Mon compte
    Magnolia
    Note moyenne
    3,8
    10235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magnolia ?

    390 critiques spectateurs

    5
    129 critiques
    4
    125 critiques
    3
    56 critiques
    2
    29 critiques
    1
    20 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    MC4815162342
    MC4815162342

    398 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mars 2015
    J'me suis retenu de pisser 40 minutes, au bout d'un peu plus de deux heures de film j'ai eu une envie qui n'a cessée de s'amplifier jusqu'à la fin du film, j'aurais pu mettre pause mais non, je ne pouvais mettre pause à ce film bien que je l'avais déjà vu, ou c'est simplement parce que je voulais le raconter ici...

    Magnolia, troisième film du grand Paul Thomas Anderson, après sa fresque "Boogie Nights" Anderson revient avec un plus grand film encore d'une durée de trois bonnes heures, cette fois nous suivrons toujours à la manière d'un film choral comme son précédent mais bien plus accès sur les différents personnages alors que "Boogie Nights" se concentrait surtout sur Dirk Diggler. Là, personne n'est au centre de l'histoire, chaque personnage est important et toujours mis en avant, ils ne se connaissent pas tous et pourtant ils se sont croisés ici et là où ils ont simplement un lien qui les unis.
    Les coïncidences n'existe pas comme l'ouverture très décalé du film nous le démontre, ces gens devaient se croiser, c'était prévu ainsi, mais au delà de ces rencontres et histoires mélangées PTA nous plonge dans un film bercé par un sentiment: le regret. En effet, aucun des personnages n'est parfait, ils ont tous quelque chose, que ce soit des problèmes familiaux, une maladie, de l'amour ou autre, ils ont tous quelque chose enfoui sous leur carcasse.

    Anderson est tout simplement prodigieux sur tous les plans, écrire un tel film, mais faut juste être un foutu génie, faut carrément être écrivain, c'est comme un livre ce film, il renferme tellement de choses, tellement de sentiments, de richesses, tellement de personnages fascinants et vraiment travaillé avec le plus grand soin et la plus grande passion.
    Entre un vieil homme rongé par les remords qui réclame son fils haineux de son père qui s'est converti en donneur de leçons, une femme qui regrette d'avoir trompé un homme qu'elle n'aimait pas mais qui mourant se rend compte qu'il était tout pour elle, un présentateur de jeu télé malade dont sa fille s'est éloignée de lui et qui a finie par plonger le nez dans la drogue, un pauvre gosse surdoué qui voulait juste aller aux toilettes (oui comme moi pendant le film, j'ai compatis à sa souffrance), un homosexuel vedette étant gosse qui est oublié de tous, un flic en apparence parfait qui ne souhaite qu'une chose découvrir l'âme sœur.
    Toutes ces personnes totalement normales et banales que l'on suit, qu'on veut suivre, on veut savoir comment ça va finir, qui retrouvera qui, qui va faire quoi, la bête sexuel à la rancœur tenace pardonnera t'il son père mourant, le gosse pourra t'il aller pisser et se libérer d'un père ingrat, est-ce que cet homosexuel trouvera le moyen de refaire ses dents et de plaire à l'homme qu'il aime, est-ce que cette jeune droguée pourra se sortir de cette saletés, est-ce que ce flic trouvera l'amour ?
    Tant de questions, tant d'émotions, tant de vie dans un seul film, et quel film bon sang, on ne peut douter du génie de son scénariste et réalisateur, c'est un film unique qu'on ne pourra refaire et qu'il ne faut surtout pas refaire.

    Et c'est un des mes réalisateurs préférés qui de par sa mise en scène exceptionnelle, de par sa réalisation aux plans séquences fabuleux, de par cette bande son choisie avec beaucoup de justesse, de par ce scénario fort, prenant et qui sur trois heures ne nous lâche pas une seconde, de par ce casting brillant qui renferme des noms impressionnants tel que Tom Cruise, Julianne Moore, John C. Reilly, Philip Baker Hall, Philip Seymour Hoffman (of course), William H. Macy, Melinda Dillon, Felicity Huffman, Luis Guzman, Melora Walters, le jeune et talentueux Jeremy Blackman, Alfred Molina ou encore Jason Robards (le Cheyenne dans "Il était une fois dans l'Ouest").
    Autant dire que quand nous disposons d'un casting comme celui ci dirigé par un mec comme PTA ça ne peut que donner du grandiose.

