Mon compte
    Blow Out
    Note moyenne
    3,9
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

    321 critiques spectateurs

    5
    67 critiques
    4
    127 critiques
    3
    70 critiques
    2
    35 critiques
    1
    17 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

    68 abonnés 802 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2013
    Un film passionnant d'un bout à l'autre, grâce à un scénario magnifique et à une réalisation étourdissante. De Palma signe ici un modèle de mise en scène dans lequel il fait preuve d'une maîtrise et d'une inventivité de chaque instant. Les plans à couper le souffle se succèdent : tour à tour la caméra virevolte ou se fait discrète, mais elle est systématiquement à la bonne place et on se prend même parfois à penser à Hitchcock. Tout cela est intelligent et au service d'une histoire poignante au suspense haletant grâce notamment à un rythme savamment orchestré. Les personnages sont très bien écrits et interprétés, et le film vaudra aussi pour sa version française et son doublage signé Depardieu.
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 février 2021
    Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent les faits. Malgré son flop en salles, "Blow out" est devenu un grand classique du genre, et du même coup une des œuvres majeures de la filmographie de Brian De Palma. Nous avons donc affaire à un thriller particulièrement réussi grâce au brio de la mise en scène et à l’immense talent du réalisateur. L’entame peut s'avérer dans un premier temps rebutante, mais elle ne sert qu'à implanter le milieu dans lequel évolue le personnage principal, lequel fait par la même occasion son entrée en scène. Elle se révèle donc classique mais efficace, nous offrant un stupide accident de la route. Le plus étonnant, c'est qu'elle comporte tous les éléments de ce qui va constituer l'essence même de l'intrigue. Et c'est effectivement et exactement là où tout se gâte (pour certains personnages, pas pour le film, hein), car non loin de l'accident un preneur de sons travaille, caché, tapi dans la pénombre de la nuit afin de ne pas déranger l’environnement dans lequel il évolue. Il s’agit de John Travolta, dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière, prouvant ainsi qu’il est aussi bon acteur que danseur. Sans savoir qui étaient les occupants du véhicule, il plonge afin de porter secours. Cependant en bon ingénieur du son qu’il est, il a perçu un détail acoustique qu’il ne parvient pas à identifier. Et tout le film va reposer sur ce détail, vrai fil rouge de "Blow out". Le spectateur suit avec beaucoup d’intérêt cette enquête pour le moins intrigante, voire captivante pour ceux qui aiment les détails. Mieux, le spectateur est envoûté au rythme de ce morceau de bande son qui passe sans relâche, regrettant presque de ne pas pouvoir aider ce témoin à trouver ce qui cloche. Sous cette entêtante tension qui se fait de plus en plus pesante, nous subissons comme lui les surprises, relativement nombreuses. Des surprises qui ne cassent jamais le rythme du film et qui n’enlèvent rien à l’ambiance toujours de plus en plus pesante qui règne sur ce long métrage, spécialité que seul Alfred Hitchcock maîtrisa à la perfection tout au long de sa carrière. "Blow out" est assurément un excellent divertissement qui ne passe que bien trop rarement sur le petit écran, et qui pourtant mérite de remplacer des programmes aussi inutiles qu’inintéressants notamment grâce à un magnifique final. Dans tous les cas un film que Brian de Palma a maîtrisé de main de maître et qu'Alfred Hitchcock lui-même n'aurait certainement pas renié.
    Benjamin A
    Benjamin A

    712 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2014
    "Blow Out" est représentatif de cette belle époque où De Palma faisait du vrai cinéma et des bons films... Il s'inspire ouvertement d’Hitchcock et Antonioni, et alors ? Il vaut mieux s'inspirer d'eux que d'autres et surtout il ne tombe jamais dans la caricature ou la parodie. Il nous livre "Blow Out", thriller angoissant où un preneur de son assiste à un "accident" de voiture qui tombe dans une rivière, puis il va recueillir une jeune femme qui était dans cette voiture. Au fur et à mesure du film et de rebondissement en rebondissement on va suivre cette énigme, souvent bien écrit, sachant garder brillamment une part de mystère tout le long du film. La mise en scène est impeccable, il insuffle une véritable ambiance sombre et mystérieuse, et le film est tout le long captivant. Le duo Travolta/Nancy Allen marche à merveille. Une belle surprise et un petit bijou dans la filmographie De Palma.
    elbandito
    elbandito

    344 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2010
    Critique virulente des médias et de la classe politique américaine, ce brillant film à suspense est un grand cru dans la carrière de Brian De Palma, avec un John Travolta exceptionnel, ce qui est suffisamment rare pour le préciser… La théorie du complot est retranscrite à merveille dans toute sa complexité dans ce thriller haletant et progressif. La course poursuite finale est un long plan séquence exceptionnel qui marqua les esprits durablement lors de sa sortie en salles. A redécouvrir absolument !
     Kurosawa
    Kurosawa

