Dario Argento est incontestablement un des derniers grands cinéastes italiens encore en activité. Suspiria, Tenebres ou Le Syndrome de Stendhal sont considérés par certains comme de grands chefs-d'oeuvre. Ses films restent pourtant incompris ou ignorés du grand public et d'une partie de la critique. La parution de Dario Argento, Magicien de la peur de Jean-Baptiste Thoret pose un premier jalon important dans la réhabilitation de son oeuvre.
Un inventeur de formes
Depuis 1969 et L' Oiseau au plumage de cristal, Dario Argento est resté fidèle à deux genres, le fantastique et le giallo, thriller italien suivant des règles très précises. Travaillant autour de motifs traditionnels, le cinéaste a su sans cesse dépasser ce matériel par un travail très poussé sur la forme. C'est cette dernière que Jean-Baptiste Thoret s'acharne à décortiquer par de nombreuses analyses.
Le critique explore le fonctionnement et la signification des images créées par le cinéaste tout au long de son oeuvre avec la conviction que c'est là plus que dans les diverses intrigues que se jouent les films de Dario Argento. Comme il le précise : "la forme est souveraine, non pas au nom d'une allégeance à un petit monde circonscrit et personnel, mais parce qu'elle constitue l'unique puissance susceptible de penser différemment le réel, de faire émerger à sa surface les forces secrètes qui le traversent."
Réalisateur baroque par excellence, Dario Argento a su mêler matières nobles et triviales pour toucher au sublime et faire naître de nouvelles sensations fortes chez le spectateur. "Magicien de la peur", Dario Argento se révèle également sous la plume de Jean-Baptiste Thoret comme un des investigateurs les plus inventifs et modernes du réel.
Soirée Argento à la cinémathèque
A l'occasion de la parution du livre, les Cahiers du cinéma propose le mardi 12 novembre à 20h30 une soirée spéciale Dario Argento à la cinémathèque. En plus d'une projection de Phenomena, Jean-Baptiste Thoret viendra en personne présenter son ouvrage au public.
Boris Bastide
Dario Argento, Magicien de la peur, Jean-Baptiste Thoret, Cahiers du cinéma, collection auteurs, 160 pages, 20 euros.
Cinémathèque française
42 Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
Métro Bonne Nouvelle
Téléphone : 01.56.26.01.01