Magnolia
    10023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magnolia ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 janvier 2013
    Paul Thomas Anderson est un réalisateur et un scénariste virtuose qui se pose avec ce film comme un digne héritier de Robert Altman. Son film choral de près de trois heures fait preuve d'une maîtrise incroyable et aborde une complexité de sentiments avec justesse, parlant de thèmes aussi vastes que la culpabilité, les regrets, la relation avec le père et le poids du passé qui nous rattrape. Le tout est teinté d'une mélancolie mise encore plus en avant par la virtuosité de la mise en scène et par la manière dont elle enchevêtre les événements incroyables dans lesquels se trouvent un mourant en quête de pardon, un gourou de secte rattrapé par son père, un policier en quête d'une rencontre, un ancien jeune prodige qui ne demande qu'à donner de l'amour ou encore un présentateur télé sur le déclin. Le rythme du montage, la quasi-omniprésence de la musique et la qualité de la distribution (Tom Cruise est fabuleux dans le rôle du gourou dont les retrouvailles avec son père sont les plus violentes de l'histoire du cinéma) font de "Magnolia" un film fascinant, avec des personnages terriblement humains montrés sous leurs plus grandes fêlures.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 avril 2011
    Plus de deux heures quarante-cinq pour nous montrer que dans la vie il ne faut pas perdre espoir quand une situation est apparue comme désespérée. Mouais. Heureusement la mise en scène de Paul Thomas Anderson est très dynamique et l'ensemble passe assez vite. Mais quelle flopée de personnages caricaturaux, oh la la! On passe de la fille traumatisée de son enfance s'enfilant des grammes de coke (et le fric pour se payer tout ça?) au gamin révolté d'être le plus intelligent en passant par l'infirmier qui pleure de l'histoire de la vie de son patient et de la star de la télé machiste mais en fait non. Et aussi des personnages futiles comme celui de William H Macy (qu'est-ce que je peux pas pifrer cet acteur!) qui, on ne sait pas ce qu'il fout dans ce film. Aussi la fin est d'une lourdeur avec sa morale à deux franc six sous et d'une insignifiance totale avec la pluie de grenouilles. Dès qu'un sentiment de tristesse est soulevé chez l'un des persos , hop, musique mélancolique. Ca joue la carte du "donnez moi ma chance je suis brave alors que j'ai été ou je suis un beau salop" à fond pour rendre plus attachant, mais aussi je me demande, qu'est-ce que fout "Magnolia" dans les meilleurs films de tous les temps?
    Publiée le 16 septembre 2010
    D'un profond ennui comme tous les films de Paul Thomas Anderson !
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un Pur Bijou. Aprés le remarquable Boogie Nights,le réalisateur Paul Thomas Anderson nous livre un véritable Uppercut avec ce Drame Chorale qui ne vous laissera pas indemne aprés visionnage.Pour Commencer la Mise en Scéne est somptueuse jusqu'au bout et qui est accompagné d'une BO mélancolique qui sert notamment avec brio les moments phares du long métrage. Ensuite le Scénario sort des sentiers battus en parvenant assez rapidement a nous fasciner au cours des 3h00 qui parvient a nous laisser ébahi dont notamment son dernier tiers finale étonnamment surprenant pour un Twist, ajouter a cela une multitude de Scènes marquantes qui sont rester dans les annales et qui arrive a combiner avec justesse Humour,Emotion et Polar sans jamais s'éparpiller dans tous les sens.Enfin le film dispose d'une Distribution prestigieuse ou chaque protagoniste est a égalité sans être mis de coté tout en suivant avec plaisir leurs espoirs et malheureux tout en cherchant pour la plupart une certaine rédemption qui finissent petit a petit par s'entrecroiser et dont on peut saluer la performance épatante de ses interprètes composer entre autres de Tom Cruise,Julianne Moore,William H Macy,Phillip Seymour Hoffman,John C Reilly,Phillip Baker Hall,Melora Walters,Alfred Molina et Jeremy Blackman. En Conclusion Magnolia est un grand moment de cinéma comme on l'en voit peu souvent et qui parvient a confirmer le génie de Paul Thomas Anderson qui n'en finit pas de nous bluffer en nous livrant une oeuvre a la fois Bouleversante,Ingénieuse,Poétique et Captivante qui rentre au panthéon des chefs d’œuvres incontournables du Septième art des années 2000 et qui mérite amplement de multiples visionnages pour mieux comprendre cet immense récit a voir et a revoir sans hésitation.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 14 février 2011
    Un chef-d'oeuvre,un film culte.Un film choral sublime de Paul Thomas Anderson.L'histoire est poétique,étrange,complexe,bizarre,bouleversante,sublime,forte,la mise en scène magistrale voir magique,les acteurs sont remarquables: Tom Cruise,John C. Reilly et William H. Macy sont géniaux,Julianne Moore est très convaicante et tout le reste du casting est splendide,le montage est vraiment intelligent,la photographie est magnifique,la fin est absolument mystérieuse et originale et l'ambiance qui règne dans cet oeuvre du 7e art nous donne le coup de foudre pour le cinéma.Merci Mr.Anderson pour ce chef-d'oeuvre.Master Piece !