    583 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2016
    L'entrée en matière de "Blow Out" reprend les motifs principaux du cinéma de Brian De Palma, à savoir l'utilisation de la caméra subjective et la mise en abyme du cinéma se réfléchissant, avec pour accompagner tout cela une bonne dose de mauvais goût jubilatoire propre au cinéaste. Le début du film insiste aussi sur le regard, celui du tueur dans le film et celui de Jack Terry (John Travolta dans l'un de ses meilleurs rôles) en train de déplorer le nouveau navet sur lequel il travaille en tant que preneur de son. Jusqu'au fameux accident, sublimement mis en scène grâce à une montée du suspense dans une situation au départ anodine (Jack Terry qui capte des bruits d'animaux), le film est véritablement brillant, alterne gros plans imprévisibles et splitscreen déroutants. Et même si la rencontre avec Sally (Nancy Allen) ne manque pas de charme, elle amorce une partie centrale quelque peu décevante en se focalisant sur la thèse de l'accident et du pneu éclaté. Le film devient alors bavard, toujours parcouru de fulgurances visuelles mais a tendance à piétiner. Heureusement, le dernier tiers gagne de nouveau en intensité grâce notamment à une course-poursuite géniale et à une issue terrible, au lyrisme émouvant, qui fait de son personnage principal un héros tragique, indéfiniment lié à la question de la culpabilité. "Blow Out" est un film imparfait mais emporté par sa mise en scène inventive et par sa noirceur inattendue.
    scarface666
    scarface666

    188 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    J'avais déjà vu la fin de ce film étant petit et pendant des année je me suis demandée c’était quoi.
    Je suis tombé sur Blow Out en cherchant des film culte, et imaginez ma surprise quand je me suis rendu compte que c’était enfin le film que j'avais vu auparavant !
    Un suspense grandiose et originale, le hero est un preneur de son.
    John Travolta est nickel dans ce film et John Lightgow y est vraiment sadique.
    Je le conseille, un super bon thriller.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    753 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2013
    Avec "Blow Out", Brian de Palma signe un thriller d’une redoutable efficacité. La mise en scène est vraiment ingénieuse – certains plans sont franchement à couper le souffle -, le scénario particulièrement bien écrit, la photographie est très élégante et comme à l’habitude chez ce metteur en scène le suspense est vraiment au rendez-vous. En plus, John Travolta nous fait part d’une de ses meilleures prestations et Nancy Allen apporte son charme à ce long-métrage qui s’impose comme étant un des grands films chez ce cinéaste.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2020
    J'ai trouvé ce film plutôt moyen...Il s'agit d'un thriller "réaliste" (pas de surenchère, pas de héros survitaminé...) dans lequel un monteur de sons tente de lever le secret qui pèse sur l'assassinat d'un potentiel candidat à la présidence. J'ai bien aimé la première partie du film, qui fait le lien entre le métier (et les anciens métiers) du personnage principal et justement son implication dans cette affaire, ce qui permet une grande cohérence (le personnage principal n'est pas n'importe qui, et c'est ce qui lui permet de comprendre ce qui s'est réellement passé). Toutefois, par la suite, le film devient plus ennuyeux, plus conventionnel et moins intéressant; et surtout la femme qui seconde le héros, stupide (au point que c'en est horripilant...) gâche quelque peu le film...Donc un film que j'ai trouvé assez contrasté...
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2019
    J'ai adoré redécouvrir ce vieux classique signé Brian De Palma en 1981... il y a déjà près de 40 ans ! Ce grand maître du suspense, souvent comparé à Alfred Hitchcock, se révèle d'ailleurs totalement à la hauteur de son incroyable filmographie (« Les incorruptibles », « Pulsions », « Scarface » etc...) en nous gratifiant d'une réalisation nette et techniquement sans bavure. On se retrouve tout de suite immergé dans l'univers étrange d'un « preneur de son » qui travaille pour le cinéma... son monde ouaté, peuplé de bruits et de sonorités inhabituelles force d'ailleurs le spectateur à affiner sa perception avec un nouveau sens, jusque là peu exploité sur grand écran. Le film en tire une grande originalité qui lui confère une place à part dans la grande histoire du cinéma de genre. De son côté, l'interprétation est également à la hauteur et le couple John Travolta – Nancy Allen fonctionne vraiment à merveille. Évidement, De Palma oblige, le suspense est maintenu sans faille et avec une déconcertante facilité... Ceci dit, la tension devient réellement insoutenable avec la scène finale, particulièrement longue et anxiogène, qui donne à l'ensemble toute sa force dramatique. « Blow out » est donc une œuvre intéressante qui enrichira largement votre vidéothèque au rayon thriller vintage. Je conseille sans modération !
    Shephard69
    Shephard69

