Fabrice Luchini-Anne Fontaine, c’est ce duo qui a « commis » Gemma Bovery » ? La pauvre Gemma, elle ne devait pas être au courant de la cata de ce duo infernal, je ne l’étais pas non plus à l’époque, et si j’avais vu en 2008 La Fille de Monaco, je n’aurai peut-être pas osé Gemma Bovery !
En fait ce film est sans intérêt. Voilà, c’est dit ! Sans être aussi laid et indigeste que Barnie… que j’ai vu récemment avec ce même Luchini, c’est réellement sans grande substance.
Pour une fois Luchini est un peu meilleur que ce que j’ai pu voir de lui jusqu’alors, mais enfin, il hérite toujours d’un personnage peu enthousiasmant, sans grand relief, et je persiste à dire que Luchini n’est pas un acteur de composition. Il ne s’éloigne jamais de son style théatral et de sa diction précieuse, qui vient donner une terrible artificialité au film. Heureusement Roschdy Zem est nettement au-dessus, et tire son épingle du jeu de façon assez évidente entre Luchini et Louise Bourgoin, laissée au rôle de jolie femme sans grand-chose à faire. Très dommage, on regrettera aussi des seconds rôles peu utilisés.
Le scénario est mou, mais mou ! Essayant de mêler les tonalités Anne Fontaine part sur un style comédie sentimentale pas désagréable bien qu’assez tiède, mais ensuite c’est la descente aux enfers ! Sous de faux airs de thrillers on hérite d’un film prétentieux, pas drôle, pas frissonnant pour un sou, et qui se conclue laborieusement ! Il y a tellement d’incohérences, de facilités, de retournements improbables, que La Fille de Monaco devient effarant !
Après on pourra un peu, mais c’est très timide quand même, se rattraper sur les décors, plutôt sympas, sur une bande son un peu sous-exploitée mais qui réserve quelques bonnes choses. On ne pourra malheureusement pas se rattraper avec la mise en scène d’Anne Fontaine, hautement téléfilmique, sans recherche, sans génie, fade en bouche.
En clair La Fille d Monaco est encore un ratage que je vois du duo Luchini-Fontaine. Je vais persister avec ces deux-là, espérant peut-être avoir une bonne surprise un jour, mais force est de constater qu’ici ils se vautrent bien, l’ensemble étant sauva par la présence de Roschdy Zem qui arrive à rester digne dans ce film terne. 1.5 et c’est gentil.