Mon compte
    Pulp Fiction
    Note moyenne
    4,5
    107461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

    2 691 critiques spectateurs

    5
    1824 critiques
    4
    532 critiques
    3
    140 critiques
    2
    97 critiques
    1
    51 critiques
    0
    47 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    291 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2012
    Peut-être le film le plus reconnu de Tarantino, et pour cause, c'est une pure réussite. On trouve difficilement de défauts à ce Pulp Fiction, qui dépeint les malfrats comme vous ne les avez jamais vus. Le casting ? Juste parfait. La bande son ? Grandiose. 3 histoires plus loufoques les unes que les autres, entremêlées dans un récit tellement fluide que les 2h30 s'écoulent brillamment vite. Léger, drôle, badass, et blindé de surprises. Tarantino nous balance toujours une situation à laquelle on ne s'attend pas. Les dialogues ? Les meilleurs que Tarantino n'ait jamais fait. Non ce n'est pas par moutonisme que je mets 5 étoiles à ce film (d'ailleurs c'est bien une idée à la c*n de prétendre ça quand on n'aime pas le film, alors qu'on peut le dire pour tous les films existant), mais bien parce que pour moi, Pulp Fiction fait partie de la crême du cinéma. Ce film que tu peux regarder encore et encore, le sourire aux lèvres non-stop, et dont les répliques sont tellement explosives qu'elles doivent être ressorties dans une conversation.
    Jimmyc
    Jimmyc

    160 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 février 2014
    Après le cultissime Reservoir Dogs ,Quentin Tarantino effectue un véritable tour de force en réalisant" Pulp Fiction" film dont l' excellence touche parfois le sublime en s'appuyant sur un scénario puzzle véritablement cartoonesque ..La distribution, mélange les acteurs confirmés et ressuscite la star de "La Fièvre Du Samedi Soir " en la personne de John Travolta qui, ventripotent excelle en gangster précieux et déjanté. Le complice de ce dernier est l'immense Samuel L Jackson, extraordinaire tueur à gage qui récite des versets de la bible( Ézéchiel.25 verset 10.) avant d'exécuter ses contrats. Ses gestes et phrases sont toujours délirants et participent à sa géniale performance.. Uma Thurman, peu connue à l’ 'époque, incarne la femme cocaïnomane du patron des deux tueurs," Mia Wallace"..Bruce Willis interprète avec force et détermination le boxeur "Butch Coolidge" ( très attaché à la montre de son père). Il reste très convaincant, tout comme l'’acteur le plus expérimenté de l’'équipe, Harvey Keitel ,nettoyeur en costard qui expédie les affaires très délicates avec une minutie et rapidité désarmante.. Christopher Walken ,lui ,interprète le rôle d’e un ancien soldat parti au Vietnam, en référence à son personnage de " Voyage Au Bout De L’ 'Enfer..Quentin Tarantino signe avec Pulp Fiction (grâce au montage non linéaire )une oeuvre puzzle ,dont le spectateur doit assembler les pièces afin de construire son univers .. Il utilise pour cela des flash-back et flashforwards, ce qui apporte consistance à la narration et donne des informations très importantes au sujet.. Il cloisonne les différentes parties, afin de ne pas réaliser un récit incompréhensible et s'’amuse avec ses protagonistes qui meurent quelques minutes avant,et reviennent à la vie à la séquence suivante .. L' exceptionnelle bande originale issue de différents genres et artistes, propre au cinéaste est un des facteurs majeurs de la réussite du métrage .. Les références cinéma sont multiples notamment les films de Sergio Leone (Les longs plans séquences pour exemple "assez souvent ennuyeux hélas seul point négatif de l 'oeuvre " pourraient représenter le testament du cinéaste italien ) La plus belle scène reste bien évidemment celle où le couple Uma Thurman /John Travolta danse sur la musique de Chuck Berry en hommage à "La Fièvre Du Samedi Soir" mais c 'est bel et bien Bruce Willis qui emporte le morceau avec la scène du "choix des armes" et plus précisément celle ou il retourne dans son appartement pour récupérer la fameuse montre, en retenant son souffle ....Sergio Leone n 'aurait pas renié cet univers loufoque où la violence se mélange à l 'absurde avec brio ...Une Palme d'or (qui semble d 'ailleurs être dans la valise de Samuel Jackson ) amplement méritée ..
    Alex*56*
    Alex*56*

