belle collection d'acteurs émérites : Tom Sizemore, Josh Hartnett dans le rôle de l'idéaliste sergent Eversmann, Orlando Bloom dans celui du soldat Tod Blackburn…
    Le pitch : L'opération "Irene", durée prévue 30 minutes, objectif : infiltration et l'extraction du centre ville de Mogadiscio du chef rebelle Farrah Aidid. Une centaine de soldats américains vont se retrouvés encerclés par plus d'un millier de rebelles de la guerre civile Somalienne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top