Tandis que la soirée de remise des Golden Globes battait son plein dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier (voir notre article ), Steven Spielberg s'est entretenu avec Roger Friedman, un journaliste du site Internet de Fox News, à propos de l'éventuelle mise en chantier d'Indiana Jones 4. Le réalisateur lui a confirmé que ce projet verrait bien le jour et qu'il s'y attaquerait plus tôt que prévu, c'est à dire dès la fin de la post-production de Minority report et du tournage de Catch me if you can avec Leonardo DiCaprio et Tom Hanks.
"Nous avons un titre, mais nous ne sommes pas encore prêts à l'annoncer", déclarait le cinéaste. Steven Spielberg a également annoncé que ce nouveau volet de la saga marquerait les retrouvailles de Kate Capshaw, son épouse à la ville, avec Harrison Ford, dix-huit ans après Indiana Jones et le Temple maudit. Le comédien, qui a reçu ce soir-là le prix Cecil B. DeMille, a ajouté qu'à la lecture du scénario (jugé très satisfaisant), il se sentait prêt à endosser à nouveau la tenue du célèbre aventurier, et ce malgré ses soixante ans.
Steven Spielberg abandonne la Geisha
Avec Indiana Jones 4 comme priorité, Steven Spielberg a par ailleurs confié qu'il ne mettrait finalement pas en scène Memoirs of a Geisha, préférant agir à titre de producteur sur ce projet. Les studios Columbia Pictures, qui avaient acquis, avec la société de production Red Wagon Prods, les droits d'exploitation du roman homonyme d'Arthur S. Golden, vont devoir trouver un autre réalisateur dans les six prochaines semaines. C'est Akiva Goldsman, la scénariste d'Un homme d'exception, qui s'est chargé d'adapter le roman pour le grand écran.
Guillaume Martin