    J'ai vu, ou plutôt revu ce film en haute définition et en vostfr tout comme je l'ai fait avec "Boogie Nights" il y a quelques temps, je ne pouvais pas passer à coté de ces conditions pour apprécier pleinement ce chef d'oeuvre incontestable d'un maître tout aussi incontestable.
    Benjamin A
    Benjamin A

    712 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2014
    Quelle réussite signé Paul Thomas Anderson ! C'est vraiment un très grand film, et tout simplement du grand cinéma ! Il arrive quand même à nous captiver pendant 3 heures, et on ne voit pas le temps passé. Dans ce film choral, on suit le destin de 9 personnages plus ou moins lié, qui vont s'entrechoquer entre bonheur et malheur, même si le plus souvent, c'est ce dernier sentiment qui domine. Certaines scènes sont juste sublime (la première scène dans le bar avec William H Macy, la merveilleuse et surprenante fin...), la mise en scène est superbe, et le scénario est plutôt intelligent et très bien écrit et construit. Et surtout son film n'est jamais froid, Anderson arrive à nous émouvoir, à rendre certaines scènes puissante émotionnellement, c'est vraiment du grand art. Et puis l'ensemble est sublimé par une excellente bande originale, qui apporte par moment un vrai plus à certaines scènes. Les acteurs sont impeccable, que ce soit un surprenant Tom Cruise, Macy, Seymour Hoffman ou encore la belle Melora Walters en toxico. Un très grand film, bouleversant, surprenant, captivant... bref c'est subjectif mais pour moi c'est un chef d'oeuvre, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ce film, beau et parfait. Une leçon de cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 069 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2008
    Un très bon film choral même si n'atteint pas le niveau de ceux d'Inárritu. Le film est long, mais sa longueur passe sans aucun problème, toutes les histoires parallèles sont intéressantes, il n'y en a pas une de déplaisante. Le liens entres elles donnent envie de savoir comment ça va se finir… Le film est triste… Mais manque un peu de sentiments ou d'émotions pour les spectateurs, mais ainsi on évite le mélodrame… Deux acteurs tirent nettement leur épingle du jeu c'est Macy et Hoffman tout deux très bons. La fin de magnolia est la plus imprévisible, la plus folle et certainement l'une des plus belle… Il fallait le trouver. Un film qui n'est pas exempt de défaut mais qui nous prend par les tripes pendant 3heures… c'est déjà énorme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 juin 2013
    Un film très riche qui ne perd jamais son but de vue tout au long de ces 3h tres consistantes. Voici peut-etre le seul reproche que l'on peut lui faire : le risque d'indigestion face à une réalisation virtuose mais également quelque peu frénétique. Car les destins croisés de ces personnages, liés par plusieurs fils au départ invisibles, prend tout son sens au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. L'interprétation brillante de plusieurs acteurs, Julianne Moore et Tom Cruise notamment pour ne citer que les tetes d'affiche, permet a Magnolia d'atteindre des sommets : du grand art, tout simplement !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2013
    P.T. Anderson va encore plus loin que dans "Boogie Nights" dans le caractère choral et propose un conte spielbergien mêlant de nombreux thèmes via les liens entre plusieurs destinées. Sur une seule journée, on abordera l'inéluctabilité de la mort, la naissance de l'amour, les brisures familiales, l'oppression des regrets, les ravages du temps, le drame de l'enfance... Le montage, très ludique,empêche de valoriser un personnage principal et place tous les protagonistes à égalité. C'est le grand talent du réalisateur : permettre aux spectateurs de s'attacher films après films à tous ses personnages, à les trouver sympathiques malgré leurs défauts – cf. le personnage de Tom Cruise, insupportable misogyne et pourtant tellement touchant – et à ne jamais les juger. Car quand une personne est étouffée par le remords et ne trouve plus d'excuse à son comportement, c'est bien dans le regard et le pardon des autres que se trouve la seule rédemption.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 mai 2016
    De ce que j'avais vu de Paul Thomas Anderson, c'est à dire Boogie Night et There will be blood, j'avais apprécié, mais il me manquait ce petit truc qui me transcendait, et je l'ai enfin eu avec Magnolia. Le film s'inspire fortement de Short Cuts, énormément d'éléments sont semblables, mais j'ai largement préféré le film d'Anderson. Comme à son habitude, c'est très bien filmé, avec des plans-séquences de folie, et le casting 5 étoiles est juste parfait. Les personnages ont tous quelque chose de désespéré en eux, en plus d'être intéressants, ils sont de ce fait extrêmement attachants, et l'émotion sait se faire ressentir. Le propos sur le hasard de la vie est très vrai, on y croit toujours malgré le fait que le film ne se pose aucune limite, et les niveaux de lectures sont nombreux.
    J'ai pas grand chose d'autre à dire, c'est le genre de films qui me touchent au fond de moi, le genre qui me transporte durant ses trois heures (qui passent comme une lettre à la poste), le genre qui m'émeut, la perfection cinématographique, en tout cas c'est comme ça que je l'envisage.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    229 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2007
    Un film choral, ça peut être grandiose comme ça peut être nullissime. Heureusement pour moi, qui avait acheté le DVD uniquement parce que Tom Cruise dans (à ce que j'avais entendu) un rôle mystique et inhabituel, heureusement, donc, que "Magnolia" fasse partie de la première catégorie des films choral. Malgré une ou deux petites longueurs (inévitables, cependant, pour un film de cette durée), lle tout se laisse regarder avec un plaisir non feint. Incontestablement un des meilleurs rôles de Cruise, mais ça se vaut aussi pour William H. Macy, ainsi que pour tous les acteurs du film. Superbe.
    reymi586
    reymi586

