Pulp Fiction
    105570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 juillet 2009
    Enfin,j'ai vu ce film.Cela faisait des années que mes enfants me le demandaient.J'ai tenu à le voir au cinéma et non devant un petit écran qui détruit tout ou presque tout dès que l'on n'a pas un chef d'œuvre devant les yeux.Pour être culte,ce film est culte et il est facile de le comprendre car il correspond exactement à tout ce que les ado. souhaitaient voir dans les années 90.Le plus surprenant,c'est qu'il le soit resté alors que dans le genre on a fait bien mieux; ne serais- ce que Kill Bill par exemple.C'est donc un pur film de mode qui correspond à "un homme et une femme" que j'ai adoré et vu 5 fois à sa sortie dans les années 60.Il est tout aussi superficiel ,avec un scénario "n'importe quoi".Le romantisme ayant disparu, il ne donne plus à rèver mais à voir et à écouter des propos vides de sens qui ne paraissent intelligents que par leurs longueurs et leur complexité .L'humour heureusement n'est pas absent bien que frôlant le grotesque (histoire de la montre sans son bracelet qui passe 8 ans dans 2 fondements ou sodomisation prévue pour le big boss qui a force d'être filmé de dos fini par recevoir ce que l'on craignait).Les acteurs sont bons et tous devenus très célèbres,la mise en scène est inexistante mais comme les plans et les cadrages sont vraiment soignés,ce film parait beau.C'est loin d'être une œuvre mais j'ai eu plutôt une bonne surprise.Il est certain que raconter tout le scènario aux copains est une vraie partie de rigolade.Les gros malades que l'on voit sur la toile vont surement et pour longtemps en faire encore marrer beaucoup.C'est un cinéma particulier qui demande de l'imagination mais guère de talent.Il ne faut surtout pas le prendre pour ce qu'il n'est pas:un grand film.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 6 janvier 2014
    2h30 d’ennui. Voila ce qu'est ce film pour moi malgré une superbe distribution et une bonne idée de départ. Je comprends pas l'engouement de ce film. Il y a un bon nombre de passage ennuyeux où ça parle pour rien dire. Pas grand chose à retenir de ce film.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Le "film" du grand Quentin Tarantino, le casting parle de lui-même, l'originalité est présente, les répliques et scènes sont cultes, du grand art.
    Je ne me lasse pas de le voir et de le revoir.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 mai 2011
    Tout est culte, rien à rajouter. La quasi-perfection.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 18 juillet 2013
    Pulp Fiction est un chef d'oeuvre! Les acteurs sont excellents tout comme les dialogues,le scénario est très bon et l'humour est excellent. Avec Pulp Fiction,Quentin Tarantino nous livre l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 mars 2013
    J'aime beaucoup ce que fait Tarantino avec ses derniers films, mais j'ai plus de mal avec les anciens. Après avoir savoué Django, je me suis replongé dans Pulp Fiction pour voir si le génie existait déjà avant. Et bien je trouve que non. On retrouve certaines qualités indéniables. La réalisation est magique, il est hallucinant de compter le nombre de plans durant plus d'une minute, l'entrée dans le restaurant avec Travolta est un bijou de réalisation. Les dialogues aussi sont énormes évidemment, Jackson a livré avec ce film beaucoup de réplique cultes du cinéma. Idem pour les acteurs dont Tarantino arrive toujours à tirer le meilleur.
    Non là où ça me dérange c'est que le film tourne à vide... La scène d'intro est inutile, les scènes avec Willis ne servent qu'à remplir le film, et ces scènes durent très très longtemps, et les scènes avec Travolta et Jackson ont des dialogues certes super funs mais surécrit dans le sens où ils ne font pas avancer l'histoire. Au final c'est super fun à regarder, à part la longue partie centrale avec Willis, c'est du bon cinéma, mais je trouve ça vide de sens, surtout si on compare avec ses 2 derniers films.
    Publiée le 22 février 2014
    Typiquement américain, avec sa violence démesurée, des gros bras, de la coke, des flingues et de la bouffe.
    Rien de très attirant
    Publiée le 26 janvier 2007
    Tout le monde m'avait dit : C'est génial, c'est un film culte, il faut absolument que tu le vois. Sur Première, les lecteurs l'ont élu meilleur film des trentes dernières années.
    Je me suis dit ! Bon allez, sans grand enthousiasme, je vais le regarder, je verrai bien ce que c'est.
    Quand je l'ai regardé, j'ai mis mes préjugés de côté et je me suis installé dans mon fauteuil.
    Je dois dire que j'ai failli m'assoupir.
    Je ne comprends toujours pas comment ce film peut être culte. Ce n'est pas que c'est minable, non je ne dirai pas ca. Mais il n'y a rien. Strictement rien. Le scénario est complètement quelconque, les acteurs sont mauvais (certains comme Samuel L Jackson frisent le ridicule), le peu de scènes d'action et de fusillades sont grotesques (genre Marvin qui n'a plus de tête alors qu'il ne s'est prit qu'une balle) et la moralité est plus que douteuse.
