Mon compte
    Livres de cinéma : David Cronenberg

    A l'occasion de la sortie de "Spider" ce 13 novembre, deux ouvrage mettent en lumière le travail effectué par David Cronenberg sur son nouveau film.

    David Cronenberg est aujourd'hui un cinéaste largement reconnu par la critique. Pourtant, peu ont témoigné d'une compréhension aussi éclairante de ses films que Serge Grünberg. Le critique propose une nouvelle édition de son ouvrage dédié au cinéaste, publié par Les Cahiers du cinéma. A noter également, la sortie du roman dont Spider (en salles ce 13 novembre) est adapté.

    "David Cronenberg"

    Cette nouvelle édition du David Cronenberg de Serge Grünberg se présente en deux parties bien distinctes. La première propose plusieurs analyses thématiques de l'oeuvre du cinéaste jusqu'au Festin nu, considéré ici comme la pièce angulaire de la filmographie de cet amateur de William S. Burroughs. La seconde, malheureusement beaucoup plus courte, nous offre quelques pistes d'interprétation de chacun de ses longs métrages depuis 1992.

    L'ouvrage permet de se replonger dans l'oeuvre d'un cinéaste qui a trouvé dans le cinéma un terrain neuf et fertile où exprimer ses réflexions sur la condition humaine et le monde qui l'entoure. Serge Grünberg analyse en profondeur la relation de ses films au corps, à la mort mais aussi aux images que Cronenberg a toujours cherché à interroger. Il démontre ainsi que même un film en apparence formaté comme Dead Zone, est en réalité beaucoup plus complexe. Un regard pertinent sur une oeuvre singulière qui continue de questionner le spectateur...

    David Cronenberg, Serge Grünberg, Cahiers du cinéma, collection auteur, 188 pages, 20 euros.

    "Spider"

    En parallèle à la sortie du film, le Spider de Patrick McGrath s'offre une nouvelle vie. Ce roman, d'abord publié en 1990, a servi de matrice au nouveau long métrage de David Cronenberg. Sa lecture est très éclairante pour comprendre le travail du cinéaste : ce dernier a par exemple choisi de complexifier la narration pour son film, en abandonnant la première personne qu'avait adopté Patrick McGrath dans son livre.

    On retrouve dans le roman ce style dépouillé et cette obsession du corps qui ont pu plaire à Cronenberg. Les métaphores, omniprésentes dans le livre, ont fait naître de nombreuses images du film, le sujet et la mélancolie restent ici les mêmes. Spider nous propose par le biais de différentes strates temporelles entremêlées, l'exploration de la psyche d'un homme malade et traumatisé.

    Spider, Patrick McGrath, Folio, 336 pages, 7 euros.

    Boris Bastide

    "David Cronenberg" sur Cinéstore

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top