S'il est un cinéaste qui fait parler de lui en ce moment, c'est bien l'Espagnol Alejandro Amenabar. Avec la sortie, ce mercredi 26 décembre, des Autres, son nouveau long métrage (et la ressortie de ses deux premiers films, Tesis et Ouvre les yeux le 2 janvier), ce jeune prodige à peine trentenaire est en passe de conquérir le monde du septième art.
Quand il arrive en Espagne de son Chili natal, le jeune Alejandro attrape très vite le virus du septième art. En 1996, avec le thriller Tesis, son premier long métrage, il met d'entrée le public et la critique à ses pieds. Avec cinq Goya (récompense cinématographique majeure en Espagne) au compteur, ce film sur l'univers trouble des snuff movies fait déjà d'Amenabar une star dans son pays...
Un Espagnol à Hollywood
Mais la suite est un triomphe, bien au-delà de toutes les espérances. Car à 25 ans, il signe avec Ouvre les yeux l'un des plus gros succès du cinéma espagnol, un thriller entre rêve et réalité qui fait très forte impression, y compris chez Tom Cruise et Cameron Crowe, qui décident d'en faire un remake américain (Vanilla sky, en salles le 23 janvier prochain).
Hollywood conquis, il n'est alors pas étonnant de voir Miramax Films soutenir son projet suivant, Les Autres, un film qui est aussi son premier en langue anglaise. Soutenu par la société Cruise/Wagner et bénéficiant de la présence de Nicole Kidman en tête d'affiche, ce thriller fantastico-gothique cartonne au box-office américain, dépassant le cap symbolique des 100 millions de dollars de recettes.
Citant Alfred Hitchcock, Steven Spielberg et Stanley Kubrick comme références majeures, mais s'avouant également fan de l'Américain David Fincher, Alejandro Amenabar souhaite cependant se garder des pressions inhérentes au système hollywoodien. "Je ne pense pas pouvoir préserver ma vision au sein d'un système aussi autoritaire qu'Hollywood. Pour Les Autres, nous nous sommes seulement servis de ce qui nous semblait utile à Hollywood." Garçon timide et réservé, Alejandro Amenabar n'en est donc pas moins farouchement volontaire et lucide.
Amenabar, l'homme orchestre
Autre point à ne pas négliger : l'Espagnol, désireux d'avoir la main-mise totale sur ses oeuvres, réalise, scénarise et compose la musique de chacun de ses films. Sur ce dernier point, le cinéaste avoue composer de manière constante. "Je suis toujours en train de fredonner. Je fredonne tellement souvent d'ailleurs, qu'à plusieurs reprises, nous avons du couper certaines scènes parce qu'on m'entendait chantonner."
L'avenir est donc dégagé pour ce metteur en scène passionnant et touche-à-tout qui voit chacun de ses films comme un rêve. "Un film est une sorte de rêve. Et je suis convaincu que les films vont entrer de plus en plus dans le monde du rêve. C'est justement parce que nous nous trouvons de l'autre côté de l'écran que nous vivons une merveilleuse expérience."
A votre tour, maintenant, d'entrer dans le subconscient d'Alejandro Amenabar... Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir son interview ainsi que des extraits de la bande originale des Autres.
Clément Cuyer
Retrouvez notre interview d'Alejandro Amenabar en vidéo, et
Découvrez et des "Autres"
Exclusif : extraits de la bande originale des "Autres" !
|
|
|
Participez à notre forum :