DE QUOI ÇA PARLE ?
La série retrace l'affaire de Michael Peterson, un auteur de romans policiers accusé d’avoir tué sa femme Kathleen ainsi que la longue bataille judiciaire de 16 ans qui a suivi.
The Staircase, une série créée et réalisée par Antonio Campos.
FAMILLE DANS LA TOURMENTE
En 2004, le cinéaste français Jean-Xavier de Lestrade s’intéresse à une affaire américaine passionnante, celle du romancier Michael Peterson, reconnu coupable du meurtre de sa femme, Kathleen Peterson, dont le corps fut retrouvé en sang au pied de l'escalier de sa maison.
La série documentaire The Staircase rencontre un franc succès et connaît même 5 épisodes supplémentaires - 2 en 2013 et 3 autres en 2018. Cinq ans plus tard, une série américaine débarque.
Portée par une distribution internationale, la série créée par Antonio Campos - qui réalise 6 des 8 épisodes - retrace cette affaire dans les détails. Elle inclut même l’équipe du documentaire dans son récit - le créateur français a par ailleurs ouvertement critiqué l’image que renvoie la série de son travail.
Le premier épisode de The Staircase commence le 9 décembre 2001, soir de la mort de Kathleen Peterson. Un long plan-séquence plonge le téléspectateur dans l’horreur de la situation. Cette ouverture réussie permet à la série d’instaurer une atmosphère lourde qui sera tenue jusqu’à la dernière seconde de l’épisode.
La suite suit le déroulement de l’affaire, développe les liens complexes de cette famille recomposée, tout en revenant, grâce à des retours en arrière, sur l’histoire du couple Peterson.
Dans le rôle du mari désigné coupable, Colin Firth signe une interprétation impeccable. Face à lui, Toni Collette n’est pas en reste sous les traits de son épouse Kathleen Peterson. À leurs côtés, Sophie Turner, Patrick Schwarzenegger, Dane Dehaan, Michael Stuhlbarg, Parker Posey, Rosemarie DeWitt et Juliette Binoche complètent la distribution.
The Staircase, dès le 13 octobre sur CANAL+ et disponible sur myCANAL.