    471 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un immense classique de Paul Thomas Anderson qui développe plusieurs histoires aussi passionnantes et fortes les unes que les autres. L'intensité monte crescendo en avançant dans le film pour finir avec une scène finale mémorable.
    Lululouci
    Lululouci

    27 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2013
    Un film choc qui ouvre la possibilité de comprendre que le hasard n'explique pas tout. Fort, choquant, dérangeant, bluffant. Un ovni qui rejoint la liste des cultes du septième art. Et Paul Thomas Anderson est sans doute un future grand génie de la mise en scène (si il ne l'est pas déjà). Un film qui sort de l'ordinaire jouissant d'un énorme casting notamment composé de Tom Cruise qui y obtient un de ses meilleur rôle et d'une Julianne Moore exceptionnel. A ne manquer sous aucuns prétexte !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    134 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 décembre 2013
    Durant 3 heures Paul Thomas Anderson, réalisateur et scénariste, met en scène une vingtaine de personnages autour d’une même thématique : le sens de la vie et la paternité. Aucune histoire n’est centrale, tous les personnages sont à la fois secondaires et principaux. Dans les trois premiers quarts d’heure il faut donc beaucoup d’attention pour ne pas s’y perdre ; mais c’est assez agréable de voir des trajets très différents. P.T. Anderson, par son prologue accrocheur et talentueux, nous laisse aussi à penser que toutes ces histoires vont à un moment se percuter et interagir entre elles ; la promesse est captivante. Mais voilà, la promesse affichée au démarrage ne sera jamais tenue. Pire encore, cet imbroglio d’histoires se révèle sans aucun intérêt. Le trait est forcé, la musique omniprésente pour appuyer les effets ; quel manque de finesse ! Au bout de 1h30 de film, je me suis même demandé si je n’étais pas devant un Lelouch ; l’angoisse. P.T. Anderson joue les Lelouch d’outre manche avec des sujets à visée pseudo méta physique. Mais c’est bourré de fautes de goût et c’est au niveau de la philosophie relayée par les maximes cachées dans les biscuits chinois. Lamentable. Ce film est digne d’un soap opéra donneur de leçon ; à gerber. Décidemment ce cinéaste est surévalué. Certes sa mise en scène est virtuose bien souvent ; mais là aussi, il en fait des tonnes ; l’usage du zoom avant à outrance est très pénible. Seul le personnage joué par Tom Cruise, complètement excentrique est un plaisir à retrouver. L’histoire de la fiancée du flic est aussi agréable.
    Peu de contentement… en trois heures…
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 juillet 2013
    Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There Will Be Blood) est un réalisateur spécial et on peut le constater avec ce film, Magnolia, un film choral d’exception et d'une virtuosité rare. Ce film est audacieux, différent, profond et qu'on aime ou pas, cet histoire ne peut nous laisser de marbre tellement le message que veut nous transmettre le cinéaste est ambiguë. Coup de maître ou prétentieux ?

    Chacun verra dans ce film une signification différente et c'est pourquoi j'opte sans hésitation pour un coup de maître. Ce film, de par sa mise en scène et par son scénario, est tellement original et d'une créativité folle qu'on se demande ou le cinéaste puise son inspiration. La scène d'introduction nous laisse sans voix et annonce un film totalement perché et inhabituel. C'est bien parce que ça change vraiment d'autre réalisateur qui se contente de filmer sans vraiment chercher loin dans l'approche de leurs sujets.
    Le film est non seulement réussi pour son scénario, habilement construit par ses personnages dont les destins se croisent, mais aussi pour sa multitude d'acteurs. Tom Cruise est bluffant et surprenant tout comme les autres qui jouent pour la plupart le rôle le plus travaillé et le plus intense de leurs carrières.
    Le montage est prodigieux et les musiques mélodramatique sont plutôt réussi, arrivant à chaque fois au moment opportun.

    Mais alors pourquoi 4 étoiles ? La durée. Le film dure trois heures et je trouve ça vachement long. Le film de mon avis, tourne en rond durant vingt minutes après deux heures de visionnage. C'est dommage car, sérieusement si le film avait été un peu raccourci, il en aurait été d'autant meilleur. Après l'autre défaut du film est sans aucun doute sur sa fin ouverte qui porte à confusion avec spoiler: cette pluie de grenouille
    . Le message n'est pas vraiment clair. Je n'aime pas vraiment ce genre de fin ou le spectateur doit réfléchir par lui-même et trouver une fin qui lui parle.