    Publiée le 15 janvier 2013
    J'ai surtout ete surprit par le fait de ne me pas etre ennuye 1 seconde alors que le film dure 3h ! Les 2 premiers heures sont tres dense et accompagne d'une music dynamique , le troisieme est plus cable .
    J'ai bien aimer les differentes histoires , elle sont toute interresante , et on ne s'ennuie jamais a aucune .
    Le scenario est tres bien ecrit , les acteurs tres bons , Tom Cruise que je deteste , ben je l'ai beaucoup apprecier dans ce film , il ma fait rire et ma emu ! Bref , un tres bon que je conseille meme si je m'attendais a beaucoup mieux d'apres certainnes critiques .
    cineccita
    cineccita

Publiée le 30 avril 2012
    La vie croisé de plusieurs personnages que le destin réunit. Un film percutant, troublant et très émouvant.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 27 janvier 2012
    Avec "Magnolia", Paul Thomas Anderson propose un long-métrage honorable mais qui laisse toutefois un sentiment mitigé chez le spectateur.
    Nous avons ici un film choral tendant clairement à sortir des sentiers battus avec une volonté louable de faire cohabiter plusieurs thèmes intéressants comme la relation père/fils, l'avidité, la fidélité ou encore la loyauté. Le vrai point fort de cette production réside dans le climat presque paranoïaque qui fait foi tout au long de l'intrigue qui, soit dit en passant, a le mérite d'être originale.
    Cependant, il y a malheureusement beaucoup trop de longueurs. Dans ce sens, il faut admettre que la grande durée du film est un vrai défaut. De plus, plusieurs scènes sont assez lentes et répétitives, baissant considérablement le niveau d'ensemble. Force est de constater que ce manque d'intensité est vite palpable. Ceci dit, la réalisation est belle esthétiquement parlant. Les personnages sont des figures stéréotypées mais, paradoxalement, ils arrivent à être attachants. Mettons également en avant ce casting efficace qui tient bien la route.
    En résumé, ce long-métrage, aussi respectable et travaillé soit-il, ne provoque hélas aucune étincelle digne de ce nom.
    basbi
    basbi

Publiée le 4 septembre 2009
    Trop d'histoires tuent l'histoire. Le metteur en scène ont franchement du mal à faire comprendre leur message. Les histoires s'entremêlant, ça rend le film totalement dénué de sens et une mise en scène complètement désordonnée. On a franchement du mal à éprouver des sentiments pour chacune de ces histoires.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 11 mars 2018
    Qu'est-ce que c'est que cette arnaque! 3h05 de tentatives désespérées d'analyse psychologique pas fine de personnages tous plus mauvais les uns que les autres. Les acteurs se démènent comme ils peuvent mais malheureusement pour eux leurs rôles sont en dessous de tout (des mentions spéciales en vrac à Julianne Moore qui se demande bien ce qu'elle a pu faire de mal pour hériter de la future veuve réjouie mais qui en fait tombe amoureuse au dernier moment et Tom Cruise pour son pathétique rôle de gourou-macho...). On attend longtemps, très longtemps en espérant une fin coup de poing ; au lieu de quoi on nous enfonce définitivement dans notre cauchemar avec une scène finale parmi les pires de l'Histoire, la chute de grenouilles étant aussi grotesque qu'inutile à un dénouement de toute façon depuis longtemps sabordé!
