Les spécialistes s'attendaient à une nette baisse de la fréquentation dans les salles obscures américaines, suite aux tragiques événements survenus le 11 septembre dernier à New York et Washington. Mais ce week-end, le public américain a tout de même répondu présent à l'appel du septième art. Ainsi, sur la première marche du box-office, Hardball, rapporte sensiblement la même recette que D'Artagnan, premier film du week-end dernier (10,1* millions de dollars de recettes contre 10,3*). De même, le total des gains engrangé par les cinq premiers du box-office ce week-end (31* millions de dollars) reste assez proche de celui du week-end dernier (36,2* millions de dollars).
C'est donc le long métrage Hardball qui s'est hissé à la première place du box-office avec 10,1* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Dans ce film sportif, Keanu Reeves (Matrix) entraîne une équipe de base-ball "junior" afin de rembourser ses dettes.
Derrière les coups de battes et les lancers de Hardball, on retrouve The Glass house, autre nouveauté cette semaine, qui voit ses recettes s'élever à 6,1* millions de dollars. Ce thriller met en vedette Diane Lane (En pleine tempête) : également au générique de Hardball, l'actrice fait donc coup double dans ce classement.
Sur la troisième marche du podium, D'Artagnan croise le fer et rapporte 5,3* millions de dollars pour son second week-end dans les salles, portant le cumul de ses gains à 17,6* millions. Le film de Peter Hyams (La Fin des temps), nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas père, met en vedettes Justin Chambers (Un mariage trop parfait) dans le rôle titre, mais également Mena Suvari (American beauty) et Tim Roth (La Planète des singes).
Enfin, notons l'excellent parcours de The Others. Le thriller fantastico-gothique de l'espagnol Alejandro Amenabar (Ouvre les yeux) rapporte encore 4,8* millions de dollars de recettes pour sa sixième semaine d'exploitation. Ce film, qui met en vedette Nicole Kidman (Eyes Wide Shut, Moulin rouge), est parvenu à se maintenir dans le Top 5 du classement depuis sa sortie le 10 août dernier. The Others réalise donc une très jolie performance et porte le total de ses recettes à 73,6* millions de dollars.
C.C.
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.