Mon compte
    Le Bruit des glaçons
    Note moyenne
    2,5
    5769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

    1 019 critiques spectateurs

    5
    69 critiques
    4
    189 critiques
    3
    230 critiques
    2
    186 critiques
    1
    157 critiques
    0
    188 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 avril 2013
    Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle!
    Bertrand Blier est de retour!
    Textes inspirés et répliques qui fusent comme au temps "des valseuses" ou de "buffet froid".
    Interprétation parfaite des duettistes Dujardin et Dupontel.
    Et Anne Alvaro se sort à merveille d'un rôle féminin hyper-casse-gueule comme seul Blier sait les concocter.
    Allez garçon une autre tournée! Un bon Blier ça s'arrose!
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2017
    Plus osé que " Tenue de soirée" (1986), plus trouble que " Trop belle pour toi" (1988), plus délirant que le très bon "Combien tu m'aimes" (2005), le dernier film, écrit et réalisé par Bertrand Blier, sublime le fantastique. Il nous propose des dialogues jubilatoires et moult scènes délirantes à souhait.
    Le scénario noir et pourtant drôle, nous conte une histoire surréaliste avec un final fabuleux sur la voix de Nina Simone.
    Cette Comédie, superbement mise en scène par Bertrand Blier, nous offre également un merveilleux casting avec les superbes prestations d'Anne Alvaro, de Jean Dujardin et un diaboliquement efficace Albert Dupontel. De jolis seconds rôles pour Myriam Boyer dans le rôle du cancer féminin et Christa Théret la belle russe.
    Le pitch : Le bruit des glaçons dans le sceau à glace du vin blanc, c'est la seul chose qui anime la vie de merde de Charles Faulque, un écrivain à succès que la vie n'intéresse plus…
    elbandito
    elbandito

    343 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 octobre 2010
    Bertrand Blier signe un film anticonformiste et dérangeant sur un sujet tabou de notre société, la maladie. Jean Dujardin joue très bien, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, mais Albert Dupontel en fait beaucoup trop, logique puisqu’il interprète un cancer, il se doit d’être un brin caricatural. Un film particulièrement étrange donc, présenté à tort comme une comédie décapante si l’on en croit la bande-annonce, alors qu’il s’agit plutôt d’un drame humain qui s’avère ennuyeux sur la longueur. Heureusement la fin optimiste offre une bouffée d’air frais...
    7fabcool7
    7fabcool7

    53 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2010
    Excellent Blier, bcp d'humour noir très bons comédiens (dont la superbe Louisa) c'est qq fois dramatique et pourtant on est mort de rire , les dialogues sont géniaux et on retrouve un Dupontel tel qu'il était dans ses 'onemanshow'. Très bonne bande son , la musique (violon) à part à la fin : 'ne me quitte pas' ca aurait été bien mieux de mettre la version originale...Un bon film qui se laisse bien regarder,
    reymi586
    reymi586

    467 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2016
    Un scénario original et brillamment écrit par Bertrand Blier. L'affrontement entre les deux acteurs géniaux que sont Dujardin et Dupontel est un vrai régal. Le reste du casting est de haute facture également. En revanche, un peu interloqué par la scène entre Louisa et le fils de Charles, je ne l'ai peut être pas bien compris mais elle ne me semble de toute façon pas nécessaire. Le dénouement ne m'a pas vraiment convaincu non plus. Un peu dommage de rester sur cette note parce que sinon j'ai adoré !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 janvier 2014
    Blier a toujours eu un gout prononcé pour le politiquement incorrect , l'originalité dans le scénario , ça n'égale pas les depardieu-dewaerre-blanc, mais ce duo dujardin et dup,tel est un peu fade surtout que dupontel est un bobo gaucho d’élevage de premier choix avec son amour des palestichiens lui qui le clame partout sur les plateaux télé de son fauteuil qu'il y aille il va revenir la queue entre les jambes tellement que c'est un peuple de terroristes .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 janvier 2014
    Blier a toujours eu un gout prononcé pour le politiquement incorrect , l'originalité dans le scénario , ça n'égale pas les depardieu-dewaerre-blanc, mais ce duo dujardin et dup,tel est un peu fade surtout que dupontel est un bobo gaucho d’élevage de premier choix avec son amour des palestichiens lui qui le clame partout sur les plateaux télé de son fauteuil qu'il y aille il va revenir la queue entre les jambes tellement que c'est un peuple de terroristes .
    Leonblum I
    Leonblum I

    9 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Il faut bien voir à quelle partie du public on appartient avant d'aller voir ce film.

