Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 19 septembre dans Demain nous appartient...
Martin et Sara vont au port pour se renseigner sur Sacha. Les hommes qui se chargent des entrées et des sorties des passagers des paquebots ne sont pas très loquaces. L’un d’eux essaie de s’échapper discrètement mais Sara le rattrape et ils le conduisent au poste.
Sur les traces de Sacha
En interrogatoire, ils lui montrent des photos de Sacha et il fait mine de ne pas le reconnaître. Les flics lui mettent la pression et il finit par avouer qu’il lui a vendu au marché noir un ticket de bateau au tueur. Pendant leur rencontre, le ton est monté et Sacha est tombé. Il s’est sans doute cassé la cheville. Martin et Sara vont se renseigner auprès des hôpitaux car d’après eux, il n’a pas pu quitter Sète dans cet état.
A l’hôpital, justement, William croise Philippe, un confrère venu faire des tests après soi-disant une chute. Celui-ci est absent depuis un moment et semble épuisé. William le trouve très éprouvé et lui conseille de prendre soin de lui. Le médecin regarde peu après discrètement les radios de Philippe avec Renaud, ses blessures indiquent plutôt une agression.
William se demande si Philippe n’a pas de gros soucis et va creuser pour en savoir plus. Au même moment, Philippe rentre chez lui et retrouve sa femme… avec Sacha ! Le fugitif les retient en otages et se planque chez eux. Il a envoyé Philippe chercher des médicaments pour apaiser ses douleurs. Il est désespéré et menaçant : il les tuera s’ils se font repérer. Philippe et son épouse sont terrifiés.
Sacha est blessé et dangereux
William vient chercher Aurore au commissariat et il l'entend parler de Sacha qui est potentiellement blessé et en grande souffrance depuis 15 jours. Le docteur intervient et précise qu’une cheville cassée non soignée provoque des douleurs atroces. Ils pensent que le criminel s’est forcément débrouillé pour se procurer des calmants. William leur parle alors de Philippe, sans grande conviction, mais qui ne semble pas dans son état normal depuis précisément 15 jours…
Les forces de l’ordre n’attendent plus et foncent chez Philippe. Martin le retrouve avec sa femme, ils sont attachés et bâillonnés… mais seuls. Sacha s’est encore enfui.
Timothée est considéré comme un héros
Charlie et Gabriel sont choqués par toutes les révélations au sujet de Valentin. Ils se rassurent en se disant que celui-ci va payer derrière les barreaux. Timothée fait des cauchemars après son kidnapping. Il envisage d’aller revoir Anna. Victor le soutient et lui rappelle qu’il est très fier de lui.
Le jeune homme raconte à son père qu’il a beaucoup pensé à lui durant sa captivité, cela touche beaucoup Victor. Ils vont boire un verre au Spoon et ils croisent Judith. Elle vient le remercier pour son attitude héroïque qui a permis de faire arrêter Valentin. Timothée ne comprend pas pourquoi on le félicite.
On lui propose ensuite de répondre à une interview mais il ne veut pas. Elsa l’incite à le faire mais il reste catégorique : il n’y a selon lui aucune raison pour qu’il reçoive tant d’honneurs.
Dan craint de perdre son fils
Dan est reçu par Sébastien pour s’expliquer sur ses absences répétées auprès de Mathis. Il déclare avoir deux jobs pour subvenir aux besoins de son fils. Son ex se sert de cela pour l’accuser de négligence et réclamer la garde exclusive de l’enfant.
Sébastien lui fait remarquer que Mathis accomplit des tâches d’une personne adulte à la maison. Dan assure que son fils voit tout cela comme un jeu. Il admet ne pas être bien organisé mais tout faire pour Mathis. Sébastien croit en sa bonne foi mas n’a cependant pas le choix, d’autres entretiens vont être réalisés pour s’assurer du bien-être total du petit.
Mathis est d’ailleurs accueilli par Benjamin pour se faire examiner. Le médecin lui pose des questions sur son mode de vie avec Dan et comprend que Mathis en fait beaucoup trop pour son jeune âge. Plus tard, Audrey et Dan passent un moment ensemble avec leurs enfants qui jouent. Il a l’impression que les rendez-vous se sont bien déroulés mais craint qu’on lui enlève Mathis. Il s’effondrerait si cela était le cas.
Benjamin doit émettre un avis décisif
Audrey réconforte Dan car elle est persuadée que le juge saura faire la part des choses. Sébastien passe au cabinet de Raphaëlle, il lui parle de l’affaire de Mathis car elle le touche. Il craint de briser la relation de Dan et son fils. Il en profite pour demander pardon à l’avocate pour toutes les années où il a été absent. Elle lui indique qu’elle ne lui en veut plus depuis longtemps.
Benjamin remplit le dossier de Mathis alors qu’Alma lui rend visite dans son bureau. Il reconnaît qu’il a du mal à rester impartial sur ce cas. Il voit bien que le père et le fils s’adorent mais que les conditions de vie de l’enfant ne sont pas bonnes. Sa charge mentale est trop importante pour son âge parce qu’il fait tout au quotidien.
Benjamin estime que Dan est dépassé. Il se sent obligé de le signaler mais se doute que cela provoquera la perte de la garde de Mathis par Dan...