Mon compte
    Darren Aronofsky réalisera Batman 5

    C'est officiel : Darren Aronoksky réalisera Batman : Year One, le cinquième opus de la franchise Batman.

    On savait que Darren Aronosfky était en pourparlers avec la Warner. Cette fois, l'annonce est formelle : le jeune réalisateur new-yorkais a signé pour réaliser Batman : Year One, alias Batman 5. Après seulement trois long-métrages, la coqueluche du cinéma indépendant américain va donc passer sous la coupe de la Warner pour ce film.

    Le cinéma de ce jeune homme au look d'éternel ado est très éloigné des canons hollywoodiens. Pi, qui le révéla lors du festival de Sundance 1998 est en effet l'archétype du film indépendant : très petit budget (60 000 dollars), sujet difficile (la folie), et mise en scène très esthétique (utilisation du noir et blanc, techniques subjectives). Requiem for a dream, son dernier long-métrage, est une adaptation du roman éponyme de Hubert Selby Jr, qui décrit la déchéance d'un junkie et de son entourage. Après avoir été présenté à Cannes, il sortira le 6 octobre aux Etats-Unis, et est annoncé en France pour décembre.

    Batman : Year One sera adapté par Darren Aronofsky avec Franck Miller, déjà auteur du comic du même nom. Le film développera l'histoire de la première année de Bruce Wayne en temps qu'homme chauve-souris. Il évoquera aussi l'aspect psychologique du personnage, en faisant une place à ses doutes par rapport à cette condition. De même, on en apprendra plus sur le personnage du commissaire Jim Gordon, qui à l'époque n'est que lieutenant, et se bat vigoureusement contre la corruption qui sévit à l'intérieur même de la police de Gotham City. Leur première rencontre date en effet de cet épisode. Positionnés comme deux ennemis, Batman et Gordon ont néanmoins du respect l'un pour l'autre, et une certaine confiance s'est installée entre eux.

    Dans un tel contexte, le choix de Darren Aronofsky n'est guère étonnant. Il devrait logiquement éloigner Batman des fantaisies de Joel Schumacher, et revenir à un traitement plus proche de celui de Tim Burton. On se prend à espérer qu'il dispose de suffisamment de marge de manoeuvre pour insuffler à l'univers de l'homme chauve-souris une partie du sien. Résultat sur les écrans, mais pas tout de suite : le projet n'est qu'à l'état de développement...

    F.M.L d'après Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top