Après une formation théâtrale, Denzel Washington fait ses premières armes à la télévision en 1977 dans Wilma de Bud Greespan, avant d’accéder au milieu cinématographique. En 1987, le personnage de Steve Biko, martyr de la lutte anti-apartheid dans Le Cri de la liberté, lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle, récompense qu'il obtiendra finalement deux ans plus tard, pour sa prestation dans Glory. Entamant ensuite une fructueuse collaboration avec Spike Lee, Denzel Washington est nommé à l’Oscar du Meilleur acteur pour sa performance dans le biopic Malcolm X.
En 1993, Jonathan Demme le dirige en avocat de la partie civile dans Philadelphia aux cotés de Tom Hanks. Le succès international de ce long-métrage fait de lui l'un des plus grands acteurs noir-américains de l'Histoire du cinéma. En passe de devenir l'un des chouchous d'Hollywood, Denzel Washington enchaîne des films aussi divers que Le Diable en robe bleue, ou encore Bone Collector.
Adapté du roman "Le Désosseur" de Jeffery Deaver, ce polar à l’ambiance glauque et poisseuse à souhait réalisé par Phillip Noyce, bénéficie ainsi de l’excellente interprétation du comédien, dans la peau de Lyncoln Rhyme, ex-brillant criminologue paralysé à vie suite à un accident, qui se retrouve mêlé, bien malgré lui, à une nouvelle affaire de meurtres. Si Bone Collector est mal accueilli par la critique, le public, en revanche, se laisse séduire par le tandem que Denzel Washington forme avec la star montante de l’époque, Angelina Jolie.
Bone Collector de Phillip Noyce avec Angelina Jolie, Denzel Washington, Queen Latifah...
À partir de 12 ans
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05