    Publiée le 4 septembre 2010
    Un film long, trop long ! On n'en voit pas la fin et on ne pas vraiment dire qu'il s'y passe beaucoup de chose. On y voit la vie de divers personnages liés les uns aux autres mais l'intérêt ne saute pas vraiment aux yeux. On s'ennuie plus qu'autre chose ...
    Je vous déconseille ce film, vraiment.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 1 février 2013
    Bof-bof. Plusieurs histoires banales vaguement liées ne font pas une grande histoire. Par moment, c'est digne d'un téléfilm. Musique (et certains passages) nunuche au possible. Il faut reconnaître, tout de même, que c'est moins chiant que The Master, ce qui n'est pas très difficile.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 février 2010
    ahurissant soap opera. acteurs surjouant comme dans les pires séries américaines. Effarant!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2013
    Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on reprend les mêmes et on recommence, on ajoute juste quelques nouveaux visages comme celui de Tom Cruise ou de Jason Robards, on met en scène une multitude de personnages, bref on a quasiment les mêmes ingrédients que le très brillant "Boogie Nights" sauf qu'on les greffe sur le scénario d'un film choral ; avec tout ça il n'y a pas de raison pour que Paul Thomas Anderson ne fasse pas une réussite digne de son illustre précédent film mais... Dès le début, Anderson ne cache pas son ambition à savoir nous montrer que le destin peut être souvent ironique et on comprend très vite évidemment que ceux des différents protagonistes vont être chacun d'entre-eux reliés, de près ou de loin, les uns aux autres avec une pointe d'ironie évidemment mais aussi une grosse dose biblique. Parfois ça donne du très grand cinéma avec des scènes mémorables (la spectaculaire et biblique pluie de grenouilles finale en particulier mais pas seulement on peut citer aussi le début, etc... !!!), avec des interprétations excellentes (John C. Reilly en policier gaffeur au grand cœur et Melora Walters en toxicomane surtout !!!) mais ça n'évite pas hélas les longueurs et aussi une trop grande frénésie (même en partant du principe qu'on est chez Paul Thomas Anderson !!!) dans le jeu de certains acteurs et dans certaines séquences qui peut franchement excéder. Parfois absolument remarquable, parfois trop long et excessif, "Magnolia" est une oeuvre inégale mais qui ne peut laisser indifférent dans un sens comme dans un autre.
    Publiée le 31 janvier 2008
    Allez une étoile pour la BO. J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, sans en connaître grand-chose donc je me suis lancée dans son visionnage avec pas mal d'attentes, et d'espérances qui se sont peu à peu envolées au fur et à mesure que le film avancait (et il avancait bien bien lentement).
    Magnolia, comme son nom l'indique, se fane très vite; le début du film est très accrocheur (avec un Tom Cruise plus qu'énervé) mais hélas ça ne dure pas; cette excitation du début fait place à un ennui mortel au bout de quelques dizaines de minutes (bon allez je vais dire au bout d'une heure). Sachant qu'il restait encore deux heures de film, je me suis fait violence pour regarder le reste.
    Quelque chose qui m'a ennuyé aussi, c'est que ce film n'a que l'emballage, c'est à dire : le casting fait envie, les musiques sont jolies, le scénario promet beaucoup de rebondissements, d'interactions entre les personnages, d'émotions (bon du cinéma quoi !); le problème c'est que l'emballage est complètement vide. Les dialogues sont creux, ne mènent à rien, beaucoup de parlote pour faire joli, infernal. La musique a beau être jolie, elle est omniprésente pendant le film, ça donne des scènes très longues sensées être émouvantes (je crois, j'ai pas très bien compris le but du film en réalité lol), mais au final pouah quelle guimauve indigeste ! Je ne sais pas quoi dire de plus sinon que c'est un des films les plus mauvais que j'ai vu depuis longtemps. Mais peut-être qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour apprécier le film (endormi ? lol). J'avais mis une étoile mais je me rends compte que je n'ai vraiment pas aimé ce film en réalité, alors hop va pour 0 étoiles.