De ce que je m’en souviens c’est juste un petit film d’horreur classique, un teen movie des 90’s.
Comme beaucoup avant lui (et après) c’est pompé sur Scream (et Souviens-toi l’été dernier), histoire d’égaler son succès mais ça loupe à chaque fois, et pour cause ça reprend les codes dénoncés par Wes Craven. Du coup on se chope une série de clichés tellement éculés que c’en est navrant. Des exemples ? Les acteurs jouant des ados sont bien plus vieux mais tous bogoss, on notera la « star de série à la mode » aka Pacey de Dawson, une autre d’un film pour jeunes pour coller à la cible (Tara Reid), plus un inconnu qui évoluera ensuite (Jared Leto). Ensuite on a les jump scare, l’obscurité omniprésente, la pluie, les fausses pistes énormes, le gars « qui revient tout de suite », le retournement de situation final prévisible (enfin moins à l’époque puisque ça deviendra la mode après), de mauvais acteurs qui surjouent (surtout la tueuse), cette dernière commet boudes sur bourdes, marche et est increvable…
L’autre problème c’est que ça ne traite pas de légendes urbaines, juste des mythes que des jeunes ont créé pour se faire peur entre eux, dommage ça aurait eu au moins le mérite d’amener un peu de culture. Sinon les FX vieillissent déjà, la musique est trop calibrée pour le genre, le montage est classique, la trame banale, les dialogues vides, le rythme plat, du remplissage, ça fait pas peur mais démodé… mais bon on a Freddy Krueger en prof qui fait peur, rien que ça déjà ça remonte la note
Bref ça manie les clichés au point d’en devenir un. Enfin au moins on a un concentré de tout ce qui faisait un film d’horreur à l’époque, parce que maintenant on a parfois un fond, une histoire, une scénario, ou un vrai twist original. Sinon rien que du très banal pour un slasher bas de gamme. Je ne comprends toujours pas comment il a pu y avoir 2 suites, même si elles n’ont rien à voir c’est encore pire…