Après cinquante ans de bons et loyaux services cinématographiques, Sean Connery ne semble pas prêt à goûter aux plaisirs de la retraite.
Comédien inoubliable mais également producteur de ses films depuis quelques années (Haute Voltige, Rock ou encore Soleil Levant), le Sir écossais semble toujours tenir la forme. Mieux, il est plus que partant pour un quatrième volet des aventures d'Indiana Jones.
Interrogé par le site Internet JamMovies à l'occasion de ses cinquante ans de carrière cinématographique et de la sortie de son nouveau film A la recherche de Forrester, Sean Connery a confié ses impressions concernant un éventuel Indiana Jones IV. "Je me suis vraiment beaucoup amusé à faire Indiana Jones ( Indiana Jones et la Dernière Croisade réalisé en 1989). C'est quelque chose que j'ai vraiment aimé faire et je n'aurai aucune hésitation à en refaire un". Pour ce rôle de père inoubliable d'Indiana Jones, Sean Connery avait reçu une nomination aux Golden Globes dans la catégorie du meilleur second rôle.
Les aficionados de l'archéologue au chapeau et au fouet peuvent donc applaudir des deux mains le retour de Henry Jones Senior, qui ne dépend plus désormais que de Messieurs Steven Spielberg (à la réalisation), George Lucas (à la production et éventuellement au scénario) et Harrison Ford.
Au cours de cette interview, le comédien écossais est également revenu sur la saga James Bond qui a fait sa gloire internationale. Il a ainsi salué l'interprétation de Pierce Brosnan : "J'ai pensé qu'il était très bon dans Le Monde ne suffit pas. Son approche est plus proche de ce que je faisais même si c'est plus politiquement correct". On se souvient que dans ce film réalisé par Michael Apted en 1999, Pierce Brosnan donnait une nouvelle dimension à l'espion britannique, plus sombre qu'à l'accoutumée.
Confiant dans l'avenir de la franchise estampillée 007 qui se perpétuera pendant dix ans encore selon lui, Sean Connery est revenu sur la cause de son départ de la saga après sept films : "C'est l'orientation vers tous ces gadgets et cette ambiance high-tech qui m'a fait quitter la série et qui a précipité mon départ. Je ne suis pas bon à toutes ces choses". Une importance des gadgets qui empêcherait également son retour dans un James Bond en tant que méchant comme on l'a souvent murmuré : "Ils ne peuvent pas s'offrir ma participation. Ils ont besoin de cet argent pour tous leurs gadgets et leurs trucs techniques".
Enfin, Sean Connery est revenu sur son nouveau film, A la recherche de Forrester qui pourrait lui valoir une nomination dans la catégorie du meilleur acteur aux prochains Oscars. "Je suis véritablement revigoré par l'accueil fait à ce film. Une nomination aux Oscars serait sympathique. Ca aiderait certainement Columbia Pictures pour vendre le film" déclarait un Sean Connery acteur et producteur concerné par le message du film.
"J'espère que les gens iront voir A la recherche de Forrester, spécialement les jeunes. La littérature est quelque chose d'important de nos jours. Nous avons une génération qui ne lit quasiment plus assez aujourd'hui. J'ai parlé à des gens dont les enfants ont découvert les joies de la lecture. Ils disent tous que cette expérience a changé les relations qu'ils entretenaient avec leurs enfants. C'est le pouvoir de la littérature".
A la recherche de Forrester arrivera sur nos écrans le 14 mars prochain. Réalisé par Gus Van Sant (Will Hunting), ce film met en scène un jeune afro-américain de 16 ans, véritable star de basket mais seul élève de couleur au sein d'une école de sport-étude aisée. Sa rencontre avec un écrivain ermite et asocial, qui accepte de lui enseigner l'art de l'écriture, va changer le cours de son existence quand il devra choisir entre son futur sportif ou sa passion pour l'écriture...
Comme le célèbre J.D. Salinger, le personnage de Forrester incarné par Sean Connery a signé un roman qui fascine chaque nouvelle génération de lecteurs. "C'est difficile de ne pas penser à J.D. Salinger quand vous créez un personnage comme Forrester. Son roman Catcher in the Rye a fonctionné pour chaque génération depuis qu'il a été écrit (en 1951). Je n'ai pas incarné Salinger mais son fantôme était toujours à portée de main".
Y.S. avec JamMovies