Débutons notre séléction par la fameuse affiche de The Last castle, qui vient d'être retirée aux Etats-Unis, après les attentats survenus le 11 septembre dernier. Une décision prise par le studio DreamWorks en raison de l'impact psychologique d'une telle affiche : elle représente un drapeau américain hissé à l'envers, symbole de désespoir pour la population américaine. Elle sera donc remplacée par une affiche plus classique, à l'image de cette version néerlandaise qui met en valeur les principaux acteurs : Robert Redford (La Légende de Bagger Vance) et James Gandolfini (le héros de la série télévisée Les Sopranos). La sortie de The Last castle est prévue en France le 26 décembre prochain.
On passe du côté obscur de l'écran avec une galerie de photos croisée sur le site officiel de The Others (Los Otros en version originale), le dernier film du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar (Ouvre les yeux). Nicole Kidman (Moulin rouge) emménage dans un vaste manoir victorien avec ses enfants. Tous deux sont atteints d'une étrange maladie et ne supportent pas la lumière du jour. La maison doit donc être maintenue dans l'obscurité. Mais quelqu'un va enfreindre cette consigne : les conséquences seront terribles pour tous les occupants de l'étrange demeure. Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Venise, The Others est attendu en France le 26 décembre également.
On reste du côté obscur de la force avec ces nouvelles images du making-of de Star wars épisode 2 : Attack of the clones. Le réalisateur George Lucas nous emmène à la découverte des coulisses de ce film riche en effet spéciaux où l'on retrouve tout l'univers de Star wars. On y croise notamment Natalie Portman, la reine Amidala du premier épisode, en pleine cascade sur fond bleu, ou Ewan McGregor (Moulin rouge), s'exerçant au sabre laser dans la peau d'Obi-Wan Kenobi. La suite des aventures d'Anakin Skywalker débarque sur les écrans français le 27 mai 2002.
Science-fiction toujours, avec ces clichés du très controversé A.I. Intelligence artificielle. Le jeune Haley Joel Osment (Sixième sens) incarne David, un petit garçon androïde délaissé par ses parents humains. Mais bien qu'il ne soit qu'une machine, David est doué de sentiments et fuit la maison familiale. Un autre robot, interprété par Jude Law (Stalingrad), va lui servir de guide dans ce monde étrange dans lequel l'intelligence artificielle fait partie intégrante de la vie quotidienne, et l'aider dans la quête de son identité et son humanité. Réalisé par Steven Spielberg, sur un scénario de Stanley Kubrick, A.I débarque en France le 24 octobre prochain.
Changement radical d'univers avec Corky Romano, un film réalisé par Rob Pritts qui fait ici ses premier pas derrière la caméra. Dans cette comédie, Chris Kattan (La Maison de l'horreur) interprète un jeune vétérinaire aussi sympathique que maladroit, qui doit infiltrer le FBI pour sauver son vieux père de la prison. Seul problème, le papa en question, joué par Peter Falk (l'interprète de l'inspecteur Columbo), est un parrain de la mafia. Corky Romano sort aux Etats-Unis le 12 octobre.
On termine notre sélection avec la bande-annonce du thriller The Glass house, réalisé par Daniel Sackheim, également producteur de plusieurs épisodes de la série X-Files. Leelee Sobieski (Eyes wide shut) incarne une adolescente devenue orpheline après un accident de voiture. Elle est alors recueillie avec son jeune frère par des amis de leurs parents dans une villa de Californie. Mais bientôt la jeune fille commence à se méfier de l'apparente gentillesse de ses deux parents d'adoptions. Des frissons en perspective...
S.B.