    Au final on peut dire que Magnolia est une petite pépite du cinéma américain. Il est rare de voir ce genre de film car il est à l'opposé du Hollywood qu'on connaît en ce moment même. Un film indépendant qui est réussi. Je le conseille. Très bien. 4/5.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 6 juin 2012
    Ce film a duré 3 foutues très très longues heures qui me sont passées dessus comme un train, j'en ressors ankylosé et chiffonné par un ennui mortel... Plutôt que d'encenser "Magnolia" pour feinter d'avoir tout compris, je préfère être franc et avouer que je n'ai rien pigé du tout. Y-a neuf protagonistes qu'il faut suivre et on se dit logiquement après avoir vu l'introduction du film qu'ils ont un point en commun, qu'ils vont se rencontrer à un moment mais non, on est baladé du début jusqu'à la fin par l'espoir d'être soufflé par un twist ending qui bien évidemment n'arrivera jamais parce que ce film n'a absolument aucun sens. A partir du moment où les acteurs chantonnent "Wise Up" de Aimee Mann, j'ai compris qu'on se payait ma tête mais j'ai continué vaille que vaille, toujours accroché à l'espoir d'un retournement de situation ou d'une cascade d'évènements qui viendrait donner un sens à toutes ces vies qui sont racontées en parallèle les unes à côté des autres mais quand les grenouilles sont tombées du ciel, j'ai bien failli m'éclater une veine dans le cerveau. Ce film ressemble à ces oeuvres qui font réfléchir mais c'est un leurre, il n'y a rien de chez rien à comprendre dans tout ce bourbier d'intellos à la mord-moi le noeud...
    Nelly M.
    Nelly M.

    95 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2012
    Magnolia, fleurs à neuf pétales commes les neuf personnages de cette histoire. A la sortie officielle en salle en 1999, je me souviens avoir quitté la salle après le premier numéro de Tom Cruise en slip kangourou blanc. J'étais convaincue d'une imposture. Encore une complaisance de cinéaste envers la mauvaise graine sans la moindre tentative de rachat... Le dvd donne envie de résister à la fuite. On s'y attelle donc en deux temps (3 heures au total !). L'avantage est le soulagement d'avoir réchappé aux clichés chers aux réalisateurs étasuniens en vogue, ceux qui garantissent le pactole avec les seules bassesses humaines comme terreau. Même les personnages les plus insupportables montrent leur limite de manière productive (rôles ingrats de Tom Cruise ou Julianne Moore, l'animateur télé, ou le jeune prodige des jeux descendu en flèche par sa vessie). Tous capitulent, des innocents paient le prix fort (le chien)... Des minutes mettent les nerfs à vif (le plaidoyer de la journaliste !), le summum étant atteint au chevet du patriarche qui confie avoir aussi aimé tricher... L'ironie perce enfin derrière l'étalage. Emergent de petits bonheurs comme une tasse de café prestement versée dans un évier, sans omettre l'infirmier qui commande des revues porno, juste ciel !... L'épouse douchée par une révélation dont elle se serait passée semble le coup de grâce en même temps qu'une sacrée renaissance ! Epouvantable constat du rêve américain écrabouillé, à l'instar des liquidations énumérées d'entrée de jeu. Le "selon que l'on est puissant ou misérable" reçoit ici une bonne claque. Attention, c'est longuet mais soigneusement mené. Un régal à l'image. Le laborieux va et vient des personnages comme leur démesure finissent par être payants. C'est une sorte de silex informe à regarder froidement se polir au fur et à mesure. Ou bien une méga raclée suivie de récompense. Un film plus profond qu'escompté.
    gandalf001
    gandalf001

    18 abonnés 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2013
    Ce drame est parfaitement bien joué mais le montage est très pénible surtout la musique qui trop forte et omni-présente pendant les 3/4 du film. Les différentes histoires ont peu d'éléments communs entre eux, le seule film conducteur étant la souffrance. Ce film trop long fait également souffrir ses spectateurs.
    gbagrami
    gbagrami

    20 abonnés 640 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 août 2010
    Ouffff... Comment ai-je pu me faire flouer ainsi par les critiques élogieuses pour ce fi... cette chose? J'ai tenu durant 3h, espérant une révélation, un déclic qui me fasse changer d'avis, quelque chose, pitié... Ben j'ai rien eu. Au contraire, la pluie de grenouilles m'a achevé. Avis au gens qui ont un cerveau ne serait-ce qu'un peu rationnel ou qui ne marchent pas aux substances illicites: passez votre chemin!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top