    281 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2013
    Attention film culte ! Ce qui le rend culte ? Et bien ces personnages tout simplement superbement imaginé et mise en scène , jouer par des acteurs époustouflants (Samuel L. Jackson, John Travolta ,Uma Thurman ,Bruce Willis...) . J'en passe et des meilleurs. Les scènes cultes , des dialogues cultes , comme la scène de danse entre Uma Thurman et John Travolta gravé à jamais dans l'histoire du cinéma , ou encore la scène dans la voiture avec le pauvre Marvin ! Ce film en contient tellement que je ne pourrais toutes les cités sans me perdre ! A noter aussi l'originalité du film en utilisant la narration non linéaire . Quentin Tarantino , réalisateur de génie , marque là encore, un chef-d'oeuvre à son actif après Reservoir Dogs .

    Un film que je vous conseillerais de voir TOUT DE SUITE , violence , humour et dialogue culte vous attendent !
    Benjamin A
    Benjamin A

    713 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un bar, un couple amoureux et hors-la-loi puis le générique.
    Les bases du cinéma de Tarantino sont posées, il nous immerge dans la jungle de Los Angeles suivre trois histoires de gangsters qui s'entremêlent et se joignent plus ou moins.

    Dialogues omniprésents et vifs, ambiance totalement jouissive dans cette jungle où la violence est devenue banale et quotidienne, des personnages cools "comme Fonzie"... c'est un vrai régal de suivre la palme d'or 1994, notamment lorsque les deux malfrats, campés par Travolta et Jackson sont présents. Dès le début, Tarantino montre l'art de banaliser la violence, jouer avec les dialogues (ceux autour du Cheese sont tout simplement remarquables) et alterner avec des scènes d'action où l’hémoglobine jailli de tous côtés.

    Alors, contrairement à mes autres visions, celle-ci me déçoit (très) légèrement par sa troisième histoire (la seule sans que le personnage de Travolta ne soit réellement présent) qui m'a paru moins intéressante et surtout un peu trop longue, sans pour autant faire halte au plaisir pris devant ce film, surtout lorsque Travolta réapparaît par la suite. Sans temps mort, Tarantino orchestre avec brio son récit déstructuré et sublime cette jungle en y instaurant une atmosphère chaude, folle et absolument irrésistible.

    Mais la réussite de Pulp Fiction doit aussi à cette écriture où le duo composé de Roger Avary et Tarantino fait des merveilles, rendant l'oeuvre jamais ennuyante mais régulièrement drôle et savoureuse. L'habile utilisation de la musique participe aussi à ce festin où se côtoie des chansons funk, rock'n roll ou soûl. Tarantino sublime tout ce qu'il met en scène et le nombre de séquences mémorables ne se compte même plus (la prise de drogue de Mia, les discussions de Travolta et Jackson...) grâce à ce cocktail savant et habile de fun, violence et subversion, le tout sublimé par la musique, les dialogues ou encore la direction d'acteur.

    C'est avec génie et une folie contagieuse que Tarantino rafle la palme d'or en 1994 et, dès ce deuxième long-métrage, s'impose comme l'un des réalisateurs les plus brillants et importants de sa génération, ce qu'il confirmera par la suite.
    Guimzy
    Guimzy

