Mon compte
    Plus belle la vie : "J'ai dit non pour faire revivre Samia"... Les révélations de Fabienne Carat sur son retour

    A l'occasion du retour d'entre les morts de Samia dans "Plus belle la vie", Fabienne Carat, son interprète, se confie sur son come-back dans le feuilleton de France 3 ! L'actrice fait aussi des révélations sur la nature de ses apparitions...

    Alors que le grand final de Plus belle la vie approche à grands pas, Fabienne Carat a préparé une belle surprise aux fans du feuilleton : la comédienne qui jouait Samia va revenir dans la série !

    Pour AlloCiné, celle-ci raconte comment ce come-back a été mis en place en secret et donne quelques indications au sujet des conditions de la réapparition de son personnage au Mistral, dès le 19 octobre sur France 3...

    AlloCiné : Vous aviez déclaré qu'une fois la page "Plus belle la vie" tournée, le feuilleton resterait derrière vous... Pourtant, vous revoilà !

    Fabienne Carat : Oui et non. Depuis mon départ, chaque fois que je sors, des gens me disent qu'ils regrettent que je sois partie. Certains m'en veulent limite ! (rires) Ce n'est pas que ça m'a fait culpabiliser mais je me suis dit que je ne faisais pas ce métier pour faire de la peine aux gens. Quand on m'a demandé avant l'été si je serais pour revenir pour le final de PBLV, j'ai accepté. Évidemment, je ne serais jamais revenue si la série ne s'était pas arrêtée et je ne serais jamais revenue non plus si Samia avait été vivante. Pour moi, ce n'est pas un retour mais un clin d'œil, un petit cadeau pour le public.

    Comment s’opère donc ce clin d’œil ?

    Cela reste très léger, elle n'est là que dans l'imaginaire de Boher. Ça reste subtil et ça permet à mon personnage et à moi, son interprète, de comprendre un peu plus la fin de son histoire. Il va y avoir beaucoup de révélations. Pourquoi a-t-elle disparu ? Comment a-t-elle disparu ? J'étais dans le flou par rapport à ce départ.

    De quelle façon s’est organisée votre réapparition secrète au Mistral ?

    Claire de la Rochefoucauld, la nouvelle productrice, m'a appelée et m'a dit que le feuilleton ne pouvait pas s'arrêter sans Samia. Elle m'a demandé si je serais OK pour revenir et m’a précisé qu'on pouvait me faire revivre si je voulais ! J'ai dit non car on avait trouvé l'ADN de Samia sur les lieux de son accident, elle était donc bien morte. Je ne voulais pas changer cela non plus parce que je n'avais pas fait tout ce chemin pour en revenir là.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie : 2004-08-30 | 26 min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus
    Spectateurs
    1,3
    Streaming

    Comment les scénaristes avaient-ils envisagé de ramener Samia d'entre les morts ?

    Comme on n'avait pas vu le corps, cela aurait été possible si ça avait été mon désir... Même si ça me paraissait curieux à cause des preuves sur sa mort, on peut tout faire dans la fiction ! (rires)

    Qu'avez-vous ressenti en revenant sur le tournage de "Plus belle la vie" ?

    Je suis partie il y a moins de deux ans et je suis resté quinze ans et demi. Ce pro rata fait que je n'avais rien oublié du fonctionnement là-bas. Ça a été assez naturel et j'avais beaucoup de recul sur mon retour puisqu’il était momentané et pour la fin.

    Presque comme si vous n'étiez jamais partie en somme ?

    Oui et en même temps, quand j'ai quitté la série, j'étais à bout de souffle. Là, j'étais régénérée et bien. J'étais ravie de revoir des comédiens et ils étaient ravis en retour. On a pris ça comme un cadeau de la vie. Comme quand quelque chose s'est terminé et qu'on a un petit sursis, comme si on avait l'occasion de reparler un quart d'heure avec un défunt.

    Sur combien de temps vont s'étaler vos apparitions ?

    Il me semble que cela sera sur cinq semaines. Je suis restée quasiment deux mois sur le tournage.

    Dans quel contexte Samia "rend-elle visite" à Boher ?

    Je reviens en sorte de fantôme. Je suis quand même pas mal présente. J'ai eu des choses très chouettes à jouer. Boher se retrouve dans la même situation qu'il s'est retrouvé il y a deux ans avec Samia : Léa, sa nouvelle compagne, est dans le même pétrin et tout recommence pour Boher, tout redégringole. La deuxième femme de sa vie disparaît et Samia vient l'aider parce qu'elle est passée par là. Elle secoue Boher, elle est sa conscience. Quand il va trop loin ou qu'il se décourage, elle est là comme un ange-gardien pour lui secouer le cocotier et le réveiller. Ils ont de vrais échanges, lui seul la voit normalement. À des moments, elle l'engueule aussi ! Il y a beaucoup de dialogues entre eux.

    Va-t-il y avoir des flashbacks pour expliquer la disparition de Samia ?

    Oui et j'adore ça ! Il va y en avoir des vieux et des nouveaux, en Algérie.

    Pensez-vous que "PBLV" est fini pour de bon ou pourrait exister autre part, autrement ?

    Je n'ai pas les réponses. Ca paraît toujours très étonnant que ça s'arrête vraiment mais il faut être content que ça ait duré 18 ans. Cependant, il est vrai que quand on voit la place du Mistral s'éteindre, on se dit que ce n'est pas possible ! Ce décor est là, il est vivant… Peut-être que ça continuera un jour sous une autre forme, avec une autre distribution. La vie et ses surprises...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top