    On est ébahi de la prestation des acteurs - pas seulement Dujardin et Dupontel, mais aussi Alvaro, et Boyer (que je suis content de revoir depuis Série Noire) et Theret - et des histoires d'Amour liées à ce huis-clos - y compris la beauté de l'âme de Louiza, lue par Evguenia.

    Evidemment, le film a un "rythme français" => au début on s'ennuie. Amateurs d'action s'abstenir.

    Une fusillade en 1:20:00 vient ajouter du rythme et de la vie en fin de partie.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 037 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 décembre 2011
    Le bruit des glaçons , que dire , très déçu . Pourtant le film commencé bien , j'ai adoré le début ( ce qui etait dans la bande annonce ) mais après 15 minute , sa part dans un délire . Mais c'est n'importe quoi . Le scénario ne tiens plus après . Pourtant l'idée de début était original mais après sa suit plus . L'humour est assez lourd . Par contre les acteurs , surtout le duo Jean Dujardin et Albert Dupontel sont très bon . Le scénario est bizarre . Et l'émotion n'y est pas . Dommage .
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 mai 2013
    film traitant le cancer sous un angle intéressant en le personnalisant
    j'ai trouvé l'idée originale
    à part cela je n'ai pas pu aller au bout du film car tellement plat
    dujardin est bon quand même dupontel toujours des rôles étranges
    pas bon
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2011
    Si le bruit des glaçons démarre avec une idée,que seul Blier peut avoir et dont lui seul sera tiré un film.Il peine a nous prendre dans cette histoire qui finalement ne raconte pas grand chose et a laquelle il manque la verve de Blier.Même si celui-ci a toujours des idées il n'est plus cet homme aux textes incisifs et aux personnages imprévisibles.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2016
    Bon, je ne partais pas super confiant mais ça y est, quand même un film un film correct dans la deuxième partie de carrière de Blier. Pas excellent du tout, mais un petit métrage qui aurait mérité d’être plus grinçant, mais qui n’est pas sans intérêt.
    Le film n’est en effet pas très noir finalement. Avec un dénouement un peu banal aussi. Blier signe une comédie à la tonalité un peu aigre sur un sujet actuel grave, et sans avoir beaucoup de mordant, on peut toutefois reconnaître qu’il maitrise bien mieux son récit que dans ses films précédents. La narration morcelée est assez fluide, il y a une réelle intrigue, quoique l’intérêt en reste assez ténu, un peu d’humour et de la romance, un peu de sexe aussi. Disons qu’on sent qu’on est chez Blier, mais un Blier assagi qui, après les grandiloquences foireuses de ses films antérieurs où il en était venu à se parodier honteusement, essaye davantage de se maitriser, et il en résulte une comédie courte et assez efficace, qui passe un moment sans déplaisir, même si plus d’humour noir n’aurait pas été de refus. Pour tout dire, j’ai le sentiment que Blier est resté au milieu du gué n’osant pas, pour une fois, en faire trop !
    Le casting est bon. Jean Dujardin est à la hauteur dans le rôle de cet écrivain alcoolo, et sans surprendre il se débrouille. Face à lui cependant Albert Dupontel lui vole la vedette, s’emparant d’un rôle étrange qui colle bien à l’acteur qui aime les rôles sombres et décalés. Il ne faut pas pour autant en oublier un casting secondaire très appréciable, avec ce duo non moins réussi entre Anne Alvaro et Myriam Boyer, sorte de pendant féminin du duo Dujardin-Dupontel. Quant à Christa Théret, si son charme éthéré est indéniable et si elle offre quelques scènes de nudité charmantes, son jeu d’actrice reste assez fadasse.
    Formellement, rien de notable à souligner, mais Le Bruit des glaçons possède une belle photographie, un cadre agréable, et Blier signe une mise en scène un peu simple mais suffisamment pro et bien faite pour ne pas heurter. Là-dessus il faut ajouter une bande son correcte mais sans plus (avec notamment la reprise d’un classique assez bien vu ici !). Le Bruit des glaçons n’est pas un film d’ambiance et n’est pas un produit luxueux et raffiné, mais c’est tout de même emballé avec qualitativement.
