Harry Potter. Ce week-end, le box-office américain, et le monde du septième art en général, n'avaient que ces deux mots à la bouche, et une question en tête : les nouvelles aventures de l'apprenti sorcier parviendraient-elles à battre les scores historiques réalisés par Harry Potter à l'école des sorciers ?
Avec 87,7* millions de dollars amassés en trois jours, Harry Potter et la chambre des secrets n'a pas dépassé les 90,3 millions qu'avait réalisé le premier opus lors de son démarrage en 2001 et les 114,8 millions de Spider-Man. Le film n'en reste pas moins un véritable événement, troisième meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis. Avec désormais deux titres placés dans le trio de tête des démarrages, la saga du jeune magicien entre dans l'histoire du septième art.
Record outre-Manche
D'après les analyses de la Warner, distributrice d'Harry Potter et la chambre des secrets aux Etats-Unis, le film a rapporté 29,6* millions de dollars pour sa journée d'ouverture vendredi (contre 32,3 pour Harry Potter à l'école des sorciers), puis porté son score jusqu'à 33,6* millions de dollars samedi, pour subir une légère chute dimanche avec 24,5* millions de dollars. Il semble donc que ce soit sur sa première journée d'exploitation que le deuxième volet des aventures d'Harry Potter ait perdu le plus de terrain par rapport à son prédécesseur, malgré une combinaison record de 8 515 salles.
Fortement ressentie avant même la sotie du film de Chris Columbus, la "Pottermania" a cependant touché la Grande-Bretagne de plein fouet, avec un démarrage estimé à 29,2 millions de dollars, avant-premières comprises, record de tous les temps et cette fois en hausse de 13% par rapport aux résultats 2001 de Poudlard. Records nationaux également en Autriche, en Suisse, à Taïwan, aux Philippines et en Malaisie. En attendant la France ?
Solides confirmations
Les très bonnes continuations des films vedettes des dernières semaines constituent la deuxième surprise du week-end. Ainsi Eminem et son 8 mile rapportent-ils encore 21,3* millions de dollars en deuxième semaine pour atteindre un total déjà impressionnant de 86,4* millions de dollars, pour un budget estimé à 40 millions de dollars. La barre des 100 millions de dollars est en vue.
Un score symbolique également dans la ligne de mire de Hyper Noël qui affiche désormais 82,5* millions de dollars au compteur, avec 15,1* millions de dollars engrangés ce week-end. Et barre désormais dépassée par Le Cercle - the Ring, qui atteint les 101,1* millions de dollars grâce aux 11* nouveaux millions de billets verts encaissés ces trois derniers jours. Enfin My big fat greek wedding file désormais vers les 200 millions de dollars avec désormais 199,6* millions de dollars dans son escarcelle.
Vers une année record ?
Seule sortie nationale a s'être frottée à Harry Potter, Half past dead avec Steven Seagal ne récolte que 8,2* millions de dollars pour son week-end d'ouverture. La sortie des nouvelles aventures de l'apprenti sorcier marque cependant le début d'une fin d'année très chargée avec les sorties successives et attendues de Meurs un autre jour le 22 novembre, La Planète au trésor, un nouvel univers des studios Disney le 27 novembre, et enfin Le Seigneur des anneaux : les deux tours le 18 décembre.
Déjà en avance de 12% par rapport aux résultats affichés à la mi-novembre 2001 avec 7,72 milliards de dollars récoltés, le box-office annuel devrait selon toute vraisemblance filer vers des sommets historiques.
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations