Mon compte
    Harry Potter 1 : le réalisateur avait peur de se faire virer
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le réalisateur Chris Columbus est revenu sur le tournage de "Harry Potter à l'école des sorciers", qui a débuté il y a tout juste... 20 ans ! Et filmer le début des aventures du jeune sorcier à lunettes n'a apparemment pas été de tout repos !

    Warner Bros.

    Viré de Harry Potter ?! En pleine promotion des Chroniques de Noël 2, film Netflix avec Kurt Russell, le réalisateur Chris Columbus est revenu pour Collider sur le tournage de Harry Potter à l'école des sorciers, qu'il a filmé de septembre 2000 à mars 2001. Une expérience qui ne lui a pas forcément laissé un très bon souvenir :

    La réalité c'est que nous avions la pression du monde entier sur nos épaules, et moi en particulier, car je savais que si je ratais [le film], c'était fini ! Il ne faut pas rater ce livre. Donc il fallait que j'aille chaque jour sur le plateau avec des œillères pour ne pas penser au monde extérieur, et c'était beaucoup plus facile il y a 19 ans avant l'explosion d'internet.

    Il faut rappeler qu'au moment où le premier film se tourne, Harry Potter est déjà un phénomène littéraire mondial et ce n'est donc pas rien que de se retrouver à mettre en scène le premier opus d'un univers destiné à devenir une saga à succès ! Il ajoute :

    Sur le premier film, j'étais très anxieux. Les deux premières semaines, tous les jours, je pensais que j'allais me faire virer. Tout se passait bien, mais je me disais que si je faisais un truc mal, si je foirais quelque chose, j'allais me faire virer. Et c'était intense. Je n'ai rien laissé paraître sur le plateau, il n'y avait pas de frustration, je n'ai pas crié, je me suis entendu avec tout le monde et je voulais que chacun se sente comme un membre de la famille, j'ai donc dû cacher mes émotions.

    Lorsqu'est arrivé le moment de tourner le deuxième volet, La Chambre des secrets, Colombus était dans un meilleur état d'esprit, car le premier film avait déjà reçu l'approbation du public. Cela étant dit, le metteur en scène devait aussi travailler avec des enfants qui pour la plupart, faisaient leurs débuts au cinéma :

    "J'ai commencé à être soulagé lorsque le premier film a commencé à bien marcher et je suis tellement amusé sur La Chambre des secrets. C'était le jour et la nuit car j'ai vraiment pu me lâcher un peu et apporter un peu de mon style personnel au film. Le choix stylistique du premier film était très spécifique mais était un peu piégeant : j'avais trois caméras sur chaque enfant en simultané. Ils étaient débutants, n'avaient jamais vu un plateau de cinéma, donc ils disaient une réplique, regardaient la caméra et souriaient. La première semaine, c'était fou pour eux de faire partie d'Harry Potter, donc ils souriaient tout le temps, comme s'ils étaient en trance. C'est encore quelque chose que nous avons dû surmonter."

    Tout s'est finalement bien terminé pour Columbus, malgré ces débuts difficiles sur la saga. Rappelons que Harry Potter à l'école des sorciers fêtera l'an prochain les 20 ans de sa sortie.

    Quels sont les 5 meilleurs sorts de Harry Potter :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top