    Dire que ce film est culte m'inspire qu'une seule chose. Le dégout. Mais je pense avoir compris.
    Tarantino n'est qu'une énorme machine à fric, le genre de mécanique qui attire des milliers de personnes pour un résultat d'un vide abyssal. Les cinéphiles qui le disent culte ne doivent pas savoir ce qu'est le cinéma.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2019
    Comme pour beaucoup de gens, le premier visionnage fut une curieuse expérience, la structure narrative me perdant à plusieurs reprises, si bien que j'en suis sorti pour le moins déconcerté. Le second fut un régal, parvenant à saisir toute la richesse de cette œuvre unique en son genre. L'occasion de le découvrir au cinéma, plusieurs années après, était donc une excellente opportunité pour voir comment celui-ci m'apparaîtrait aujourd'hui. Au final, il s'agit probablement de celui que je préfère. Est-ce parce que les titres d'aujourd'hui sont aussi régulièrement sclérosés ? Que plus grand-monde ne se donne la peine d'écrire avec soin ? Que peu de personnages cultes ont émergé depuis vingt ans ? Que les performances d'acteurs exceptionnelles se raréfient ? Sans doute un peu de tout cela à la fois, ce qui ne doit nullement diminuer les mérites de ce film cultissime. Je ne sais même pas par où commencer : tout a tellement déjà été dit, écrit sur le sujet qu'il est impossible d'être réellement original. C'est absolument brillant, que ce soit dans la virtuosité de la réalisation, jamais gratuite ou si peu, et même lorsqu'elle est, cela reste tellement éclatant qu'on ne s'en offusque pas vraiment. Que ce soit le scénario, où Quentin Tarantino transcende le genre « gangsters » en lui imposant des codes totalement nouveaux, dans la narration, donc, le montage et surtout les dialogues, apportant une « coolitude » incroyable au récit, ponctué d'accès de violence souvent aussi jubilatoires qu'inattendus. Rien n'est prévisible : cette volonté de briser toute linéarité, ces protagonistes inoubliables placés dans des situations l'étant tout autant... C'est simple : quasiment toutes les scènes sont devenues cultes, parfois jusqu'au vertige. On se régale, ces 150 minutes passant l'immense majorité du temps à la vitesse de l'éclair, rythmées par une bande-originale démentielle et parmi les plus mythiques de l'Histoire du cinéma, où chaque morceau est minutieusement intégré, choisi, désormais célèbre dans le monde entier s'il ne l'était pas avant. Reste la partie avec Maria de Medeiros : alors je me doute que cette dernière est présente pour rompre avec la tonalité d'ensemble et donner un côté volontairement mièvre le temps d'une scène, ce qui n'était pas si idiot, Tarantino nous faisant remarquer que le personnage le plus sympathique peut aussi être de très loin le plus agaçant.. N'empêche, malgré quelques sourires, j'ai trouvé ça long et la démonstration un peu forcée. Maintenant, c'est bien la seule (légère) réserve que je puisse faire, surtout en compagnie d'un casting aussi démentiel : franchement, je pourrais presque tous les citer tant chacun est exceptionnel et souvent loin de son registre habituel : John Travolta, Uma Thurman, Bruce Willis et tous les seconds rôles de façon générale. Mais s'il y en a bien un que je trouve éblouissant, c'est Samuel L. Jackson. Autant ces dernières années, celui-ci a parfois eu tendance à se parodier, voire se caricaturer, autant il est ici magistral, sa personnalité hors-normes pesant de tout son poids sur ce tueur à gages penseur et mystique, sans doute le plus mémorable d'une galerie pourtant impressionnante. À l'exception de « Django Unchained », tous les films du maestro ont par la suite suscité polémiques et débats : « Pulp Fiction » est probablement le seul à faire aujourd'hui une telle unanimité. Une Palme d'or ô combien méritée, qui plus est à l'époque où celle-ci signifiait encore relativement quelque chose, et un immense classique du septième art pour l'éternité.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mars 2015
    Culte, mémorable, dément, jouissif, les adjectifs manquent pour décrire le bonheur que l'on peut ressentir à visionner Pulp Fiction encore et encore. Un bijou de mise en scène, d'interprétation, de dialogues, de scènes toutes les plus incroyables les unes que les autres. C'est une référence absolue dans les crime movies décalés, qu'aucun n'a pu dépasser et que beaucoup essaient d'approcher, ce qui est déjà remarquable. Absolument essentiel.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 août 2016
    Suite à son premier coup de maître, j'ai nommé "Reservoir Dogs", Quentin Tarantino s'apprêtait en 1994 d'une part à recevoir sa palme d'or à Cannes mais surtout à changer définitivement la face du cinéma tel qu'on le connaissait avant, il y aura un avant et un après "Pulp Fiction".

Tarantino commence par utiliser un schéma narratif inédit pour l'époque en faisant s'entrecroiser plusieurs histoires et comme pour son premier long, il nous les sert dans le désordre ! Oui mais dans un désordre d'une logique imparable et avec une sorte de caractère implacable ... On prend part à ces tranches de vie où chaque décision aura sa conséquence directe, la précision du détail qui habite toujours le réalisateur est ici incroyable, tout comme la richesse du script. Rarement une version française m'aura apporté autant de bonheur, les dialogues sont un régal de chaque instant, les tirades, notamment de Jules, sont simplement folles !

