La fête à Jennifer. Pour leur week-end d'ouverture, la comédie romantique Coup de foudre à Manhattan et sa vedette Jennifer Lopez ont pris la tête du box-office américain avec 19* millions de dollars amassés en trois jours, devançant de justesse Star Trek : nemesis et ses 18,8* millions de dollars de recettes.
L'affaire est belle pour Jennifer Lopez, qui réalise le meilleur démarrage de sa carrière devant les 17,5 millions de dollars obtenu par The Cell en août 2000, et pour Sony, qui obtient là son septième démarrage de l'année en tête du classement hebdomadaire. Ralph Fiennes, qui partage l'affiche de Coup de foudre à Manhattan avec la "bomba latina", ne parvient pas, lui, à battre les 36 millions de dollars d'ouverture de Dragon Rouge.
La surprise "Drumline"
Médaille d'argent donc et petite déception pour Star Trek : nemesis, qui n'a pas réussi à réunir tous les trekkies américains avec 18,8* millions de dollars de recettes pour un budget estimé aux alentours de 60 millions de dollars. Le résultat du film de Stuart Baird confirme le déclin de la saga, qui avait rapporté 30,7 millions de dollars pour la sortie de Star Trek - premier contact en 1996 puis 22,1 millions pour celle de Star Trek Insurrection deux ans plus tard.
Surprise en troisième position où le drame Drumline soutenu par la Fox rapporte 13,1* millions de dollars sans aucune véritable star à son générique et présente la meilleure moyenne par copie de la semaine (7 119 dollars par écran).
"Meurs un autre jour" en tête des Bond
Absent du quatuor de tête, Meurs un autre jour fait tout de même l'actualité en devenant officiellement le meilleur James Bond de tous les temps en terme de recettes. Avec 7,5* millions de dollars récoltés ce week-end et un total de 131,6* millions de dollars amassés en 24 jours à l'affiche, le film de Lee Tamahori dépasse désormais les 126,9 millions de dollars du Monde ne suffit pas sorti en novembre 1999.
A noter enfin la très belle tenue en sortie limitée de la comédie dramatique Monsieur Schmidt, qui engrange dollars 283 000* dollars en six salles seulement et affiche l'impressionnante moyenne de 47 167 dollars* par salle.
Toujours en avance de 12 % par rapport aux recettes annuelles enregistrées à la mi-décembre 2001, le box-office américain devrait être bouleversé dès mercredi avec la sortie événement du Seigneur des anneaux : les deux tours. Records en vue ?
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations