La magie permet-elle d'éviter toutes les gaffes ? Pas forcément quand on tourne vite et qu'on ne fait pas attention à chaque détail ! Regardez Harry Potter à l'école des sorciers par exemple : le film contient clairement un oubli qui brise un peu le mythe des sorciers. Heureusement pour l'équipe de tournage, il est difficile à voir à l'œil nu.
Cet oubli prend place lorsque le jeune Harry vient de trouver à Poudlard le Miroir de Risèd, un objet magique ayant le pouvoir de révéler à celui qui l'observe son désir le plus profond. Evidemment, dans le cas de Harry, il s'agit de ses parents, James et Lily. Fasciné, Harry redescend en catastrophe dans les dortoirs de Gryffondor pour réveiller son ami Ron et lui annoncer sa découverte.
Il dissimule son comparse - encore en pyjama - sous sa cape d'invisibilité et ensemble, partent vers les étages pour aller voir l'objet. Mais en franchissant la porte dans la vraie vie, Daniel Radcliffe (Harry) et Rupert Grint (Ron) laissent tomber le tissu vert qui les recouvre et sert à l'équipe des effets spéciaux à fabriquer visuellement la cape d'invisibilité dans le cadre, à leurs pieds !
En appuyant sur pause à 1 heure 33 minutes et 55 secondes précisément, on peut voir cette "cape verte" alors que les deux garçons poursuivent la scène comme si de rien n'était ! Une erreur qui aurait pu (dû ?) être évitée si les équipes de tournage, de montage et d'effets spéciaux y avaient prêté attention.
S'il est cinéphile comme il a pu le prouver à travers le deuxième film de la saga, La Chambre des secrets, Le réalisateur Chris Columbus avait peur de se faire virer à chaque moment du tournage, il est possible que dans un moment d'inattention, il ait laissé trainer sur le sol la toile verte sans remarquer qu'elle était dans le champ, la pensant dissimulée derrière le mur. Et voilà comment la magie peut disparaître en un instant !