Mais que seraient un scénario béton et un script miraculeux sans des acteurs exceptionnels ! Le casting de "Pulp Fiction" est dingue quand on y prête un peu attention, John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Christopher Walken, Bruce Willis, Tim Roth etc etc on pourrait tous les citer tant l'ensemble est homogène, pas une prestation de travers, pas un couac à dénoter, la direction d'acteur est juste un modèle du genre !

Mais ce qui fait aussi la légende de QT, c'est son univers musical, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est servis ici encore, l'ambiance sonore est géniale et la bande originale envoie du très très lourd. La mise en scène du maître quant à elle était déjà totalement maîtrisée et jouissive au possible, tout y est calculé au millimètre près pour un plaisir décuplé au visionnage, il n'avait en outre pas encore ce besoin viscéral de faire couler des hectolitres de sang, ce qui confère ici à sa bobine une sorte de réalisme, un esprit plus terre à terre que ce qu'il fera par la suite.

A chaque visionnage, et dieu sait qu'il y en a, je me demande comment c'est possible de réaliser un tel sans faute, comment se fait-il que chaque scène, chaque dialogue, chaque tirade, chaque mot même est devenu aussi culte, il n' y a pas une seconde de métrage à jeter, du début jusqu'à ce final qui boucle la boucle et nous laisse sans voix. C'est pour ma part LE film de Tarantino, parfait de la tête aux pieds et complétement jubilatoire, un chef d'oeuvre du cinéma à l'humour noir ravageur et aux accents décalés totalement improbables, le nectar du 7ème art ! A voir et à revoir sans limite ...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Je trouve que "Pulp Fiction" est un peu moins abouti dans sa construction que "Reservoir Dogs". Il marque le grand retour de John Travolta après une petite traversée du désert, au sein d'un casting exceptionnel. Mais ça reste de toute façon un polar jouissif et décalé, aux dialogues percutants, à l'univers extravagant, à l'ultraviolence tempérée d'une bonne dose d'humour noir, avec des séquences inoubliables, des plans travaillés et des chansons toujours recherchées collant parfaitement aux images... bref un film qui révolutionne le genre et qui confirme après "Reservoir Dogs", le talent inventif d'un cinéaste original et cinéphage.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Un film assez inattendu et très drôle dans son second degré. on ne s’ennuie jamais du début à la fin, et beaucoup se scènes sont restées et resteront cultes notamment la danse de Travolta et Thurman, les répliques de Samuel l Jackson ... Pulp Fiction à très bien vieilli et reste un des meilleurs films au monde
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2015
    Deuxième réalisation du phénoménal Quentin Tarantino et deuxième réussite. « Pulp Fiction » est un puzzle regroupant trois histoires distinctes qui s’embriquent les uns aux autres dans un ordre non chronologique. Porté par un scénario d’une singularité folle, ce film de cet amoureux de cinéma est un pur bonheur. Un casting d’enfer. Des séquences d’anthologies et des dialogues jouissifs dominés par un humour ravageur. Une BO absolument géniale. Un chef d’oeuvre unique, couronné d’une Palme d’Or et recompensé d’un Oscar pour son scénario original. Totalement culte.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 décembre 2014
    C'est ce qui s'appelle du grand art ! Quentin Tarantino se révélait au grand public avec ce cultissime "Pulp Fiction", qui se paiera même le luxe d'une Palme d'Or cannoise. Novateur, atypique, à la découpe chronologiquement anarchique, "Pulp Fiction" est l'un des films les plus coooools de l'histoire du cinéma. Cool mais violent, désinvolte mais tendu, il se dégage une atmosphère irréelle de ce polar aux dialogues savamment décalés - et tellement drôles - qui apportent une grande légèreté à des scènes beaucoup plus hard. C'est la tout le génie de Tarantino. Les acteurs sont à mourir de rires pour certains, notamment John Travolta - l'homme au plus mauvais timing pause-pipi de l'histoire -, et Samuel L. Jackson - le prophète de la gâchette -. Bruce Willis est lui aussi convaincant, même si les scènes avec Maria de Medeiros, un peu ennuyeuses à la longue, seraient pour moi le petit bémol à déplorer. Et bien sûr, Uma Thurman, la grande révélation du film, est plus sexy que jamais en brune à frange - sa démarche aérienne est un bonheur. Les autres acteurs sont également très bons (je n'aime pas le doublage de Marsellus par contre). Quant à la cerise sur le gâteau, à savoir la BO, elle est au moins aussi culte que le film, si ce n'est plus ! Une avalanche de scènes d'anthologie, un scénario de dingue découpé au katana, des personnages truculents, des dialogues savoureux, des rebondissements incessants, un son rétro juste trop cool, c'est indéniable, "Pulp Fiction" est un chef-d'oeuvre qu'il est indispensable d'avoir vu... et de revoir. Royal royal Film.