Mon compte
    Livres de cinéma : Allen & Kubrick

    Cette semaine dans la rubrique livres, sortie de deux ouvrages consacrés à deux cinéastes majeurs : Woody Allen et Stanley Kubrick.

    Certains préjugés ont la vie dure : tous les films de Woody Allen sont perçus comme autobiographiques, Stanley Kubrick aurait été un homme froid et solitaire... Par des méthodes radicalement opposées, deux livres tentent de percer la vraie personnalité de ces deux cinéastes.

    "Woody Allen, entretiens avec Stig Björkman"

    En 1993, une première version des entretiens qu'avait réalisé Stig Bjorkman avec Woody Allen avait été publiée. Depuis cette date, le cinéaste américain a ajouté neufs films à sa filmographie : cette nouvelle édition propose donc cent pages d'entretiens supplémentaires, enregistrés à l'automne 2001 et au printemps 2002.

    Woody Allen, entretiens avec Stig Björkman permet au lecteur de découvrir un autre Woody Allen, "travailleur acharné et artiste sérieux" comme le précise l'auteur des entretiens. Il évoque abondamment ses méthodes, de travail de l'écriture à la réalisation en passant par le casting de ses films, et rend hommage aux réalisateurs, comiques et acteurs qui l'ont inspiré et ont collaboré à son travail. Des photographies de plateau illustrent cet ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur l'oeuvre du cinéaste.

    Woody Allen, entretiens avec Stig Björkman, Cahiers du cinéma, 384 pages, 133 photos, 50 euros.

    "Stanley Kubrick, une vie en instantanés"

    Christiane Kubrick publie un recueil de photographies en noir et blanc retraçant la vie et la carrière de son époux. Ces instantanés, depuis son enfance dans le bronx au tournage d'Eyes wide shut, sont légendés par celles qui fut sa compagne à partir de 1957. Et loin de l'image que l'on a habituellement du cinéaste, de nombreuses photographies de plateau le montre affectueux envers sa famille, ou riant avec ses acteurs entre les prises.

    On le découvre ainsi un appareil photo à la main dès son adolescence, jouant aux échecs avec George C. Scott sur le tournage de Docteur Folamour ou en pleine réflexion avec Jack Nicholson sur le plateau de Shining. Par ailleurs, Steven Spielberg rend hommage au cinéaste dans la préface de l'ouvrage. Le livre est complété par une filmographie incluant les génériques complets de tous ses films.

    Stanley Kubrick, une vie en instantanés, Christiane Kubrick, Cahiers du cinéma 192 pages, 230 photos, 45 euros.

    Boris Bastide

    Commandez ces deux ouvrages sur Cinéstore ("Woody Allen" - "Stanley Kubrick")

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top