    169 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2015
    Quelques années après Reservoirs Dogs, qui était une vrai réussite, notre Tarantino signe ici Pulp Fiction, un très grand film mêlant répliques drôle, intelligentes, et scènes glauques et sang. Pulp Fiction nous entraîne dans plusieurs histoires qui se déroulent au même endroit (comme dans Sin City du même réalisateur). Ces histoires, qui révèlent un scénario bluffant, sont les différentes aventures et mésaventures de gangsters: deux malfrats travaillant pour leur supérieur, un boxeur en fuite, une droguée et j'en passe. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est magnifiquement bien réalisée, et purement signée Tarantino, les histoires ne sont pas montrées chronologiquement. Samuel L. Jackson a ici le meilleur rôle qu'il ai eu dans sa carrière, jeune malfrat récitant la Bible, accompagné d'un très bon Travolta. Une fois de plus, Tarantino signe un film avec beaucoup d'intelligence, et sans doute son film où il y a le moins de sang. Il y a tout de même quelques scènes à évier pour les plus jeunes. Un excellent film pour un excellent réalisateur.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    178 abonnés 1 749 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2016
    Le film culte de Quentin Tarantino, palme d'or à Cannes est un bijou. Il fait partie du top 10 des meilleurs films de tous les temps. Il est ce qu'on appelle un chef d'oeuvre. Scénario, Rythme, Humour, Suspense, Montage, jeu des acteurs, tout y est. Merci Quentin.
    x-worley
    x-worley

    145 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2011
    Tarantino réalise un film a la mise en scéne ultra éfficace, grace a son casting qui tiens du must, sa bo ravageuse, et un sens du dialogue éblouissant. Un grand film, comme tous ses films d'ailleur!
    Chris46
    Chris46

    514 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2019
    " Pulp Fiction " film culte de Quentin Tarantino .

    Le film nous raconte les mésaventures et péripéties de Jules Winnfield ( Samuel L. Jackson ) et Vincent Vega ( John Travolta ) deux truands dans le milieu de la pègre de Los Angeles au travers plusieurs histoires qui vont s’entremêler ...

