Quels acteurs se glisseront dans les costumes de deux des super-héros les plus célèbres de l'histoire ? C'est la grande question autour du projet Batman vs. Superman, actuellement en pré-production chez Warner Bros. Aventure épique dirigée par Wolfgang Petersen dès 2003 pour une sortie en 2004, ce film suivra l'affrontement entre les deux justiciers, unis dans leur lutte contre le crime mais opposés par leur vision de la justice et leur caractère : noble, bon et héroïque pour l'homme volant, sombre obessif et vengeur pour l'homme chauve-souris...
Farrell, Law, Damon, Depp : la valse des héros
Bien entendu, une telle affiche suscite son lot de rumeurs, et peu après la confirmation du développement du projet (voir notre article ), la valse des rumeurs a débuté dans les couloirs des studios et sur le web. Concernant la distribution de ces deux rôles prestigieux, le réalisateur Wolgang Petersen explique qu'il recherche des acteurs capables "de bien jouer et de retranscrire la complexité des émotions, mais qui auraient également la capacité d'incarner de fabuleux super-héros, voire d'en faire un peu trop".
Rapidement, six noms se sont dégagés de la liste des candidats potentiels. Six noms qui ont immédiatement attisé l'interêt et l'impatiences des fans de comic-books : Jude Law, Colin Farrell, Johnny Depp, Paul Walker (héros de Fast & furious), James Franco (meilleur ami de Tobey Maguire dans Spider-Man) et Matt Damon.
Si aucune confirmation n'a encore été donnée du côté des studios, certains sites n'hésitent pas à affirmer que les deux rôles ont d'ores et déjà été attribués : Jude Law en Superman, et Colin Farrell en Batman. Une information à moitié confirmée par les dirigeants de Warner Bros., qui ont répondu à cette annonce par un communiqué : "le casting n'est pas encore été arrêté. L'équipe va rencontrer d'autres acteurs dans les prochaines semaines. Jude Law et Colin Farrell sont définitivement dans la course, mais rien n'est encore signé".
Un nouveau scénariste ?
Autre rumeur encore non confirmée, le scénariste Akiva Goldsman aurait été engagé pour retoucher le script, initialement écrit par Andrew Kevin Walker (Seven, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête). Lauréat d'un Oscar pour son travail sur Un homme d'exception, Akiva Goldsman connaît bien le personnage de l'homme chauve-souris pour avoir signé les scénarios de Batman Forever (1995) et Batman & Robin (1997).
La Warner et les super-héros
Après les déceptions commerciales des deux derniers opus des aventures de Batman, les dirigeants de Warner Bros. auraient pu être quelque peu frileux à l'idée de miser à nouveau sur les super-héros. Mais face au succès de X-men et Spider-Man, ils ont rapidement reconsiséré leurs positions et décidé de miser gros sur les justiciers masqués. Des justiciers qui devraient occuper le studio jusqu'en... 2010 !
Outre Batman vs. Superman, sont ainsi annoncés une nouvelle aventure de Superman signée McG, Batman 5 : year one de Darren Aronofsky, Batman beyond (basé sur la série télévisée animée), mais également Catwoman avec Ashley Judd (et peut-être sous la direction du Français Pitof) et une adaptation de Wonder Woman. Sans oublier, dans une moindre mesure, les "super-héros virtuels" Néo, Morpheus et Trinity, à voir dans The Matrix reloaded et The Matrix revolutions en 2003.
Yoann Sardet
Participez à nos forums :