Mon compte
    Box-office US : duel Bond / Potter

    Au terme d'un week-end de Thanksgiving très disputé, c'est finalement James Bond qui devance Harry Potter avec 46,3 millions de dollars en cinq jours.

    Ils n'ont laissé aucune chance à la concurrence pourtant rude sur le papier. Dominateurs du box-office américain depuis quelques semaines déjà, Meurs un autre jour et Harry Potter et la chambre des secrets se sont disputés la tête du box-office local pendant tout le long week-end de Thanksgiving et n'ont laissé que peu de place à La Planète au trésor, un nouvel univers et Solaris, leurs deux principaux challengers.

    James Bond et Harry Potter solides

    Après un chassé-croisé qui a duré tout le week-end, c'est finalement l'agent 007 qui l'emporte d'une courte tête, avec 46,3* millions de dollars récoltés en cinq jours, contre 45,8* millions pour l'apprenti sorcier. Sur la période de vendredi à dimanche, c'est cependant Harry Potter qui prend la tête, avec 32,1* millions de dollars, contre 31* millions pour Meurs un autre jour.

    Des résultats solides, qui permettent aux deux films d'atteindre deux barres symboliques : celle des 100 millions de dollars, dépassée en 10 jours par Meurs un autre jour avec 101,6* millions de dollars au compteur, celle des 200 millions de dollars franchie par Harry Potter en 17 jours de présence avec 200,2* millions de dollars au total.

    "La Planète au trésor" et "Solaris" décevants

    Dominés par ces champions, La Planète au trésor, un nouvel univers, traditionnel Disney de fin d'année, et Solaris, ambitieux film de science-fiction signé Steven Soderbergh, sérieux challengers sur le papier, ont affiché des résultats décevants.

    Démarrage difficile pour La Planète au trésor, qui affiche 16,5* millions de dollars au compteur, en quatrième position derrière une autre production Disney, Hyper Noël (17,2* millions de dollars). Des chiffres décevants qui, après ceux d'Atlantide, l'empire perdu (83,9 millions de dollars en fin de carrière) confirment les difficultés rencontrées par les dessins animés traditionnels du studio (hors productions Pixar donc), désormais soumis à une très rude concurrence dans le domaine, comme en témoignent les 15,1* millions de dollars récoltés en cinquième place par 8 crazy nights, autre dessin animé. Ces deux dernières années, seul Lilo & Stitch sorti en juin dernier aux Etats-Unis, avait réellement réussi à tirer son épingle du jeu avec 145 millions de dollars.

    Sans doute gêné par l'étiquette "auteur" qui colle à la peau de son réalisateur, Solaris n'a pu, pour sa part, faire mieux qu'une septième place au classement hebdomadaire avec 9,4* millions de dollars amassés sur une combinaison importante de 2 400 écrans et ce malgré la présence au générique de George Clooney.

    En attendant le Seigneur...

    Toujours en avance de 13 % par rapport aux chiffres enregistrés l'année dernière à la même époque, le box-office américain attend désormais la sortie le 18 décembre du Seigneur des anneaux : les deux tours, seul concurrent potentiel d'Harry Potter et de James Bond d'ici la fin de l'année. A moins que Mafia blues 2 - la rechute sur les écrans ce vendredi, ne vienne se mêler à la lutte...

    Thomas Colpaert

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Ring" règne sur le box-office US
    • Box-office : la surprise "Jackass"
    • Box-office US : Noël avant l'heure
    • Eminem champion du box-office !
    • 88 M$ pour "Harry Potter" !
    • Box-office américain : l'heure de Bond
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top