    " Pulp Fiction " est un film culte du réalisateur Quentin Tarantino . Deux ans après avoir mis en scène le film " Reservoir Dogs " qui l’avait révélé il revint en 1994 avec ce " Pulp Fiction " qui sera un immense succès commercial ( presque 3 millions d’entrées en France ) multi récompensé nottament de l’oscar du meilleur scénario originale et surtout de la palme d’or au festival de canne 1994 rien que ça . Le succès critique et commercial du film va totalement booster la carrière de Quentin Tarantino et il a depuis pu enchaîner les films et les succès ( " Kill Bill volume 1 et 2 " , " Inglorious Basterd " , " Django Unchained " , " Les 8 salopards " ... ) devenant un réalisateur incontournable . Le film est depuis devenu depuis une référence souvent considérer comme un chef d’œuvre ou l’un des meilleurs films de tout les temps par bon nombre de cinéphiles ou par la critique en général . Perso , même si je reconnaît que le film a été novateur à son époque et a marqué le cinéma , je ne vais pas mentir je trouve le film un peu surestimé . En tout cas pour ma part ce n’est pas un chef d’œuvre et je préfère d’autre film de Tarantino . Mais même si le film n’est pas le chef d’œuvre annoncer c’est quand même un sacré bon film qui a vraiment marqué son époque et qui n’a pas volé son statut de film culte . On va donc suivre les péripéties de deux truands à travers plusieurs histoires qui vont toute s’entremêler au cour du film . Ses deux truands sont un peu con sur les bords et ils vont donc être embarquer dans des péripéties où va se mélanger humour noir , action , suspense et violence . Le film contient une pléiade de répliques devenu cultes spoiler: ( " Si vous voulez bien on se taillera des pipes plus tard les enfants " , " Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi s’abattra la vengeance du tout puissant " ... )
    et de séquences cultissime où vont donc se mélanger habilement humour noir , suspense , action et violence spoiler: ( La scène de danse entre Jonh Travolta et Uma Thurman , La scène de l’overdose de Uma Thurman avec la seringue , Ving Rhames et Bruce Willis séquestré par les sadomasochistes avec Bruce Willis qui leur règle leurs compte à coup de sabre , Samuel L.Jackson et Jonh Travolta qui bute le type dans la voiture par accident et qui tentent de réparer leurs conneries , le braquage du restaurant ... )
    . Je regrette juste que certaines scènes soient plombé par des longueurs interminables avec certains dialogues pas toujours très intéressant qui n’en finissent plus et qui nous ennuie sérieusement . Bon malgré ce point négatif le film est quand même bien dans son ensemble et est bourrer d’inventivité déjà par son histoire qui nous raconte plusieurs histoires dans le même film qui s’entremêlent les unes aux autres . Ensuite par sa narration assez innovante pour l’époque en ne racontant pas l’histoire de manière chronologique mais totalement dans le désordre de manière totalement déconstruite , éclaté et non linéaire ( un principe que Tarantino reprendra dans certains de ses films comme " Kill Bill " ) . Et puis enfin par le style totalement propre à Tarantino avec ce mélange d’humour noir totalement décallé et de violence bien sanguinolente et assez exagérer qui deviendra par la suite la marque de fabrique du cinéaste tout au long de sa carrière . Un style vraiment novateur à l’époque qu’il avait déjà commencer à expérimenter dans son précédent film ( " Reservoir Dogs " ) . Le film est porter par un superbe casting avec nottament le duo John Travolta et Samuel L. Jackson qui sont excellent et drôle tout les deux dans les rôles de ses deux truands complètement à la ramasse . Le duo John Travolta / Samuel L. Jackson fonctionne à merveille . J’adore leur look de gangster qui est juste culte et qui leur donne un air cool et stylé . Le succès du film à relancer à l’époque la carrière de John Travolta un peu au point mort et à littéralement propulser celle de Samuel L. Jackson .
    Au cour de leur péripéties ils vont côtoyer plusieurs personnages superbement bien interpréter par une belle brochette de seconds rôles comme leur patron jouer par Ving Rhames qui est parfait en boss mafieux . Mais aussi la femme de leur patron superbement bien jouer par la charmante Uma Thurman qui a été totalement révélé avec ce film . Sans oublier Bruce Willis dans le rôle de Butch un boxeur qui a entourloupé le gros boss mafieux jouer par Ving Rhames qui va vouloir s’occuper de son compte en demandant à ses deux sbires ( Travolta / L. Jackson ) de lui régler son compte . Ou encore Harvey Keitel excellent dans le rôle d’un type qui va devoir bien malgré lui devoir réparer les conneries du duo Jonh Travolta / Samuel L. Jackson .
    La B.O du film est magistral et devenu totalement culte et colle à merveille avec l’ambiance du film . La musique du générique est juste mythique . Le générique est stylé d’ailleurs .

    Pour résumer " Pulp Fiction " est un bon film devenu culte très innovant à sa sortie qui mélange à merveille humour noir , action , suspense et violence .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 082 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2013
    Un chef d'oeuvre d'humour noir qui nous montre une fois de plus à travers des plans de caméra très recherchés et un scénario se démarquant de l'ordinaire que Quentin Tarantino est le maître incontesté de ce genre de films. Incontournable.
    Marc T.
    Marc T.

    267 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juillet 2016
    Revu récemment avec toujours autant de plaisir, du GRAND Tarantino à tout point de vue : dialogues, musique, mise en scène, et casting. 3 histoires de caïds plutôt distinctes et qui pourtant s'entrecroisent avec une grande habilité. Seul tout petit bémol histoire de chipotailler : le personnage de Fabienne est juste horripilant, difficile de supporter sa niaiserie.
    septembergirl
    septembergirl

    604 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2010
    Des scènes cultes, des personnages d'exception, une très bonne BO... Un film mémorable !
    Stéphane D
    Stéphane D

    119 abonnés 2 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2013
    Le film tient bien plus par son riche casting que par son scénario; il est juste basé sur le plaisir qu'on prend avec les personnages, et bien foutu. Mais l'aspect "culte" m'échappe complètement...
    Psydered
    Psydered