    334 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2018
    Dans la lignée de polars politiques comme "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola ou "Les trois jours du condor" de Sydney Pollack, un excellent thriller paranoïaque dans lequel on retrouve, sur un scénario assez basique, tout le savoir-faire habituel de Brian De Palma de matière de suspense. Après "Carrie au bal du diable", les retrouvailles entre le réalisateur, John Travolta et Nancy Allen. Sombre et efficace comme il se doit.
    JamesDomb
    JamesDomb

    102 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il s'agit du meilleur film de Brian de Palma. Un thriller qui se révèle etre une tragédie. De Palma denonce aussi la politique et les médias tout en donnant un cours théorique et pratique sur le cinéma ! Certains spectateurs pourraient sourire de voir Travolta faire son montage photo à la main et manipuler des bandes audios en les marquant à la craie mais ces dites manipulations...ces scènes servent pourtant à expliquer le cheminement de la pensée du personnage incarné par l'excellent John Travolta. Pas une scène qui ne serve à rien dans ce raisonnement. Brian De Palma n'a jamais aussi bien su parler de son métier de cinéaste. De Palma signe un chef d’œuvre d'émotion, de suspense et d'action, chaque image relevant du tour de force technique tout en étant bercée par le très beau thème de Pino Donaggio. John Travolta trouve ici son meilleur et son plus beau role.
    moonboots
    moonboots

    58 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2011
    un scénario mal ficelé qui peine à captiver, reste une ambiance et des acteurs...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    Ce film n'a pas très bien vieilli. Même ses morceaux de bravoure finaux dans la gare de Grand central donnent une impression de déjà vu. Le scénario, en dehors de la chute finale, manque beaucoup d'originalité et le personnage de Nancy Allen est assez pénible. Ce n'est donc pas à mon avis le meilleur film de Brian de Palma et je lui préfère de beaucoup Pulsions et Body Doble, où l'humour est beaucoup plus présent. La bande son est toutefois particulièrement bien utilisée et contribue à sauver un film assez artificiel qui manque d'âme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 069 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    J'ai vu Blow Up il y a un paquet d'années et je n'ai plus vraiment de souvenirs (enfin c'est pas vrai, je me souviens très bien de certains trucs), mais du coup j'ai ces bribes de souvenirs en tête lorsque je vois Blow Out et il ne tient pas la comparaison. Alors oui ce n'est pas réellement un remake, etc. Sauf qu'en fait je trouve que ça ne fonctionne qu'à moitié.

    Alors il y a sans doute des analyses très précises du film et des comparaisons avec le film d'Antonioni, mais si je me souviens bien, ce qui était bien avec Blow Up c'est qu'on était tout le temps dans la tête du personnage et du coup on croyait ce qu'il voyait. Là il y a plusieurs moments où on quitte le point de vue de Travolta pour voir autre chose. Alors oui vu la conclusion du film ça permet d'avoir toutes les réponses et de finir le film de la sorte, sauf qu'en fait, ça aurait été beaucoup plus intelligent de garder cette notion de point de vue, ainsi on peut avoir le fait de voir dans cette pénombre ce que l'on veut bien y voir et entendre ce que l'on veut bien entendre.

    J'y ai vu du coup un thriller, plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyé, la fin est pas mal du tout, assez tendue, bien que ça ne vaille pas celle de l'Impasse, De Palma se fait plaisir, maîtrise son suspens, etc. Ok. Sauf que finalement je m'en fous. Alors peut-être que ce n'était pas ce que je voulais voir, sans doute pas, mais autant dans l'impasse j'étais à fond, autant là je voyais bien les rouages et même je les trouve parfois un peu grossiers, genre Travolta qui fonce avec sa voiture, le type qui surgit de nulle part sur le quai du métro, etc. C'est une façon un peu artificielle d'amener la tension. On a connu De Palma plus inspiré.

    Je me doute bien qu'il ne veut pas raconter la même chose que Blow Up, mais tout de même, il passe à côté du truc le plus intéressant du film, le fait d'arriver à voir ce que l'on veut sur des images et entendre ce que l'on veut sur une bande son. Surtout qu'au début du film les gens lui disent bien "je vois rien, j'entends rien", et finalement on abandonne tout ça au profit d'un thriller bien fait, mais qui n'apporte pas plus que ça.

    Tout ça pour dire que je suis déçu et que j'en aurai voulu plus, même si finir le film comme ça c'est pas mal et bien cynique (ce que j'apprécie forcément).
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2021
    Un très bon film à suspens de Brian de Palma avec John Travolta et Nancy Allen dans leurs meilleurs rôles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top