Dans un article daté du 3 septembre, nous vous annoncions que le projet Indiana Jones 4 risquait de prendre du temps mais restait quand même viable.
En raison des emplois du temps très chargés de George Lucas (le producteur), Steven Spielberg (le réalisateur) et Harrison Ford (l'acteur), ce quatrième opus ne verrait le jour qu'aux environs de l'an 2005. La situation s'est complètement retournée depuis qu'Harrison Ford s'est livré à quelques confidences, jetant un gros doute sur l'avenir du projet.
A l'occasion de la tournée promotionnelle de L'Ombre d'un Soupçon, l'acteur n'a pu éviter de parler d'Indiana Jones 4. Ainsi, à la question d'un journaliste brésilien : "Pensez-vous que Steven Spielberg tournera un jour un quatrième Indiana Jones ?", l'acteur a simplement répondu : "Peut-être oui. Je pense que le public serait ravi d'assister au retour d'Indiana Jones. Il fait partie de ces héros romantiques auquel les spectateurs peuvent facilement s'identifier. Mais, je suis sûr que je n'interprèterai plus jamais ce personnage. Il appartient à une époque révolue de ma carrière, qui prend ces dernières années une direction différente. Actuellement, je me sens plus proche des personnages comme Jack Ryan [NDLR Jeux de Guerre et Danger Immédiat] que Han Solo et Indiana Jones."
Quelques jours plus tard, en Angleterre et toujours dans le cadre de la promotion de L'Ombre d'un Soupçon, un journaliste anglais lui pose approximativement la même question.
Plus ironique, Harrison Ford répond qu'il est forcément intéressé mais étant donné que Spielberg et Lucas ne seront pas disponibles avant quatre ans, il risquerait de perdre son enthousiasme. En fait, il sera probablement en âge de touché sa retraite.
Selon la rumeur la plus répandue, le scénario d'Indiana Jones 4 s'articulerait autour de l'Atlantide. Il ne reste plus qu'à souhaiter un nouveau retournement de situation pour espérer assister à ce spectacle prometteur. C.V