    48 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2015
    Pulp Fiction fait parti de ces films qu'il faut avoir vu dans sa vie, mélangeant humour noir, scénario décoiffant et jeu d'acteur jubilatoire. A vrai dire on ne sais pas trop on l'on va, chaque chapitre est expliquer bien à sa façon et si l'on ne fais pas le rapprochement on peut se dire que ce film est juste mauvais. Mais bien évidement les chapitres sont liés entre eux et au final une histoire plutôt noir en découle. Les personnages principaux sont charismatiques (j'entends par la principalement Travolta et Jackson), et bien évidement une petite apparition de Tarantino à l'écran. Je ne m'attendais pas à trouver un film aussi coordonné et distrayant, donc beaucoup de surprises...
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

    94 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2016
    Je vous jure, c'est pas faute d'avoir essayé.

    Je l'ai vu à deux reprises, dont une sur grand écran, dans un cinéma spécialisé dans la projection de films restaurés, entourés d'amis, et dans de bonnes conditions. Je brûlais de découvrir le cinéma de ce jeune loup qu'était à cette époque Quentin Tarantino.

    Et pourtant je dois admettre ce qu'on n'admet pas d'habitude: je n'aime pas Pulp Fiction.

    Cela dit, il y a quelque très bons points. D'abord, la scène d'intro du film est absolument géniale. Elle nous projette d'emblée dans une ambiance décalée et étrange, un univers inconnu jusqu'à présent de nous, pauvres mortels. Puis, nous sommes introduis à John Travolta et Samuel L. Jackson, inoubliables de classe et d'humour.

    Et ensuite? Eh bien ensuite... c'est long. C'est même mon principal problème avec ce film: il est lent et long. D'habitude, je trouve que les films ne prennent pas leur temps, mais celui-là alors... il me fait penser au lièvre de La Fontaine, qui aurait décidé qu'en plus de brouter, se reposer et s'amuser à toute autre chose qu'à la gageure, d'aller ici, là, ailleurs, en un autre lieu, avant de commencer mollement à lever une patte pour penser peut-être à courir pour la ligne d'arrivée... et qui malgré tout, arrive le premier, quand on pense qu'il a reçu la palme d'or.

    Je terminerais ce modeste avis en précisant que malgré tout ce que je viens de dire, je ne considère pas Pulp Fiction comme un mauvais film. Ses dialogues sont savoureux, ses acteurs, formidables. Mais il pêche en concision, et manque surtout d'un réel propos, dû sans doute à son absence de réel fil rouge.

    Tout cela pour dire que je trouve ce film très surestimé, et que dans le genre "comédie déjantée fonctionnant dans un univers qui n'appartient qu'à elle", des films comme "Blues Brothers" sont bien plus réussis et profitables.
    cylon86
    cylon86

    2 517 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2013
    Film culte pour toute une génération, "Pulp Fiction" est le film le plus représentatif de l'univers de son réalisateur : jeu sur les chronologies, chapitrage, violence à la limite du grand-guignol, dialogues savoureux, bande-originale superbe et surtout un amour débordant pour le cinéma et les acteurs, Tarantino offrant ici à John Travolta le rôle qui redonna un second souffle à sa carrière. L'intrigue en elle-même est simple et c'est surtout la façon dont le cinéaste dilate le temps à grands renforts de dialogues surprenants et de scènes inattendues qui est admirable. La mise en scène est aussi très stylisée et le découpage des plans est précis, transpirant l'amour du cinéma et des références. Le tout porté par un casting incroyable (aux côtés de Travolta évoluent un irrésistible Samuel L. Jackson mais aussi une séduisante Uma Thurman, un imposant Ving Rhames et un Harvey Keitel qu'il ne faut pas faire chier). Saupoudré de scènes cultes (celle d'ouverture mais aussi celle de la cave avec Zed ainsi que l'overdose sur "Girl, you'll be a woman soon, la danse entre Travolta et Thurman ou encore le monologue de Christopher Walken), "Pulp Fiction" tient bien sa place au panthéon du septième art.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top