Un an après la sortie d'un livre d'entretiens entre Brian De Palma et deux journalistes français, Laurent Vachaud et Samuel Blumenfeld, Leonardo Gandini propose au lecteur de se replonger dans l'oeuvre du cinéaste en retraçant sa carrière de ses premiers films dans les années soixante, à Femme fatale, son dernier long métrage tourné en France et sorti au printemps 2002.
Un parcours sinueux
Leonardo Gandini décrit dans son ouvrage l'itinéraire original du réalisateur : si Brian De Palma est aujourd'hui un cinéaste reconnu du grand public grâce à des films comme Mission : impossible ou Scarface, il n'en reste pas moins l'une des figures les plus contestées de la génération des Francis Ford Coppola, George Lucas, Steven Spielberg et Martin Scorsese.
Figure de proue d'un cinéma indépendant issu de la contre-culture à la fin des années soixante, Brian De Palma a dû très vite abandonner son ambition de devenir le "Godard américain" pour s'insérer, parfois de manière douloureuse, dans un circuit plus commercial. Cette quête de respectabilité et de succès apparaît dans le livre comme l'un des moteurs de son oeuvre.
Retour sur une oeuvre
Leonardo Gandini s'attache également à décrire l'évolution stylistique et thématique de la carrière de Brian De Palma. Chaque film est replacé dans son contexte de création et est éclairé de quelques pistes d'interprétations qui mettent l'accent sur la cohérence de son oeuvre et la nécessité de sans cesse se renouveler. Le tout agrémenté de photos de tournage, d'une filmographie complète et d'une bibliographie qui font de "Brian De Palma" une bonne introduction à l'univers du cinéaste.
Boris Bastide
Brian de Palma, Leonardo Gandini, Gremese, collection Grands cinéastes de notre temps, 127 pages, 19,80 euros.