Mon compte
    Livres de cinéma : "Claude Chabrol"

    A l'occasion de la sortie du 50e long métrage du cinéaste "La Fleur du mal", Wilfrid Alexandre revient sur le parcours et la vie de Claude Chabrol.

    "Claude Chabrol" sur Cinéstore

    Après avoir consacré sa thèse de doctorat aux films de Claude Chabrol, Wilfrid Alexandre a tenu à aller plus loin en publiant une biographie du réalisateur, qui permet au lecteur d'aller à la rencontre de la vie et de l'oeuvre du cinéaste français le plus prolifique de l'après-guerre : le 19 fevrier prochain sort en effet son cinquantième long métrage, La Fleur du mal.

    Une carrière hors-norme

    http://www.cinestore.com/html/fiche_produits.php?groupe=6&page=1&id=17237&code_origine=1063AE Fruit de plusieurs entretiens entre l'auteur et le réalisateur, cette biographie "propose d'aller de l'autre côté du miroir, à la recherche du cinéaste". Ce qui intéresse Wilfrid Alexandre, c'est d'abord l'artiste. L'ouvrage s'attarde donc essentiellement sur les films et les événements de la vie de Chabrol qui permettent une "relecture" de son oeuvre : l'auteur revient ainsi sur l'enfance du réalisateur dans un milieu bourgeois et la période décisive de la guerre, qui lui inspirera sa passion pour le cinéma et plusieurs films comme La Ligne de démarcation ou L'Oeil de Vichy.

    Wilfrid Alexandre aborde ensuite ses cinquantes longs métrages afin de réévaluer, et accessoirement "tordre le cou", à certains clichés qui marquent encore aujourd'hui l'oeuvre du cinéaste. Il rappelle ainsi que Claude Chabrol a tourné avec tous les plus grands, de Catherine Deneuve à Isabelle Huppert en passant par Jean-Paul Belmondo et Orson Welles. Il s'évertue également à hiérarchiser ses films, du chef d'oeuvre au "nanar", sans jamais oublier que tous construisent le même édifice, une oeuvre cohérente sur la manipulation et le mensonge, "qui permet la traversée des apparences".

    Portrait d'un cinéaste

    Derrière la figure de l'artiste, se dessine bientôt l'homme. En s'attardant sur la description de ses rencontres avec Chabrol, Wilfrid Alexandre nous fait partager la passion légendaire du cinéaste pour la télévision, son étonnante méthode d'écriture de scénarios, sa découverte de James Gray ou son admiration pour Cary Grant. Le réalisateur s'y révèle comme un artisan consciencieux, heureux de son travail et de la présence de ses amis et de sa famille autour de lui.

    En annexe à l'ouvrage s'ajoutent un questionnaire de Proust auquel s'est plié le cinéaste, deux nouvelles policières publiées dans les années cinquante qui témoignent déjà de son sens du détail et de son humour noir, deux de ses textes publiés dans les Cahiers du cinéma, ainsi qu'une filmographie complète et détaillée de son oeuvre.

    Claude Chabrol, la traversé des apparences, Wilfrid Alexandre, Kiron, éditions du félin, 288 pages, 21 Euros.

    Boris Bastide

    "Claude Chabrol" sur Cinéstore

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top