    En tout cas ça fait plaisir de revoir enfin un Blier correct, même si ça ne vole pas très haut. Le Bruit des glaçons aurait réellement mérité d’être plus tranchant pour donner le sentiment d’exploiter réellement son sujet et de ne pas être une simple comédie comme une autre, mais ça reste un petit divertissement sans prétention bien aidé par ses acteurs. 3.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 328 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 septembre 2010
    Autant le dire tout de suite, je ne sais même pas pourquoi je laisse au moins une étoile à cet insupportable "Bruit des glaçons" (...c’est peut-être aussi parce qu'Allociné censure les zéro depuis peu : bouh les vilains !) Pour être franc, j'aime ne mettre aucune étoile quand je sens qu'on s'est consciemment foutu du spectateur, quand le réalisateur semble pertinemment savoir qu'il ne fait que nous vendre du vent. Or, j'avoue que je ne peux m'empêcher de penser que Bertrand Blier a parfaitement conscience que son film ne tient pas debout, qu'il ne repose que sur une simple idée rigolote et que le reste n'est que broderie. D'ailleurs c'est peut-être cela qui explique mon indulgence : l'idée rigolote. C'est au moins un effort de plus que la plupart des productions françaises de bobos qui ne se foulent même plus à chercher quelque-chose d’original... Mais bon, il n'en reste pas moins que, passé les cinq premières minutes assez séduisantes, très vite on se retrouve au bord du précipice du « ...et après ». Or, j'avoue tout de même rester stupéfait que certains encensent un film qui se limite qu'à du simple blablatage, souvent cousu de pires lieux communs de l'histoire du cinéma comme le fameux « où va le monde ? » ou bien encore l'indémodable « les hommes sont-ils devenus fous ? » De même, comment peut-on ainsi se gausser de ses retournements abracadabrantesques souvent dénués de sens (mais quelle fin ridicule !), d'un jeu d'acteur parfois pathétique (j'espère que celui qui joue le fils de Dujardin a été pistonné) et enfin de ces effets de styles formels et littéraires franchement grossiers ? Alors, à moins de trouver que c'est tellement « in » d'apprécier quelque-chose qui est volontairement déstructuré, justement parce que ça laisse supposer que vous avez vu ce que personne n'a vu, ce "Bruit de glaçons" est un moment très pénible à passer, une énième pochade désincarné de bobos, qui signe qui plus est le déclin d'un Blier qu'on a connu plus inspiré dans l'irrévérence.
    Kalie
    Kalie

    60 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mars 2013
    Dans la lignée de ses films « Les valseuses » et « Buffet froid », le réalisateur signe une fois de plus une œuvre bizarre. Avec ce genre de film surréaliste, ça passe ou ça casse. Malheureusement ici, tout est raté et cela dès les premières minutes. Dupontel, qui incarne le cancer de Dujardin, est horripilant. Les deux compères dégoisent dans le vide. Les autres personnages (la servante et son cancer du sein, la jeune russe, le médecin, le fils etc.) errent dans le film comme des âmes perdues. La réalisation (plans fixes sur un escalier, sur une bouteille…) est d’une pauvreté manifeste, probablement dans l'espoir de donner un aspect (faussement) intellectuel au film. Les scènes se suivent au petit bonheur. C’est triste, lent, pitoyable, scabreux et parfois abscons. Pour couronner le tout, le stratagème final utilisé pour se débarrasser des cancers est d'une bêtise incommensurable. Cela a été un vrai supplice pour moi de visionner ce film.
    Drawer
    Drawer

    73 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2011
    Très bon film servit par un bon duo d'acteurs cependant la fin est un peu déçevante et baclée. Pour le reste ca reste un bon film avec de bons dialogues :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top