Bond à l'assaut du box-office américain. Sorti ce vendredi 22 novembre sur un très large parc de plus de 3 300 écrans, Meurs un autre jour a réalisé le meilleur démarrage de la série des James Bond avec 47* millions de dollars, loin devant les 35,5 millions de dollars amassés par Le Monde ne suffit pas en novembre 1999.
Le film de Lee Tamahori réalise par ailleurs le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour la MGM (productrice et distributrice américaine de Meurs un autre jour) derrière les 58 millions de dollars d'Hannibal récoltés en février 2001, mais également le sixième démarrage de l'histoire pour un mois de novembre, traditionnellement très chargé. Le film devrait rapidement rentrer dans ses frais (125 millions de budget officiel) au vu des très bons résultats également enregistrés au niveau international (en France notamment).
Harry Potter sur la deuxième marche
Symbole de la performance réalisée par Pierce Brosnan et Halle Berry, duo vedette du nouveau 007, Meurs un autre jour devance un autre mastodonte du box-office, Harry Potter et la chambre des secrets, second du box-office hebdomadaire avec 42,4* millions de dollars récoltés en deuxième semaine.
Après dix jours de présence à l'affiche, les deuxièmes aventures cinématographiques de l'apprenti sorcier affichent tout de même un solide total de 148,5* millions de dollars de recettes. La barre des 200 millions de dollars pourrait être franchie d'ici le week-end de Thanksgiving, qui débute ce jeudi 28 novembre.
"My big fat greek wedding" au delà des 200 millions de dollars
De barre symbolique, il en est encore question pour 8 mile et Hyper Noël qui frisent désormais celle des 100 millions de dollars avec respectivement 97,6* et 95* millions de dollars au compteur, et pour l'éternel Mon bon gros mariage grec qui vient de franchir celles des 200 millions de dollars avec 204,6* millions de dollars cumulés en 32 semaines de présence ! Le film fait ainsi son entrée dans le classement des quarante plus gros succès de l'histoire du box-office américain : pas mal pour un film au budget de 5 millions de dollars...
A noter enfin la très belle tenue de Parle avec elle de Pedro Almodovar, qui affiche 105 000* dollars de recettes pour une sortie limitée à... 2 écrans, soit une excellente moyenne de 52 500* dollars récoltés par copie.
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.