Deux grands noms du cinéma seront réunis sur le film Into the Setting Sun. En effet, Steven Spielberg et Martin Scorsese collaboreront prochainement à cette histoire centrée sur la naissance et la construction du réseau de chemin de fer transcontinental.
Scorsese, qui tourne actuellement Gangs of New York avec Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz, devrait assurer la réalisation de ce film. Steven Spielberg le produira via sa société DreamWorks en association avec Warner Bros. L'écriture du scénario a été confiée à Bill Witliff, auteur des scripts de Légendes d'automne et En Pleine Tempête.
Into the Setting Sun sera la première collaboration entre les deux cinéastes. Ils avaient pourtant été tous deux attachés à des projets communs.
Steven Spielberg avait commencé à travailler sur le film Les Nerfs à Vif avec sa société de production de l'époque, Amblin Entertainment. Ce remake du film de Jack Lee Thompson changera pourtant de mains et sera réalisé en 1991 par Martin Scorsese qui y dirigera Robert De Niro et Nick Nolte.
De même, Scorsese avait été attaché au film La Liste de Schindler qui sera finalement mis en scène par Spielberg en 1993.
Parallèlement à Into the Setting Sun, les deux réalisateurs développent chacun d'importants projets. Steven Spielberg se penche actuellement sur la pré-production de A.I., un film de science fiction sur le thème de l'intelligence artificielle que devait réaliser Stanley Kubrick. Il y dirigera le jeune Haley Joel Osment, l'enfant de Sixième Sens, et Jude Law. Spielberg développera ensuite un film qui lui tient à coeur, Mémoires d'une Geisha.
De son côté, Martin Scorsese a une actualité chargée. Sa société de production Cappa Productions vient de quitter les studios Disney pour rejoindre Miramax Films. Disney et Cappa avait produit deux films du réalisateur, Kundun et A Tombeau Ouvert. Cappa développe actuellement Mississippi Mud, une histoire basée sur un meurtre pendant les années 1970 dans le Mississippi et Love and Vain d'après la vie du guitariste de blues Robert Johnson. La société de production de Scorsese et de son associée Barbara De Fina développe également deux projets de remakes en anglais d'oeuvres d'Akira Kurosawa, High Low et Les Sept Samouraïs. Scorsese devrait aussi réaliser Gucci, un film centré sur la famille fondatrice de la maison de haute couture italienne, pour le compte de Warner Bros.
Y.S. avec Variety