Petite accalmie sur le box-office américain. Après les tempêtes Meurs un autre jour et Harry Potter et la chambre des secrets, le fort coup de vent d'8 Mile et avant l'ouragan attendu du Seigneur des anneaux : les deux tours, c'est un week-end au ralenti qui a permis aux vingtièmes aventures de James Bond de reprendre la tête du classement pour sa troisième semaine d'exploitation, avec 13* millions de dollars récoltés sur le week-end du 6 décembre.
Désormais fort d'un peu plus de 120* millions de dollars de recettes totales, Meurs un autre jour pourrait dès le week-end prochain dépasser les 126,9 millions atteint par Le Monde ne suffit pas en 1999 et ainsi devenir le plus gros succès de la saga 007.
Déception pour "Mafia Blues"
Résultats mitigés pour Mafia blues 2 - la rechute, certes pointé en deuxième position mais avec 11,3* millions de dollars de recettes pour son week-end d'ouverture, loin derrière le score réalisé en mars 1999 par Mafia blues premier du nom (18 millions de dollars en ouverture pour un total de 106,8 millions), sur un marché alors bien moins chargé...
Troisième place pour Harry Potter et la chambre des secrets, avec tout juste 10* millions de dollars amassés en trois jours. L'apprenti magicien affiche près de 214* millions de dollars de recettes cumulées et talonne désormais Signes et ses 226,9 millions de dollars pour la troisième place du box-office annuel.
"La Planète au trésor" et "Solaris" loin derrière
Cinquième avec 5,7* millions de dollars pour le week-end et un total en deçà des espérances de 23,8* millions de dollars cumulés en dix jours de présence, La Planète au trésor, un nouvel univers est dépassé par le thriller indépendant Empire, qui affiche 6,3* millions de dollars de recettes pour ses trois premiers jours à l'affiche.
Quant au Solaris de Steven Soderbergh, après des débuts difficiles, il n'intègre même plus le Top 10 des films à l'affiche outre-Atlantique, 12e avec 2,3* millions de dollars pour le week-end et un total de 13,1* millions de dollars.
Avec 9% d'activité de moins que le deuxième week-end de décembre 2001 (mais tout de même encore 12% d'avance sur l'ensemble de l'année), le box-office américain semble ménager ses spectateurs dans l'attente du Seigneur des anneaux. Plus que 9 jours...
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations